13/09/2024 10:31

Antisémitisme - Menacé et frappé dans un bus parce qu’il portait une kippa, Mendel témoigne sur CNews: "Ils voulaient me tabasser" - VIDEO

Ce matin, Mendel Narboni était l'invité de la matinale de CNews. Le jeune homme, âgé de 19 ans, a été insulté, menacé et agressé dans un bus de l'Essonne lundi dernier parce qu'il portait une kippa. "Je rentrais chez moi, j'étais dans le bus. J'étais assis au fond du bus. Il y avait un jeune devant moi et deux de ses amis. Au début du trajet, j'entends des insultes. Ça commence à me regarder. J'ai compris qu'ils parlaient de moi", s'est souvenu Mendel Narboni.

Et d'ajouter : "Une des personnes a dit à ses amis 'venez on le tabasse à la sortie du bus'. Ils commencent à rigoler entre eux. Je ne vais pas voir le chauffeur directement parce que si je vais le voir, ils vont comprendre. Je voyais qu'ils surveillaient le moment où j'allais sortir du bus".

"Il y avait une personne devant moi dans le bus. Je me suis dit que c'était la seule personne qui pourra me défendre s'il se passe quelque chose. Je comprends qu'il va descendre au même arrêt que moi. Je me suis dit 'c'est bien j'aurais une personne avec moi quand je vais descendre'. J'ai préparé mes clefs pour rentrer dans la synagogue", a-t-il poursuivi.

Une fois que Mendel Narboni est sorti du bus, un des passagers l'a agressé. "Il m'a mis un coup de pied par derrière et a commencé à me mettre un coup de poing", a-t-il indiqué. "La personne qui est descendue avec moi a stoppé son coup de poing. Je suis rentré ensuite dans la synagogue. C'était clairement une agression antisémite".

"J'ai appelé la police tout de suite. Ils sont arrivés 15 à 20 minutes après. Il n'y a pas encore d'individus qui ont été arrêtés", a continué le jeune homme. "Une agression physique, ça m'était déjà arrivé, mais c'est très rare. Des insultes, ça arrive souvent. Quand on est dans un métro le soir ou que je me balade dans un quartier chaud, je vais me prendre des insultes", a déclaré Mendel en précisant "le peuple juif a l'image d'une brebis entourée de 70 loups".

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Enigma
13/septembre/2024 - 13h20

Bonjour, j'émets juste une observation en aucun cas un parti pris.... J'arrive pas à comprendre pourquoi les Juifs portent la kippa à l'extérieur (donc c'est un signe ostentatoire de religion....) et vous savez ce qui advient ensuite. Pareil pour le voile, la croix, et j'en passe.Par contre, je ne compte pas les religieux dans cela.Pourquoi ?

Portrait de Bob28
13/septembre/2024 - 13h15

Encore une bande de skinheads...