12/09/2024 14:01

Une information judiciaire ouverte afin d'éclaircir les circonstances du décès dans une prison de Seine-et-Marne d'un homme qui venait d'y être réincarcéré par erreur

Une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte mardi afin d'éclaircir les circonstances du décès dans une prison de Seine-et-Marne, le 17 août, d'un homme qui venait d'y être réincarcéré par erreur, a-t-on appris auprès du parquet de Bobigny. Selon le journal Le Monde, la famille du défunt de 51 ans, Assane Guèye, met en cause l'intervention d'agents de l'administration pénitentiaire dans sa cellule juste avant son décès, le 17 août, au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin (Seine-et-Marne).

Dans un communiqué daté du 19 août, le procureur de la République de Meaux Jean-Baptiste Bladier avait indiqué que le comportement du détenu, "caractérisé par un grand état d'excitation et des propos incohérents, outre le fait qu'il avait dégradé toute sa cellule, avait justifié l'intervention des fonctionnaires de l'administration pénitentiaire".

Une source policière avait assuré qu'il avait été maîtrisé au sol après s'être porté au contact des boucliers des agents. Toujours selon la même source policière, le détenu, souffrant de diabète, avait perdu conscience avant d'être déclaré décédé malgré des tentatives de réanimation.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korveg
13/septembre/2024 - 07h12

Et rien sur comment a-t-il pu être incarcéré par erreur ? Sinon, diabétique, il a dû faire une hypoglycémie...