
L’Australie va fixer entre 14 et 16 ans l’âge minimal pour utiliser les réseaux sociaux, selon un projet de loi destiné à devenir effectif cette année, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese, qui préférerait voir les jeunes « sur les terrains » de jeu plutôt que sur leurs écrans.
Qualifiant ces sites de « fléau » pour les jeunes, il a affirmé que la loi fédérale instaurant cette limite serait appliquée en 2024, précisant que l’âge minimal pour se connecter à Facebook, Instagram et TikTok devait être fixé entre 14 et 16 ans.
Un test de vérification d’âge à la connexion va être mené dans les prochains mois avant que le texte n’entre en vigueur, a ajouté M. Albanese.
« Je veux voir les enfants loin de leurs écrans et (plutôt) sur les terrains de foot, dans les piscines et sur les courts de tennis », a lancé le Premier ministre de centre-gauche. « Nous voulons qu’ils aient de vraies expériences avec de vraies gens parce que nous savons que les réseaux sociaux font du mal à la société », a-t-il encore dit sur la chaîne nationale ABC.
Interrogé plusieurs fois sur le sujet, Anthony Albanese a indiqué qu’il était personnellement favorable à un âge minimal de 16 ans.
Le chef de file de l’opposition conservatrice, Peter Dutton, a apporté son soutien au projet de loi du gouvernement. « Chaque jour de retard laisse les jeunes enfants vulnérables aux menaces des réseaux sociaux », a-t-il déclaré.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?