11/09 12:01

Mattéo, le jeune homme qui a tué Kamylia en faisant une roue arrière à Vallauris reste en liberté sous contrôle judiciaire, annonce la cour d'appel d'Aix-en-Provence

Le motard, auteur de l’accident dans lequel une fillette de sept ans qui traversait sur un passage piéton a trouvé la mort, le 29 août, à Vallauris (Alpes-Maritimes), a été maintenu, mercredi, en liberté sous contrôle judiciaire. La chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence a confirmé le choix opéré par le juge des libertés et de la détention de ne pas le placer en détention provisoire.

Mardi, le parquet général avait requis son incarcération. « Il a fait fi de toutes les règles et il peut recommencer », avait estimé l’avocat général Jean-François Varaldi.

Le motard, un étudiant en informatique de 19 ans, est accusé d’avoir dépassé une file de voiture de manière non règlementaire et d’avoir percuté, en faisant une roue arrière, Kamilya, sept ans, qui traversait sur un passage piéton avec son frère de 11 ans. La fillette est morte peu après.

Dans son arrêt, la cour relève que « les éléments essentiels ont déjà été recueillis - images de vidéosurveillance, témoignages, relevé des communications » et le jeune mis en examen « ne peut pas interférer sur l’exploitation de ces éléments ». Pour les magistrats, il n’est « pas démontré qu’il est en capacité de réitérer les faits, ni d’exercer des pressions sur d’éventuels témoins ».

Les interdictions et obligations définies dans le cadre du contrôle judiciaire, à savoir ne pas quitter les Alpes-Maritimes, pointer au commissariat toutes les deux semaines, ne pas se rendre à Vallauris, ne pas entrer en contact avec la famille de la victime et s’abstenir de conduire tout véhicule à moteur sont analysées par la cour comme « des mesures de sûreté suffisantes ».

La détention provisoire ne peut être ordonnée que si un contrôle judiciaire ou le port d’un bracelet électronique ne sont pas suffisants entre autres pour éviter la destruction de preuves, des pressions sur la famille ou des témoins ou le maintien du mis en cause à la disposition de la justice.

« La cour ne peut que constater le trouble à l’ordre public causé par l’accident ayant conduit à la mort de Kamilya, une fillette de sept ans et dont (le mis en examen) assume la responsabilité. Or mettre fin à ce trouble ne peut motiver une détention provisoire en matière correctionnelle », a aussi expliqué le président Laurent Becuywe-Lozac’hmeur.

Depuis 2005, l’article 144 du code de procédure pénale définissant les critères permettant la détention provisoire n’autorise le recours à celui du trouble à l’ordre public qu’en matière criminelle. Les faits d’homicide involontaire aggravé, reprochés à l’étudiant, sont de nature correctionnelle.

Présent à la barre, le jeune homme n’a pas semblé réagir à son maintien en liberté. « Il a exprimé des regrets et essaie de digérer un choc, il doit commencer à vivre avec », a sobrement commenté son avocate Me Leyla Montigny.

L’avocate a estimé qu’« un jeune homme de 19 ans, étudiant qui certes a commis un accident de la circulation avec les conséquences effroyables que l’on connaît n’a pas sa place en détention », regrettant que « des interventions, que ce soit des médias ou du public » aient « attisé » les esprits.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
11/septembre/2024 - 19h04

Et pendant ce temps, une mère procédurière va tout faire pour pourrir la vie d'une enseignante qui a foutu une petite claque à sa gosse en pleine crise hystérique.  Bien sûr elle n'aurait pas dû, la claque n'était pas la bonne solution, mais qui peut dire qu'il n'aurait pas agi de même.  Même la mère, chez elle, quelle réaction a-t-elle quand ce genre de situation se présente.  Mais pour le moment, elle préfère courir les plateaux de télé et évidemment l'émission de hanouna, accompagnée de son avocate, pour raconter le drame insoutenable qu'elle est en train de vivre, avec toute l'exagération dont elle est capable puisqu'elle a le culot de révéler que son petit enfant-roi (3 ans) est traumatisé.

Portrait de Etienne44
11/septembre/2024 - 16h38 - depuis l'application mobile

Black, blanc, arabe ou chinois, un tueur qui roule sur une roue sans avoir de visibilité sur le champ de vision doit aller en prison.

Portrait de Bigpower
11/septembre/2024 - 16h00
colindutertre a écrit :

Peut être un MATTEO certainement .... Il y a des francais de souche qui sont aussi des délinquant , 

Et il y a des Français d'origine immigré qui s'appellent Matteo...     Son prénom seul ne veut rien dire.

Portrait de Bigpower
11/septembre/2024 - 15h58

Mais puisqu'il vous dit qu'il n'a pas fait exprès de lever la roue !

Portrait de colindutertre
11/septembre/2024 - 15h37
Phantôme_ a écrit :

Oh tiens, un Mattéo. Mais quelle coïncidence ...

Peut être un MATTEO certainement .... Il y a des francais de souche qui sont aussi des délinquants , mais pour fermer votre claquet lfiste et socialo pro-palestinien, on peut dire sans détours ni langue de bois que :

les banlieues qui tapent sur la police, la drogue, la DZ connections, les OQTF qui joue au couteau sont bien 100% arabe ou d'origine maghrebine et rien d'autre. Je n'y vois aucun kevin matteo du moins c'est ce que je pense, et croyez moi je suis loin d'être le seul à penser celà

Portrait de colindutertre
11/septembre/2024 - 15h36
Phantôme_ a écrit :

Oh tiens, un Mattéo. Mais quelle coïncidence ...

Peut être un MATTEO certainement .... Il y a des francais de souche qui sont aussi des délinquant , 

Portrait de KERCLAUDE
11/septembre/2024 - 13h35

Justice laxiste ...

Portrait de babaorohm
11/septembre/2024 - 13h27
Tnolth26 a écrit :

Ah ah ah. S’il s’était appelé Mohamed, la plupart des commentaires auraient été racistes, avec des « toujours les mêmes, comme ça hasard etc… » Moi, je n’ai pas de pitié pour les têtes de cons qui font de la merde.

J'espère qu'il aura une condamnation mais si ça avait été mohamed, LFI serait monté au créneau pour dire que la justice est raciste. Si ça avait été Mohamed, il aura 2500 seconde chance, parce que vous comprenez, les français sont racistes. Si ça avait été mohamed, ce serait une moto louée donc difficile à retrouver le coupable. Et si on fait les amalgames, si ça avait été Mohamed, il n'aurait pas été saisonnier pendant 2 mois, parce que je vais pas me ftiguer ou si ça avait été Mohamed, il ne serait pas dans une école technique, parce que c'est raciste, le prof blanc me demande de faire mes exercices et de travailler.

Alors oui, il doit être puni, je suis d'accord avec vous.

Portrait de Acker
11/septembre/2024 - 13h09

Et après on s'étonne que les français font justice soi-même... Honte à la justice... Honte à la France 

Portrait de corbendalllas
11/septembre/2024 - 12h24
Phantôme_ a écrit :

Une connerie?

Donc selon vous, tuer une fillette qui avait toute sa vie devant elle, ce n'est qu'une connerie?

La connerie, c'est d'avoir fait une roue ar en pleine circulation.....avec des conséquences effroyables certes, mais cela mérite t il qu'il passe par la case prison ? que dire des délinquants routiers multi récidivistes  qui n'y vont même pas eux ????

Portrait de franck760
11/septembre/2024 - 12h24

Il y a des erreurs que l'on peut qualifier de "conneries", mais certaines sont si graves qu'elles marquent une vie entière. Dans ce cas précis, ce sont deux familles qui se retrouvent détruites. Le père de la victime, quant à lui, fait preuve d'une remarquable dignité en mettant l'accent sur la prévention, afin d'éviter que ce drame ne se reproduise. Conduire sur une seule roue est un acte dangereux, comparable à manipuler une arme : aucune visibilité et met en danger la vie des autres. Chaque jeune doit comprendre qu’en enfreignant ces règles, on ne joue pas seulement avec sa propre vie, mais avec celle des autres

Portrait de Phantôme_
11/septembre/2024 - 12h04
djelloul a écrit :

Moi je dis qu il va morfler...Pcq c est un bon petit gars, inconnu de la justice et qu il a fait une grosse  connerie.....pas 2 mais une seule.....

Une connerie?

Donc selon vous, tuer une fillette qui avait toute sa vie devant elle, ce n'est qu'une connerie?

Portrait de Phantôme_
11/septembre/2024 - 11h59

Oh tiens, un Mattéo. Mais quelle coïncidence ...

Portrait de djelloul
11/septembre/2024 - 10h23

Moi je dis qu il va morfler...Pcq c est un bon petit gars, inconnu de la justice et qu il a fait une grosse  connerie.....pas 2 mais une seule.....