
10h42: L’épisode pluvieux et orageux qui a touché le sud-est de la France dans la nuit de mercredi à jeudi n’a pas causé de dégâts majeurs, selon les pompiers et Météo-France a maintenu sa vigilance orange pluies-inondations pour sept départements du centre.
Sur l’Auvergne et la Bourgogne où il a pu tomber déjà dans la nuit jusqu’à 90 millimètres de pluie, est attendu jeudi la suite d’un « épisode de fortes précipitations occasionnant d’importants cumuls sur des surfaces étendues, nécessitant une vigilance particulière », a averti Météo-France qui maintient le niveau orange déclaré mercredi.
« Du côté méditerranéen, les orages ont donné des cumuls de l’ordre de 40 à 80 millimètres, localement 100 à 140 mm avec des pointes à 180 mm sur l’est du Var », des quantités notables, a noté l’institut météorologique dans son bulletin de 06H00 annonçant la fin de la vigilance orange dans le Var et les Alpes-Maritimes. Elle avait été levée dès 04H00 dans les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse.
A Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), les pompiers ont évacué dans la nuit une quarantaine de résidents d’un foyer pour personnes âgées autonomes vers un gymnase après un affaissement du toit ayant engendré des infiltrations, ont-ils indiqué à l’AFP.
La circulation des trains est interrompue au moins jusqu’à midi entre Cannes et Saint-Raphaël, en raison d’un « obstacle sur les voies » consécutif aux intempéries, engendrant des retards importants, indique la SNCF sur X (ex-Twitter).
10h22: Sur le littoral, dans le Var et les Alpes-Maritimes, quelques personnes dans des campings avaient été déplacés soit vers des bungalows, soit vers d’autres lieux plus au sec par mesure de prévention jusqu’à la levée de la vigilance orange.
A Saint-Raphaël, dans le Var, où un orage est longtemps resté stationnaire, un gros impact de foudre a touché une croix en pierre sur le dôme de la basilique de Saint-Raphaël (Var), ont précisé les pompiers à l’AFP. Cette croix est tombée sur la voie publique sans faire de blessés, ont-ils ajouté.
A Marseille, où le soleil est revenu jeudi matin, les fortes précipitations enregistrées mercredi avaient forcé les organisateurs du Delta festival, où devaient notamment jouer Justice, Julien Granel et Caravan Palace, à annuler la première soirée, « pour garantir la sécurité de tous ». Le festival doit ouvrir ses portes jeudi à 16h00 et durera jusqu’à dimanche.
09h32: Ce matin, Météo France a placé la Savoie en vigilance orange crues et sept départements en alerte orange pluie-inondation.
Faits nouveaux : fin de vigilance orange pour Var et Alpes-maritimes à 06h. Les départements du Sud-Est Gard, Bouches-du-Rhône et Vaucluse sont sortis de manière anticipée à 04h.
Situation générale : - Les orages les plus violents se sont décalés vers l'Italie et les quelques pluies encore présentes ne justifient plus de vigilance orange sur les départements du Sud-Est.
-Des pluies moins orageuses mais plus continues remontent quant à elles de l'Auvergne vers la Bourgogne jusqu'en milieu de matinée.
Observations notables : - Du côté méditerranéen, les orages ont donné des cumuls de l'ordre de 40 à 80 mm, localement 100 à 140 mm avec des pointes à 180 mm sur l'Est du Var.
- En Auvergne et ouest Bourgogne, les pluies ont déjà apporté 30 à 60 mm de manière assez étendue, jusqu'à 60 à 90 mm localement.
.
.
07h11: Nouvelle alerte météo dans 7 départements ce matin
.
.
06h23: De violentes pluies se sont abattues sur le sud-est du pays que ce soit à Marseille où le Vieux-Port a débordé ou encore dans le Var et les Alpes-Maritimes où des dizaines d'inondations sont signalées.
Peu après deux heures du matin, le toit d'un foyer logement "arc en ciel", infiltré d'eau, menaçait de s'effondrer. Il a fallu évacuer les 41 résidents de cette résidence située chemin de la Théoulière à Mandelieu. Ils ont été emmenés vers le gymnase Albert Camus pour y finir la nuit. Malgré tout l'un d'entre eux a été blessé et transporté à l'hôpital de Cannes.
Vers 4 heures du matin, le PC crise de Cannes était désarmé. En raison de l'évacuation de la cellule orageuse vers l'Italie les autorités ne redoutent plus de faits majeurs mais restent vigilantes ce jeudi matin : les pluies doivent reprendre vers 6 heures du matin même si le gros de la perturbation est passé et que la vigilance orange doit être levée pour les orages mais pour la pluie et les inondations, elle est maintenue jusqu'à 10 heures.
#SuiviMétéo
— Météo Côte d'Azur (@MeteoCotedAzur) September 4, 2024
04/09/2024 à 00h45 : Le centre de Mandelieu-La-Napoule(06) est inondé en raison des orages stationnaires qui provoquent d'importantes précipitations dans le secteur. Soyez extrêmement vigilants ! pic.twitter.com/hkhZDIkxJK
Un véritable déluge s'abat sur Cannes cette nuit ! Le plus gros des orages se décale désormais sur les Alpes-Maritimes. Prudence ! (via @Viewsurf) pic.twitter.com/TPP81jXyCn
— Météo Express (@MeteoExpress) September 4, 2024
Les 120 mm sont atteints à Fréjus où de nombreuses routes sont inondées ! L'orage continue de stationner sur le golfe de Saint-Tropez. (© Swaize Alex) pic.twitter.com/bXTn9O9Ft5
— Météo Express (@MeteoExpress) September 4, 2024
Des orages diluviens touchent le Var ce mercredi soir. À Hyères, il est tombé 24 mm de pluie en seulement un quart d'heure ! (© Marinette FS) pic.twitter.com/i7jJzl7xlU
— Météo Express (@MeteoExpress) September 4, 2024
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?