04/09/2024 10:46

Londres: L’enquête sur la catastrophe de la tour Grenfell en 2017, pire incendie résidentiel en Grande-Bretagne depuis la Seconde guerre mondiale, rend aujourd’hui ses conclusions très attendues

L’enquête sur la catastrophe de la tour Grenfell, pire incendie résidentiel en Grande-Bretagne depuis la Seconde guerre mondiale, rend mercredi ses conclusions très attendues.

Soixante-douze personnes ont péri dans cet incendie qui s’est déclaré le 14 juin 2017, et a mis moins d’une demi-heure à se propager à l’ensemble de cette tour de 24 étages occupée par des familles généralement modestes, dans l’ouest de Londres. La cause ? Un revêtement de façade hautement combustible.

Menée par le juge à la retraite Martin Moore-Bick, la dernière phase de l’enquête veut comprendre comment un incendie, de faible magnitude au départ, a pu se propager aussi rapidement. Des familles entières ont été prises au piège des flammes. Parmi elles, celle d’Abdulaziz El-Wahabi, 52 ans, décédé avec sa femme Faouzia, 41 ans, et leurs trois enfants, dont le plus jeune, Mehdi, avait huit ans.

Les plus jeunes victimes sont un enfant mort-né et un bébé de six mois, Leena Belkadi, retrouvée avec sa mère dans une cage d’escalier entre le 19e et le 20e étage.

Les habitants qui avaient appelé les services d’urgence ont été invités à rester dans leurs appartements et à attendre les secours. Largement critiquée, cette consigne a été revue depuis.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions