
L'appel au sujet du contrôle judiciaire du motard qui a fauché une fillette de sept ans, décédée dimanche des suites de ses blessures, sera examiné par la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence le 10 septembre, a appris l'AFP lundi auprès du parquet général.
Le parquet de Grasse (Alpes-Maritimes), comme le juge d'instruction, avaient initialement demandé que le jeune homme de 19 ans, sans antécédent judiciaire, soit placé en détention provisoire à l'issue de sa garde à vue et à ce stade de l'enquête.
Mais le juge des libertés et de la détention (JLD) avait tranché pour un contrôle judiciaire lui imposant entre autres de "se présenter une fois toutes les deux semaines au commissariat d'Antibes", de ne pas "entrer en contact" avec la famille de la victime. Il a également été privé de son permis de conduire et ne peut pas quitter les Alpes-Maritimes.
Le parquet a fait appel de ce placement sous contrôle judiciaire et c'est ce point qui sera examiné à Aix-en-Provence le 10 septembre à 14H00 pour une audience qui sera en principe publique, sauf éventuelle demande de huis clos du mis en cause.
Le motard, qui était négatif aux stupéfiants et à l'alcool au moment de l'accident jeudi, est convoqué mais, étant libre, il peut aussi se faire uniquement représenter par son avocat. Il a été mis en examen samedi pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois par violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence par conducteur de véhicule terrestre à moteur".
Une qualification qui devrait être modifiée avec le décès de Kamilya, annoncé par son père dimanche lors d'un rassemblement spontané à Vallauris empreint d'émotion.
La fillette, qui traversait un passage piéton avec son frère de 11 ans, a été percutée sur une départementale très passante vers 19H00 jeudi alors que le motard faisait une roue arrière en remontant une file de voitures, selon une source policière.
La famille de la fillette est "consternée" par le non-placement en détention provisoire, a indiqué à l'AFP leur avocat, Me Nabil Boudi. La détention provisoire ne peut être ordonnée que si un contrôle judiciaire ou le port d'un bracelet électronique ne sont pas suffisants entre autres pour éviter la destruction de preuves, des pressions sur la famille ou des témoins ou le maintien du mis en cause à la disposition de la justice.
A Vallauris, des habitants ont déposé des bouquets de fleurs au niveau du passage piéton où Kamilya a été fauchée, a constaté lundi une correspondante de l'AFPTV. Plusieurs riverains ont confié trouver cette route dangereuse, d’autres estiment que c’est le comportement du mis en cause qui pose problème, plutôt que la chaussée.
Vos réactions
pour les juges qui font plus de politiques que de la Justice, on appelle cela de la perpétuité !
Et oui la famille va vivre toute sa vie avec ce drame !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?