02/09/2024 19:18

A la recherche d'un Premier Ministre: Toujours aucune nomination à Matignon, alors que l'attente se prolonge, provoquant impatience et agacement

18h48: Le chef du gouvernement démissionnaire Gabriel Attal est arrivé à l'Élysée, où il doit échanger avec Emmanuel Macron sur son futur successeur.

17h21: Le président de la République devrait également recevoir Edouard Philippe et Stéphane Séjourné cet après-midi, a appris France Télévisions auprès l'Elysée.

16h08: Le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, est reçu en ce moment à l'Elysée par Emmanuel Macron, indique franceinfo.

Le président de la République doit également s'entretenir dans la journée avec Gabriel Attal et François Bayrou.

15h11:  Le gouvernement démissionnaire n'a pas l'intention de déposer le projet de loi de finances pour 2025 au Parlement au-delà du délai habituel, mais le prochain exécutif pourra le faire "s'il le souhaite", a annoncé Matignon à l'AFP.

14h24: Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, responsable du parti de droite Les Républicains âgé de 59 ans, sera reçu à 15H30. Il n’a pas caché que la fonction l’intéressait et l’ex-président Sarkozy a jugé que ce serait « un bon choix ».

Mais ce tenant d’une droite gaulliste et sociale n’a pas l’appui des dirigeants LR, Laurent Wauquiez en tête, qui veulent arriver en opposants à la présidentielle de 2027 et refusent toute coalition ou participation au futur gouvernement.

Pour le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy, MM. Cazeneuve et Bertrand « sont des macronistes plus ou moins défroqués ». Si le parti d’extrême droite pourrait ne pas censurer immédiatement un nouveau Premier ministre, il le ferait « sans doute » au moment du budget, a-t-il ajouté sur TF1.

L’impopulaire retraite à 64 ans fera notamment partie des sujets délicats à aborder. Pourquoi pas un « gel » de la réforme et de nouvelles discussions avec les syndicats, plutôt qu’une abrogation pure et simple, a avancé dimanche le député PS Jérôme Guedj.

Le temps presse pour un nouveau gouvernement car le budget 2025 doit être déposé au Parlement le 1er octobre au plus tard.

12h30: Après Bernard Cazeneuve et François Hollande ce matin, Nicolas Sarkozy est arrivé ce midi à l’Elysée pour échanger avec Emmanuel Macron.

Dans le cadre de ces consultations, présentées comme les dernières huit semaines après les législatives qui ont débouché sur une Assemblée nationale sans majorité, des échanges sont aussi prévus dans l’après-midi avec des dirigeants de son camp, dont le président du MoDem François Bayrou.

« L’idée générale est de regarder si les hypothèses Cazeneuve et Bertrand sont viables au regard du critère de stabilité », dit un proche du président, qui « peut bien sûr avoir d’autres noms en tête ».

12h11: Le point sur la situation ce midi

Emmanuel Macron a reçu Bernard Cazeneuve lundi matin, avant Xavier Bertrand dans l’après-midi, mais son entourage n’exclut pas qu’une troisième personnalité puisse finalement être choisie pour devenir le Premier ministre dans une configuration jugée quasi-ingouvernable.

Arrivé à 08H45, l’ex-Premier ministre socialiste a quitté l’Elysée une heure quinze plus tard, raccompagné jusqu’au vestibule par le chef de l’Etat qui lui a fait la bise avant qu’il ne s’engouffre dans sa voiture, ont constaté des journalistes de l’AFP. Les deux hommes se connaissent bien et entretenaient des relations confiantes au début de la présidence de François Hollande.

Emmanuel Macron a du reste reçu dans la foulée son prédécesseur socialiste, qui ne devrait pas le dissuader de nommer Bernard Cazeneuve. Au contraire de Nicolas Sarkozy qui est attendu à 12H15 et qui plaide pour un Premier ministre de droite.

Dans le cadre de ces consultations, présentées comme les dernières huit semaines après les législatives qui ont débouché sur une Assemblée nationale sans majorité, des échanges sont aussi prévus dans l’après-midi avec des dirigeants de son camp, dont le président du MoDem François Bayrou.

 « L’idée générale est de regarder si les hypothèses Cazeneuve et Bertrand sont viables au regard du critère de stabilité », dit un proche du président, qui « peut bien sûr avoir d’autres noms en tête ».

10h57: L'ex-président François Hollande est arrivé à l'Elysée pour sa rencontre avec Emmanuel Macron

.

.

10h11: L'entretien à l'Elysée entre Emmanuel Macron et Bernard Cazeneuve est terminé

08h59: Bernard Cazeneuve est arrivé à l'Elysée pour s'entretenir avec Emmanuel Macron. Arrivé en premier à 08H45, l’ancien Premier ministre socialiste est partant pour revenir à Matignon même si rien n’est acté près de deux mois après les législatives qui ont débouché sur une Assemblée nationale sans majorité.

« Bernard Cazeneuve n’est pas demandeur mais s’il le fait c’est par devoir et pour éviter des difficultés supplémentaires au pays », a expliqué dimanche son entourage.

.

.

08h08: Invitée de France 2, Mathilde Panot réitère la position de La France insoumise concernant l'hypothèse Bernard Cazeneuve à Matignon: "Nous censurerons tout autre gouvernement qui ne serait pas mené par Lucie Castets", promet la cheffe de file des députés insoumis. Bernard Cazeneuve, très critique de LFI, présente un "problème de programme", selon Mathilde Panot, qui argue que l'ancien socialiste ne reprendrait pas celui du Nouveau Front populaire.

"Monsieur Cazeneuve appartient à l’ancien monde du hollandisme, dont nous voulons, avec le Nouveau front populaire, tourner la page", explique-t-elle.

06h46: Bernard Cazeneuve doit rencontrer le président de la République Emmanuel Macron ce matin à 9h45. Le nom du dernier premier ministre de François Hollande, qui a quitté le Parti socialiste en 2022, est de plus en plus évoqué pour occuper la fonction de premier ministre.  L’entourage de Bernard Cazeneuve rappelle qu’il n’y a pas eu avant ce rendez-vous de «contact direct» ni avec le chef de l’État, ni avec des «collaborateurs directs ou indirects». «Il acceptera un poste de premier ministre si les conditions d’un fonctionnement institutionnel normal, régulier, stable sont réunies», prévient un proche de celui qui se présente comme «un homme de gauche responsable».

Un autre prétendant, le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand – dont la nomination serait un casus belli pour le président du groupe Les Républicains (LR), Laurent Wauquiez, comme pour son homologue du Rassemblement national, Marine Le Pen – sera lui aussi reçu, lundi après-midi, par Emmanuel Macron.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bdhy
2/septembre/2024 - 16h33

Il va finir par regarder le classement des personnalités préférées des Français :

1ier ministre J.J. Goldman

Aux armées T. Pesquet

A l'intégration O. Sy

Aux sports K. Mbappe

Portrait de MICMAH458
2/septembre/2024 - 14h56

Ah il est beau le nouveau monde que macron nous avait promis il y a 7 ans (faut dire que c'était une promesse, et que le gars ne respecte pas souvent ce à quoi il s'était engagé) : hollande, sarkozy, cazeneuve, daty, belloubet et ségolène qui donne son avis et dont tout le monde se fout. Pas de doute, tous ces jeunets représentent bien l'avenir qu'on nous prépare.

Portrait de coulrophobe
2/septembre/2024 - 11h12

à Remarques

Mais non , pas d'IA ? Je suis tombé sur cet article de l'Union Nationale populaire tout simplement .

bonne journée

 

Portrait de chipie10
2/septembre/2024 - 08h40

Que des petits nouveaux! Normal, c'est la rentrée des classes.

Portrait de coulrophobe
2/septembre/2024 - 08h18
Poster Voir de nouveaux posts Conversation       Union Nationale Populaire @UnionNatioPop Ça c’est Bernard Cazeneuve. Bernard c’est avant tout une enfance dans un milieu moyen, un père instituteur rapatrié d’Algérie, une mère au foyer. Son père était le patron du PS dans l’Oise. Bernard c’est une scolarité sans relief, scolarisé dans l’Oise il changera d’école à plusieurs reprises. Il s’oriente vers des études de sciences politiques et de droit qu’il suivra à Bordeaux. Bernard c’est l’engagement, durant ses études ce petit bonhomme se découvre une compétence de chef et dirige le mouvement des Jeunes radicaux de gauche, et est membre du bureau du MRG de 1985 à 1987, on refait le monde autour d’une bouteille de pinard, on parle de la misère sociale et on retourne bien vite à son petit confort matériel. Bernard c’est le carriériste, il commencera comme juriste au service de la Banque populaire puis intégrera par la suite des cabinets ministériels. Bernard c’est l’ascension claquant la porte du MRG où la soupe n’est pas assez bonne il se cherche une gamelle au PS et ne tarde pas à se faire parachuter en Normandie, il sera alors conseiller général, puis maire d’Octeville, puis député dans la Manche. Il est un fidèle de l’assassin Fabius. Bernard c’est le compost, élu à la « Haute cour de justice » et à la « cour de justice de la République » institutions pompeuses, il peut continuer à bien manger, jusqu’à ce que l’anorexie frappe à sa porte quand il perd sa charge de député. Il rejoindra néanmoins un gros cabinet parisien par la suite, le purin a un grand pouvoir de recyclage. Bernard c’est la revanche, après avoir perdu son siège de député, il le reprend à la droite après avoir été investi par son « ami » François Hollande dans sa circonscription. Dans le même temps, avec un éclair de lucidité il se prononcera pour le non au référendum de 2005, avant de baisser son slip kangourou quelques années plus tard. Bernard c’est le bâtisseur, toujours maire de Cherbourg, il tente de dynamiser la ville avec des projets urbains et commerciaux, tout en ajoutant énormément de logements sociaux, la « solidarité » c’est important même si cela pourri tout un quartier. Bernard c’est aussi la promotion, après l’élection de François Hollande comme Empereur du chaos, il devient ministre des affaires européennes, se met à 4 pattes et cambre. Bernard c’est le financier, il devient ministre du budget et fait flamber la TVA des activités équestres qui passe de 7 à 20% il faut financer la CAF et le RSA. La France qui jusqu’alors avait une très ancienne tradition équestre est déclassée dans ce domaine. Bernard c’est aussi l’ordre et la virilité, de son mètre 60, il est le mal alpha et tous les terroristes, caïds et délinquants se mettent à plat ventre. Il commence néanmoins par une mesure liberticide, déréférencer les sites internet par l’autorité sans l’avis d’un juge. Bernard c’est également la déconnexion, alors que la France subit une vague d’attentats sans précédent en intensité, il préfère s’occuper des conditions d’accueil des migrants. Il met en place néanmoins l’état d’urgence le pantalon trempé, il sera toutefois totalement incapable d’empêcher l’attentat de Nice et dénonce « l’instrumentalisation ». Bernard c’est aussi le premier ministre après s’être fait défoncer par tous les terroristes, il faut le changer. Il met alors en place une loi qui allège les conditions des policiers dans le cas des refus d’obtempérer, il est en revanche incapable de juguler un mouvement social en Guyane après un déblocage trop insuffisant de fonds. Il sera peu de temps après, remplacé par une autre lopette, Édouard Philippe. Bernard c’est la reconversion, après Matignon, il rejoindra son cabinet d’avocat parisien, deviendra président de l’IEP de Bordeaux, et fondera son mouvement politique La Convention en vue de 2022, en effet Nanard se voit président. Bernard c’est très probablement votre prochain premier ministre. Le fumier se recycle toujours à la perfection et produit en politique les fleurs du Mal, vous allez manger.
Portrait de KERCLAUDE
2/septembre/2024 - 07h33

Il est perdu le Président et il va finir par mettre le bordel dans le pays.