30/08 10:31

Jeux Olympiques: La Répression des fraudes a épinglé plus de 800 établissements commerciaux, comme des hôtels et des restaurants, pour des manquements "graves"

La Répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé jeudi avoir épinglé plus de 800 établissements commerciaux - hôtels, restaurants, boutiques, transports - pour des manquements « graves » dans le cadre de contrôles intensifiés à l’occasion des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris.

Depuis le début de l’année, « près de 16.000 établissements » ont été contrôlés en France, dont notamment la totalité des hôtels en Ile-de-France. Ces visites ont entrainé 829 procès-verbaux administratifs ou pénaux, et 26 établissements ont été fermés par arrêtés préfectoraux, selon un communiqué de la DGCCRF.

Au total, 53% des établissements contrôlés dans le cadre d’un « dispositif spécial » mis en place pour les JO présentent des « anomalies », mais « l’essentiel » sont des « manquements mineurs » comme des affichages incomplets. Ainsi, 38% écopent d’un simple avertissement « pédagogique » et 10% d’injonctions de mise en conformité.

Mais pour près de 6% des établissements visités, le résultat est plus grave. Il s’agit notamment d’affichages erronés de classements d’hôtels ou d’affirmations trompeuses dans les restaurants, par exemple sur l’origine d’un produit ou le « fait maison », a expliqué la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Le nombre de contrôles a été multiplié par deux par rapport à l’année précédente, a précisé le cabinet de la ministre déléguée chargée de la Consommation (démissionnaire), Olivia Grégoire.

Les visites de la DGCCRF se sont concentrées, outre le secteur touristique (hôtels, hébergements, cafés, restaurants) avec 5.600 établissements, sur les produits non-alimentaires pour 4.700 établissements contrôlés.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions