Emmanuel Macron 12h36: Le point sur la situation
Les tensions ressurgissent au Parti socialiste, qui lance jeudi ses journées d’été à Blois en se déchirant sur la stratégie à mener vis-à-vis d’Emmanuel Macron, pendant que celui-ci poursuit sa quête d’un Premier ministre après avoir exclu un gouvernement du Nouveau Front populaire mené par Lucie Castets.
La candidate de l’alliance de gauche pour Matignon, qui a déjà participé aux rentrées des Ecologistes, des communistes et des Insoumis, terminera sa tournée chez les socialistes vendredi. Manière de démontrer qu’elle est « toujours soutenue par les quatre forces du NFP », comme elle l’a affirmé jeudi sur BFMTV et RMC, annonçant quitter ses fonctions de directrice des finances à la mairie de Paris afin de « mettre toutes (ses) forces pour préserver l’union de la gauche ».
Mais sa présence à Blois n’empêchera pas les divergences au sein du PS de se faire jour, après une petite période d’apaisement et d’unité au moment des européennes, autour de Raphaël Glucksmann. Les opposants internes au premier secrétaire Olivier Faure lui reprochent en particulier son refus de retourner à l’Elysée pour discuter de la nomination d’un Premier ministre autre que Mme Castets.
« Je suis toujours prêt à négocier, mais aujourd’hui le chef de l’Etat ne négocie pas », a-t-il justifié sur RTL. « C’est une position qui n’a pas été validée par le parti », a répliqué Carole Delga, qui s’est elle entretenue avec M. Macron jeudi matin en tant que présidente de Régions de France, en tandem avec Renaud Muselier. « Candidate à rien », elle a néanmoins jugé « nécessaire que la gauche soit dans une démarche exigeante mais constructive ».
11h07: Les socialistes ont étalé hier leurs divisions sur la stratégie à adopter face à Emmanuel Macron, toujours en quête d’un Premier ministre au 43e jour de la crise politique, la présidente d’Occitanie Carole Delga appelant à prendre acte du refus de la candidature de Lucie Castets mais à exiger la nomination d’une autre personnalité du bloc de gauche.
« On va arrêter de se raconter des histoires : c’est le président de la République qui nomme un Premier ministre. Il a le droit de refuser Lucie Castets. Mais il a le devoir de le choisir dans le bloc de gauche », a-t-elle déclaré au Parisien, évoquant une feuille de route comprenant la hausse du Smic ou l’abandon de la retraite à 64 ans.
Carole Delga évoque plusieurs noms pour la fonction. « On ne manque pas de talents et d’expérience à gauche : la maire PS de Nantes Johanna Rolland, Cécile Duflot, Bernard Cazeneuve, Fabien Roussel, Yannick Jadot ou Benoit Hamon. J’ai trouvé désolant que la candidature de Laurence Tubiana n’ait pas été retenue », a-t-elle ajouté.
09h54: Reçu mercredi matin à l’Élysée, dans le cadre de nouvelles consultations lancées par le chef de l’État, le leader de la droite Laurent Wauquiez a de son côté durci le ton vis-à-vis du chef de l’État. Il a fait part d’un entretien « décevant » et lui a demandé de cesser de « procrastiner ». « Aucune position nouvelle, pas de véritable projet pour les Français (...), pas de vision de ce que serait un programme gouvernemental pour les mois à venir », a déploré devant la presse M. Wauquiez. Les Républicains se disent « ouverts à un travail collaboratif avec le futur gouvernement », mais sans y participer.
06h30: "Il ne demande rien, mais il est totalement disponible", voila qui peut résumer l'état d'esprit de Bernard Cazeneuve pour qui la presse s'emballe ce matin et le désigne comme le Premier Ministre le plus probable à cette heure. Alors qu’Emmanuel Macron poursuit, ce mardi, ses consultations, l’entourage de Bernard Cazeneuve assure que l’ancien Premier ministre de François Hollande est « totalement disponible », écrit ainsi Sud Ouest ce matin.
Du côté du Point on rappelle que Cazeneuve n'est plus u PS et qu'il est donc libre : " Bernard Cazeneuve, Premier ministre entre 2016 et 2017, figure parmi ceux dont le profil pourrait séduire l'Élysée. Alors qu'il n'est plus encarté au Parti socialiste depuis la création de la Nupes en 2022, l'ancien député de la Manche n'exclut pas un retour dans l'hôtel qu'il connut à la fin du quinquennat de François Hollande. « Ma seule préoccupation, c'est que le pays ne bascule pas dans le déclassement, dans l'ingouvernabilité, dans le n'importe quoi », avoue-t-il sur LCI tout en se disant « prêt » à un retour aux affaires"
Le Parisien explique : "Ces dernières semaines, loin de l’image d’un responsable en retrait, Cazeneuve a fait chauffer son téléphone pour appeler de nombreux parlementaires PS. « Il m’a expliqué que s’il était nommé, il mènerait une vraie politique de gauche, crédible. Et qu’il y aurait une vraie cohabitation avec Emmanuel Macron », détaille l’un d’eux. "
Public Sénat de son côté semble confirmer également cette hypothèse : "Le profil de Bernard Cazeneuve se démarque le plus parmi les différentes hypothèses. Premier ministre durant les 6 derniers mois du quinquennat de François Hollande, ministre de l’Intérieur ayant fait face aux attentats terroristes de 2015 et 2016, Bernard Cazeneuve bénéficie de l’expérience requise pour le poste. « C’est un homme d’Etat, avec une hauteur de vue, une connaissance des dossiers. On oublie aussi qu’il a été aussi ministre du Budget : il saura redresser les finances publiques mal gérées par Bruno Le Maire depuis 7 ans », estime Rachid Temal, président délégué du groupe socialiste au Sénat."
Vos réactions
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre." Albert Einstein
bien vu
oui et non. Leur boulot n'est pas technique, c'est un boulot de communiquant, d'avoir les bonnes connexions et de s'entourer des bons experts. Faut pas compter sur les ministres pour avoir des idées, leur boulot est de les faire avancer: c'est de la simple gestion de projet.
Parfaitement d'accord avec vous, et mon post était essentiellement ironique pour dénoncer, mais tout le monde le sait depuis le temps, que tous ces individus n'ont évidemment pas les compétences pour chacun des Ministères qu'on leur confie (ce serait impossible, vu la vitesse avec laquelle certains d'entre eux abandonnent une casquette pour une autre qui leur semble plus intéressante ou plus prestigieuse). Ce ne sont en réalité, et je rejoins votre propos, que des communicants, des "têtes de gondoles" entourés de gens plus qualifiés dans le domaine concerné, ces derniers leur préparant des fiches avec le résumé du strict minimum dont ils doivent être au courant.
De toute façon ça va être surement et malheureusement lui ,enfin juste pour un an !
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre." Albert Einstein
Comme beaucoup d'autres de droite, de gauche, extrême droite ou d'extrême gauche!
C'est une spécialité Française.
La tambouille du : « On prend les mêmes et on recommence »… les Français n’en veulent pas ! Nous voulons quelqu’un ou quelqu’une d’ailleurs qui a du courage, pas un pétochard,
Cazeneuve, le type qui a interdit les vitres surteintées à l'avant des voitures, y compris aux niveaux qui laissaient la transparence suffisante pour l'identification des conducteurs. Depuis on s'est tapé 10 canicules, bravo le castor !
Encore un inutile
Les mêmes, toujours les mêmes que l'on recycle en fonction des besoins du moment. Ils ne savent vraiment rien faire d'autre que de la politique. Un jour 1er Ministre, le lendemain Ministre de l'Agriculture, puis des Sports, pour passer ensuite au Nucléaire, ces couteaux Suisses savent vraiment tout faire et son experts en tout, ou finalement en rien et c'est justement pour ça qu'on peut les fourguer dans n'importe quelle case. Qu'importe qui on met à tel poste, ces types sont indéfiniment interchangeables entre eux.
N'oublies pas qu' Attal n'a jamais travaillé , autre que dans le cercle politique...
Le retour de Mathias Bones : au secours !
Les mêmes, toujours les mêmes que l'on recycle en fonction des besoins du moment. Ils ne savent vraiment rien faire d'autre que de la politique. Un jour 1er Ministre, le lendemain Ministre de l'Agriculture, puis des Sports, pour passer ensuite au Nucléaire, ces couteaux Suisses savent vraiment tout faire et son experts en tout, ou finalement en rien et c'est justement pour ça qu'on peut les fourguer dans n'importe quelle case. Qu'importe qui on met à tel poste, ces types sont indéfiniment interchangeables entre eux.
Le retour de Mathias Bones : au secours !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?