26/08/2024 07:31

Islande : Deux touristes sont portées disparues et deux autres sont grièvement blessées après l’effondrement d’une grotte dans le glacier Breidamerkurjokull

Deux touristes sont portées disparues et deux autres sont grièvement blessées dans le sud-est de l’Islande après l’effondrement d’une grotte de glace sur un groupe, a rapporté dimanche la police locale. Un groupe de 25 personnes effectuaient un tour organisé, avec un guide, du glacier Breidamerkurjokull lorsqu’une grotte s’est effondrée. « Quatre personnes se sont retrouvées coincées sous la glace, deux d’entre elles ont déjà été secourues et sont grièvement blessées », a détaillé la police de la région du Sudurland.

« Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les deux autres », a poursuivi la police. Deux hélicoptères ont été dépêchés sur les lieux, accompagnés d’ambulances et d’équipes de secours. Les recherches se poursuivent ce dimanche soir dans la nuit. Au total près de 200 personnes œuvrent ardemment pour retrouver les deux dernières personnes manquantes, dont l’emplacement est à peu près connu.

Les opérations de sauvetage sont rendues particulièrement difficiles, puisqu’il est compliqué d’apporter du matériel jusqu’au glacier, indique un officier au média local Vísi. Elles sont donc principalement effectuées à la main. « Beaucoup de glace dense doit être enlevée pour les atteindre », poursuit cette même source. Les touristes qui n’ont pas été blessés lors de la chute du glacier ont été accueillis dans un centre d’écoute.

Ailleurs sur le web

Vos réactions