20/12 07:48

EN DIRECT - Les USA ont lancé cette nuit une opération militaire contre l’Etat Islamique en Syrie après une attaque djihadiste qui a coûté la vie à deux militaires américains et un traducteur

07h48: D’après une source sécuritaire syrienne, les bombardements ont touché des zones désertiques près de Homs ainsi que des secteurs ruraux autour de Deir ez-Zor et de Raqqa. Un responsable local a fait état « d’éclats de tirs de calibre moyen dans le désert » au sud-ouest de Raqqa, des régions sous contrôle du gouvernement syrien.

Dans une réaction publiée sur X, le ministère syrien des Affaires étrangères a réaffirmé « son solide engagement à combattre l’EI et à s’assurer qu’il ne bénéficie d’aucun refuge sur le territoire syrien », sans mentionner explicitement les frappes américaines.

06h54: L'armée américaine a débuté une opération en Syrie pour "éliminer des combattants du groupe Etat islamique, des infrastructures et des sites d'armement", a fait savoir le chef du Pentagone Pete Hegseth sur X. Il s'agit d'une "réponse directe" et d'une "déclaration de vengeance" après l'attaque qui a coûté samedi la vie à deux militaires américains et un traducteur en Syrie, a-t-il ajouté, en affirmant: "Aujourd'hui nous avons traqué et tué des ennemis.

Beaucoup d'ennemis. Et nous allons continuer."Des avions de chasse, des hélicoptères et de l'artillerie ont frappé "plus de 70 cibles à de multiples endroits dans le centre de la Syrie", a précisé le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, le Centcom. Il a précisé que l'opération avait débuté à 16H00 heure de Washington (21H00 GMT) et que "plus de 100 munitions de précision" avaient été employées contre des positions du groupe Etat islamique.

Les frappes ont été menées dans le désert près de la ville de Homs et dans des zones rurales près de Deir ez-Zor et Raqqa, a affirmé à l'AFP une source sécuritaire syrienne.

06h02: L’armée américaine a lancé cette nuit une opération en Syrie pour « éliminer des combattants du groupe État islamique, des infrastructures et des sites d’armement », a annoncé le chef du Pentagone Pete Hegseth sur X. Il s’agit d’une « réponse directe » et d’une « déclaration de vengeance » après l’attaque qui a coûté samedi la vie à deux militaires américains et un traducteur à Syrie, a-t-il ajouté, en affirmant : « Aujourd’hui nous avons traqué et tué des ennemis. Beaucoup d’ennemis. Et nous allons continuer. »

Le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, le Centcom, a lui évoqué sur la même plate-forme une frappe « massive », sans donner davantage de détails.

Des frappes ont été menées dans le désert près de la ville de Homs et dans des zones rurales près de Deir ez-Zor et Raqqa, a affirmé à l’AFP une source sécuritaire syrienne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
20/décembre/2025 - 10h33

Surtout il n'a pas tres  envie de le faire.

Il n'y a pas longtemps encore il levait les sanctions qui pesaient sur la syrie depuis 2011 pour laisser une chance au nouveau gouvernement syrien issu pourtant d'isis qui a renversé assad. Mais la mort d'américains l'oblige politiquement à organiser des représailles, alors il le fait.

Portrait de onluidira
20/décembre/2025 - 09h35
Acker a écrit :

Un président qui a des couilles ! Ça change de la France 

Il a surtout les moyens de le faire ! 

Portrait de Acker
20/décembre/2025 - 08h14

Un président qui a des couilles ! Ça change de la France