25/08 00:45

Synagogue de la Grande-Motte - Gabriel Attal : "Nous avons échappé à un drame absolu, car l'assaillant était extrêmement déterminé"- Vidéo

00h32: Le principal suspect de l’incendie criminel de la synagogue de La Grande-Motte (Hérault) a été interpellé, a annoncé le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin sur le réseau social X.

"Merci aux effectifs des forces de l’ordre, et principalement du RAID, qui sont intervenus avec beaucoup de professionnalisme malgré ses coups de feu", écrit-il.

18h54: Le Maire de la Grande-Motte annonce sur BFM TV que le policier blessé ce matin a pu sortir de l'hôpital en fin d'après-midi. Il va rentrer à son domicile après avoir été projeté ce matin par l'explosion d'une des voitures en feu devant la synagogue. 

18h27: Gabriel Attal : "Je suis venu après l'attaque antisémite contre une synagogue ce matin. Un assaillant a mis le feu à plusieurs portes d'entrées de la synagogue et à plusieurs véhicules. Hommage aux sapeurs pompiers et aux policiers qui étaient sur place. Nous avons échappé à un drame absolu, car l'assaillant était extrêmement déterminé et il y a aurait pu avoir des victimes humaines. Plus de 200 policiers et gendarmes sont mobilisés.

Une fois encore des Français juifs sont attaqués. Il y a un climat alimenté par certains qui amplifie la haine des juifs depuis le 7 octobre. Je veux appeler au rassemblement et à responsabilité.

18h24: Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur vont prendre la parole devant la synagogue de La Grande-Borne dans les prochaines minutes.

18h05: Le point sur ce que l'on sait sur l'attaque terroriste - Au moins deux voitures, dont l'une contenant une bouteille de gaz, ont été incendiées samedi matin, peu avant 8h30, devant la synagogue Beth Yaacov de la Grande-Motte dans l'Hérault, causant une explosion qui a blessé un policier municipal. Cinq personnes, dont le rabbin de la synagogue, se trouvaient à l’intérieur de l’édifice religieux en ce jour de shabbat, précise le parquet national anti-terroriste, dans un communiqué samedi à la mi-journée. Elles n’ont pas été blessées.

Touché par le souffle de l’explosion, le policier municipal qui intervenait sur les lieux a été conduit aux urgences de Montpellier. Son pronostic vital n'est pas engagé.

La caméra de vidéosurveillance montre notamment, selon une autre source proche du dossier, cet homme avec en main des bouteilles vides et ceint d'un drapeau aux couleurs de l’autorité palestinienne autour de la taille.

Sur l'une des images en couleurs de la vidéosurveillance qui circule sur les réseaux sociaux et dont l'AFP a vérifié l'authenticité, l'homme, le visage découvert, porte un keffieh rouge sur la tête et un polo bleu.

Les bouteilles sont en plastique. On distingue, mais pas nettement, une arme de poing à la taille, qui pourrait être selon une source proche du dossier, un 9 millimètres. Le suspect a quitté les lieux à pied, en courant, selon les images de vidéosurveillance.

14h39: Le suspect recherché a été filmé devant la synagogue juste avant l'explosion. Voici un cliché issu de la vidéosurveillance, sur lequel on peut voir l'homme qui porte un drapeau palestinien autour des jambes.

En arrirère plan sont visibles les flammes de l'incendie.

14h10: Sur le réseau social X, Yaël Braun-Pivet réagit: "La tentative d’incendie criminel qui a frappé la synagogue de la Grande-Motte ce matin est une brèche hideuse qui fend notre édifice républicain. J’adresse mon soutien à tous nos compatriotes juifs. Contre l’antisémitisme, pour la République, restons debout."

13h38: Emmanuel Macron réagit sur les réseaux sociaux: "Pensées pour les fidèles de la synagogue de la Grande-Motte et tous les Juifs de notre pays. Tout est fait pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte.

La lutte contre l’antisémitisme est un combat de chaque instant, celui de la Nation unie."

13h19: Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinats terroristes par le parquet national antiterroriste, est-il précisé.

13h05: Bruno Retailleau réagit sur X: "Tout mon soutien à la communauté juive encore lâchement visée par un attentat devant une synagogue. Les auteurs devront être punis de manière exemplaire. Ceux qui arment moralement ces terroristes par des discours de haine contre Israël doivent être combattus implacablement."

12h55: Selon les informations de Valeurs Actuelles, relayées par Amaury Brelet, rédacteur en chef: "le suspect est de type arabe avec un drapeau palestinien noué autour de la taille et une arme de poing à la ceinture", indique une source du renseignement intérieur.

Et de rappeler que la sous direction antiterroriste (Sdat) et le parquet national antiterroriste (Pnat) sont saisis.

Des informations également confirmées par Le Parisien qui indique que "Sur les images de vidéosurveillance où apparait le suspect, l'individu apparaît avec un drapeau palestinien et une arme de poing à la ceinture, selon une source proche de l'enquête"

12h21: Le parquet national antiterroriste est saisi, annonce Gabriel Attal.

"Une attaque a visé la synagogue de La Grande Motte ce matin. Un acte antisémite. Une fois de plus, nos concitoyens juifs sont pris pour cible. Je leur adresse mon soutien total dans cette nouvelle épreuve. Nous sommes à leurs côtés. Reconnaissance aux sapeurs-pompiers pour leur mobilisation. Solidarité avec le policier municipal blessé dans l’attaque. J’ai été informé que le Parquet National Antiterroriste s’était saisi de l’enquête. Les forces de sécurité traquent actuellement le suspect. Nous ne lâcherons rien. Face à l’antisémitisme, face à la violence, nous ne nous laisserons jamais intimider. Je me rendrai dès cet après-midi sur place avec Gérald Darmanin et nous renforçons immédiatement la protection des lieux de culte juifs."

12h17: Eric Ciotti réagit également sur le réseau social X: T"out mon soutien et mes pensées accompagnent la communauté juive de la Grande Motte frappée par un incendie manifestement criminel.

Nos compatriotes Juifs subissent depuis le 7 octobre une explosion de l’antisémitisme en grande partie imputable à l’extrême gauche qui fait des Juifs un bouc émissaire mondial. Nous devons dire aux Juifs français qu’ils sont une part irremplaçable et si précieuse de l’âme française et de la République !"

12h14: Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel évoque un « antisémitisme qui grandit en France et il vient encore de frapper à la Grande-Motte. »

Sur le réseau social X, l'ancien député du Nord demande à ce que les auteurs de cet acte soient « identifiés et punis. »

12h11: Ce que l'on sait à ce stade

Au moins deux voitures, dont l'une contenant une bouteille de gaz, ont été incendiées samedi matin devant une synagogue de La Grande-Motte, dans le sud de la France, provoquant une explosion qui a blessé un policier municipal, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et du maire de la localité.

Le maire de la ville, Stéphan Rossignol, a indiqué à l'AFP qu'un policier municipal venu sur les lieux de l'incendie d'au moins deux véhicules a été blessé, sans plus d'indications sur son état de santé. 

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé sur le réseau social X un acte "manifestement criminel". "Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien et dire qu'à la demande du président de la République @EmmanuelMacron, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l'auteur", a-t-il souligné.

M. Darmanin va se rendre samedi après-midi à La Grande-Motte, station balnéaire très fréquentée l'été, proche de la ville de Montpellier dans le sud de la France, selon son entourage.

Selon M. Rossignol, les caméras de surveillance de la ville ont capté les images d'un individu en train d'incendier les véhicules devant la synagogue Beth Yaacov. Deux portes de l'édifice religieux ont été endommagées par le sinistre, a précisé une source à la gendarmerie.

Les pompiers, appelés sur place, ont alerté la gendarmerie vers 08H30. Le préfet de l'Hérault (sud) va donner un point presse sur les lieux à 11H30, a annoncé la préfecture.

12h08: Marine le Pen réagit également sur le réseau social X: "La synagogue Beth Yaacov de la Grande-Motte a été visée ce matin par des attaques criminelles. Ces attaques inacceptables et inqualifiables sont la conséquence de la montée de l’antisémitisme qui se répand dans notre pays.

Tout doit être fait pour protéger nos compatriotes de confession juive, pris pour cible tous les jours en France. Je leur adresse tout mon soutien et ma solidarité."

12h07: Jordan Bardella réagit sur X: L’explosion de deux voitures devant la synagogue de la Grande-Motte doit être dénoncée comme telle : il s’agit d’un acte criminel et antisémite.

J’apporte tout mon soutien à nos compatriotes juifs, ainsi qu’au policier municipal blessé. La résurgence de l’antisémitisme en France est un fléau qui doit être combattu de manière implacable."

12h05: Présente à Montpellier à l’invitation du Parti communiste réuni en université d’été, Lucie Castets a réagi à ce qu’il s’est passé à la synagogue de La Grande-Motte. "Il faut que la lumière soit faite mais s’il s’agit d’un attentat je le condamne avec la plus grande fermeté." .

"Dès que j’ai eu l’information, j’ai eu Stéphan Rossignol, le maire de La Grande-Motte, au téléphone. Il m’a laissé entendre que c’était un acte délibéré qui avait pour cible la synagogue. Je veux condamner cet acte qui est d’une infamie absolue, c’est une manifestation supplémentaire et très grave de l’antisémitisme qui règne dans notre pays. Je veux dire tout mon soutien aux autorités judiciaires pour que l’auteur soit arrêté le plus rapidement possible. Ce type d’acte est indigne de notre pays où chacun doit pouvoir croire de manière sereine. S’en prendre à un lieu de culte, c’est s’en prendre à la République. Nous devons être d’une fermeté totale."

Et d('ajouter sur X: "J’adresse tout mon soutien à la communauté juive, visée par l’incendie criminel de la synagogue de La Grande-Motte.

La République ne tolérera jamais l’antisémitisme, et je le combattrai avec force. Je remercie les pompiers et forces de l’ordre sur place pour leur intervention."

12h00: "Encore une synagogue attaquée, encore les Juifs pris pour cibles", écrit  Raphaël Glucksmann sur X

"Encore un incendie criminel, encore une synagogue attaquée, encore les Juifs pris pour cibles.

L’antisémitisme est un fléau que nous devons combattre ensemble sans la moindre faiblesse. Solidarité totale avec la communauté juive de la Grande Motte."

11h59: Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête à la suite des incendies et de l'explosion qui ont touché la synagogue de La Grande Motte, a appris Le Parisien.

11h52: Jean-Luc Mélenchon réagit sur X: "Incendie criminel contre la synagogue de La Grande-Motte. Intolérable crime. Pensées pour les fidèles et les croyants ainsi agressés. La laïcité et la liberté de conscience est fille de la liberté des cultes. Nous ne l'oublions jamais."

11h50: Le préfet de l'Hérault annonce sur X interdire une manifestation pro-Palestine prévue cet après-midi à Montpellier: "Dans le contexte départemental que nous connaissons j’ai décidé d’interdire la manifestation déclarée par BDS qui devait se tenir cet après-midi sur la place de la Comédie à Montpellier."

11h35: Selon le maire de La Grande-Motte Stéphan Rossignol, les caméras de surveillance de la ville on capté les images d'un individu en train d'incendier les véhicules devant la synagogue Beth Yaacov. 

11h26: Yonathan Arfi, président du CRIF, indique sur X:

"La volonté de tuer des Juifs.

Faire exploser une bonbonne de gaz dans une voiture devant la synagogue de la Grande Motte à l'heure d'arrivée prévisible de fidèles : ce n'est pas que s'en prendre à un lieu de culte, c'est un passage à l'acte pour tenter de tuer des Juifs.  Voilà l'antisémitisme en France en France. Mais les Français juifs ne reculeront pas. Soutien au policier qui a été blessé."

11h20: Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, se rendra avec Gérald Darmanin sur place cet après-midi, selon Matignon.

11h08: A la demande d'Emmanuel Macron, Gérald Darmanin enverra dans les prochaines minutes un Telegram à l'ensemble des préfets de France, leur demandant de renforcer immédiatement la présence statique des forces de l'ordre devant les lieux de culte juifs. Une présence déjà très importante jusqu'à maintenant.

10h44: Des démineurs sont en cours d’intervention et des gendarmes de la cellule investigation du groupement de l’Hérault ont été mobilisés afin de procéder aux premières constatations. Pour l'heure, il est impossible de dire combien de personnes étaient présentes à l’intérieur au moment du départ de feu, mais aucun blessé n'est à déplorer dans la synagogue.

10h40 : Les gendarmes sont sur place, avec la cellule départementale d'investigation criminelle.

10h26: Le Préfet de l'Hérault annonce le renforcement la sécurité des intérêts juifs dans le département.

10h15: Gérald Darmanin confirme l'aspect "manifestement criminel" de l'incendie en cours à la synagogue de la Grande Motte

 

10h11: Un incendie est en cours à la synagogue Beth Yaacov de la Grande-Motte, dans l'Hérault, ce matin 24 août. Les pompiers ont été appelés vers 8h30 pour intervenir sur deux véhicules en feu devant la synagogue, a appris franceinfo, d'une autre source proche de l'enquête. L'un des deux véhicules a explosé, vraisemblablement en raison de la présence d'une bouteille de gaz, selon cette source.

Les deux portes de la synagogue ont pris feu. Un policier municipal a été blessé et transporté aux urgences du CHU de Montpellier. Les gendarmes sont sur place, avec la cellule départementale d'investigation criminelle.

La piste criminelle est privilégiée. Le maire de la Grande-Motte, Stéphan Rossignol, est attendu sur place, a rapporté France Bleu Hérault.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hercule Poirot
24/août/2024 - 23h28
Ocarina a écrit :

Et Rima Hassan qu'est qu'elle en pense....elle applaudit...

Laissez-la se reposer quoi! L'annonce de cet attentat terroriste a dû déclencher chez elle une tempête de super orgasmes qui l'ont laissée sur les rotules.

Demain elle fera un communiqué...auquel personne ne croira. À l'instar de ceux de panot melenchon bompard portes leaument boyard soudais... Bref toute la clique lfi antisemite

Portrait de MICMAH458
24/août/2024 - 19h21
lumelec a écrit :

bla bla bla la plus grande fermeté bla bla bla .... et concrètement à part prendre l'avion et se déplacer , on en est où?

Il en est au point que ce "boni-menteur" professionnel, va tout naturellement reprendre l'avion dans le sens opposé, et que dès demain il passera à autre chose (le gars est tellement occupé à un tas de trucs qu'il essaie de mener de front mais qu'il n'y arrive pas , qu'il ouvre une quantité énorme de dossiers qu'il n'a jamais le temps de traiter à fond).  Ce qui est juste constant et répétitif chez ces incompétents, et vous avez raison, c'est leur bla bla bla qui ne donne jamais aucun résultat probant.

Portrait de MICMAH458
24/août/2024 - 19h15

"Nous avons échappé à un drame absolu" pour reprendre la phrase de mini macron.  Hé bien oui, très probablement, mais ce n'est pas grâce à lui ni à son collègue darmanin, démissionnaires depuis plus d'un mois comme tous les autres, et qui vivent leurs derniers jours dans ce gouvernement d'incompétents.  Quand on aura retrouvé cet arabe pro-palestinien qui vient faire la guerre chez nous (parce que là-bas il n'a pas le courage nécessaire, et je reste poli), quand on l'aura retrouvé dis-je, dupond ne sera plus ministre et aura retrouvé son vrai métier d'avocat.  Et cela ne m'étonnerait pas qu'il s'occupe de la défense de ce taré, en lui trouvant toutes les circonstances atténuantes et les excuses issues de son imagination sans limite, et ainsi tout mettre en œuvre pour éviter la prison à ce terroriste.  Parce que c'est ça qu'il aime par dessus tout, dupond, peu importe la cause et le profil du connard, l'essentiel étant d'accrocher un nouvel acquitté à son tableau.

Portrait de titus75
24/août/2024 - 18h24

au buchet

Portrait de lumelec
24/août/2024 - 17h12

bla bla bla la plus grande fermeté bla bla bla .... et concrètement à part prendre l'avion et se déplacer , on en est où?

Portrait de Alexshe
24/août/2024 - 15h34

Je comprends pourquoi d'autres pays traitent les Français de fragiles

Ça fait un moment qu'on nous a déclaré la guerre et la majorité ne dit rien ! Pire : certains traitres à la nation en redemandent... On marche sur la tête

Portrait de Orwell2025
24/août/2024 - 15h13

Une info de plus sur nos "amis" :

Attaque à la mairie d'Angoulême (16). L'auteur de nationalité française est : - Mustapha K., 46 ans - Né au Maroc

Portrait de Orwell2025
24/août/2024 - 12h56

Attentat contre la synagogue de la Grande Motte : "le suspect est de type arabe avec un drapeau palestinien noué autour de la taille et une arme de poing à la ceinture", indique une source du renseignement intérieur. La sous direction antiterroriste (Sdat) et le parquet national antiterroriste (Pnat) sont saisis.

Portrait de kylun2004
24/août/2024 - 12h54

fin juin il y avait moyen de potentiellement faire changer cela, seulement le peuple idiot comme pas deux a préférer suivre des idées datant d'il y a 40 ans en contrant le RN et en votant sans se renseigner.

déjà a l'époque la gauche était antisémites et ne se le cachait nullement, en ayant "gagner" les élections, le peuple a légitimer ce qui se passe maintenant.

ne venez pas pleurer

Portrait de Jeje82000
24/août/2024 - 12h37 - depuis l'application mobile
Justemonavis a écrit :

 

Regarder une chaîne par inadvertance ? Ha oui comme le disait Audiard: c'est même à cela que on les reconnait.

@Justemonavis voici le parfait troll LFISTE collaborateurs

Portrait de Azrael68
24/août/2024 - 12h33 - depuis l'application mobile

Plein le cul de ces politiques qui condamnent avec la plus grande fermeté et apportent tout leur soutient ! Arrêtez ça et agissez ! Bordel !!!

Portrait de Frederico
24/août/2024 - 12h30
Marie 3903 a écrit :

Télé vatican c'est à dire CNEWS, les journalistes sont en vacances au lieu de parler de cet "attentat" repasse une émission de Monsieur Aymeric Pourbaix sur PIE 12; Ils se disent les meilleurs du PAF

 

Pour certains, être chrétien, c’est une honte; en parler, une provocation de mauvais goût.

Portrait de Alexshe
24/août/2024 - 12h13
Marie 3903 a écrit :

Télé vatican c'est à dire CNEWS, les journalistes sont en vacances au lieu de parler de cet "attentat" repasse une émission de Monsieur Aymeric Pourbaix sur PIE 12; Ils se disent les meilleurs du PAF

 

Ha une fan de TV Mecque 

Portrait de DOUG
24/août/2024 - 11h03

Malheureusement cela va être de pire en pireLa France a trop laissé faire et voilà le résultat

Portrait de Nini6
24/août/2024 - 10h51 - depuis l'application mobile

Marre marre marre t’entendre des choses pareil !!!
Soutiens totale à la communauté juive, qui ne fait jamais parler d’elle !!
Arrêtez de les faire ch**er !!!!

Portrait de Frederico
24/août/2024 - 10h45

On est tous suspendus à la condamnation de cet attentat par Rima Hassan... Mais bon, vraiment, pas de stress, on peut attendre, on n'est pas pressés !

Portrait de Amandecroquante
24/août/2024 - 10h43

on avait mis la volonté et le budget dans la période des jo pour sauver la face, et ça a fonctionné 

Maintenant on revient au monde d’avant, a la guerre de civilisation