
18h16: Selon Le Parisien, Emmanuel Macron a fait savoir aux chefs de l’ex-majorité qu’il s’exprimerait certainement lundi, rapportent plusieurs participants, pour rendre compte aux Français de ses consultations avec des chefs de groupe et de parti.
Mais il a surtout indiqué, selon les mêmes sources, que s’il constatait à l’issue de cette série d’échanges qu’une majorité des forces politiques comptait censurer un gouvernement comprenant des ministres LFI, il ouvrirait un nouveau cycle de discussions mardi.
16h58: A la sortie du rendez-vous à l'Elysée, Laurent Wauquiez affirme : "Nous ne participerons à aucune coalition gouvernementale" et "compte faire bloc à LFI", les considérant comme "dangereux pour la République".
«Nous n'avons pas l'intention d'être des opposants systématiques, parce que le pays a besoin de continuer d'avancer» mais «nous ne participerons à aucune coalition gouvernementale», a déclaré l’ex-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui s'est entretenu avec le chef de l'État en compagnie du chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, et de la dirigeante du parti, Annie Genevard.
Et d'assurer que les députés LR voteraient "immédiatement une motion de censure" contre un gouvernement comprenant des LFI.
16h57: Les résultats des élections législatives ont envoyé un «message d'alternance» au camp présidentiel, mais ne sont «pas un désaveu complet» pour la macronie, a affirmé vendredi Emmanuel Macron aux responsables de son camp, selon plusieurs participants à cette réunion à l'Élysée.
Le président de la République, qui consulte les dirigeants de toutes les forces politiques pour aboutir à la nomination d'un premier ministre, a également affirmé à son camp qu'il cherchait «une solution institutionnellement stable», en vue de former «un gouvernement stable et sûr», ont indiqué à l'AFP des participants à ce déjeuner élyséen.
15h27: Les leaders des Républicains arrivent à leur tour à l'Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron, à savoir Annie Genevard, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez.
15h09: Les représentants du bloc central quittent l'Elysée après leur rendez-vous avec Emmanuel Macron, sans faire de déclaration. Plusieurs personnalités étaient présentes, comme le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, le ministre des Affaires étrangères démissionnaire Stéphane Séjourné ou encore l'ancien chef du gouvernement Edouard Philippe, fondateur du parti Horizons.
14h36: Le fondateur de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, sera l'invité du 13H de TF1 ce samedi. Il répondra aux questions d'Anne-Claire Coudray.
13h03: Ce sont maintenant les représentants du bloc central qui arrivent à l'Elysée. Les différents responsables, dont Édouard Philippe, Gabriel Attal ou encore François Bayrou, sont arrivés.
12h30: Voici les prochains rendez-vous de la journée pour les consultations.
A 13 h : les représentants du camp présidentiel (Renaissance, Horizons, MoDem et Parti radical)
A 15 h 30 : Les Républicains
A 17 h : le groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) à
A 18 h 30 : le Parti radical de gauche
12h18: Le secrétaire national du Parti socialiste, Olivier Faure, a affirmé qu'Emmanuel Macron "n'a pas annoncé de date précise, mais il a dit que ce serait rapide" pour la composition d'un nouveau gouvernement. Il a aussi expliqué que le chef de l'État Emmanuel Macron a "reconnu" que ceux qui ont "participé au front républicain" sont "parfaitement légitimes à gouverner". La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a pour sa part déclaré qu'Emmanuel Macron "finit les consultations lundi, il nous faut une réponse mardi".
12h06: Olivier Faure, premier secrétaire du PS, affirme que Emmanuel Macron "a reconnu que l'ensemble des forces représentées qui avaient participé au front républicain étaient légitimes à gouverner et à incarner ce changement".
12h01: Lucie Castets : "Nous avons eu une discussion très riche. Le Président est lucide sur le fait que les Français veulent un changement de politique. Néanmoins, la tentation semble encore présente pour le président de composer son gouvernement. Nous lui avons dit que c'était à la force politique arrivée en tête, le Nouveau Front populaire, de composer un gouvernement .Je me tiens prête dès aujourd'hui pour construire les coalitions pour avoir la stabilité dans le pays."
11h20: Alors que le Front Populaire est actuellement à l'Elysée, Lucis Castets poste sur le réseau social X le message "Nous sommes prêts.", accompagné d'une photo.
10h32: Le Front Populaire est arrivée à L'Elysée avec en tête Lucie Castets qui est la seule à prendre la parole : "Nous sommes venus proposer une solution pour la France".
À l’arrivée du NFP, Lucie Castets prend la parole: « Nous avons fait le choix de venir ensemble pour montrer que nous sommes soudés. (…) Nous sommes prêts » dit Lucie Castets, seule à prendre la parole avant la consultation avec Emmanuel Macron. @m6info avec @HabibLicir23 pic.twitter.com/xiNGl2OxqJ
— Pauline Buisson (@paulineB) August 23, 2024
08h09: Le président de la République reçoit aujourd'hui et lundi l’ensemble des forces politiques représentées au Parlement, « en vue de la nomination d’un premier ministre ». Celle-ci devrait intervenir « assez rapidement après ces rencontres », dit-on au palais en évoquant une nomination qui interviendrait dès mardi, selon certaines sources.
Les forces politiques ont été invitées à l’Elysée « dans l’ordre du nombre de députés des intergroupes », souligne l’Elysée. Ainsi les partis de gauche (La France insoumise, Parti socialiste, Les Ecologistes, Parti communiste), emmenés par Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire (NFP) au poste de chef du gouvernement, ouvriront-ils le bal à 10 h 30.
Cette initiative du président de la République est la première depuis le résultat des élections législatives qui a donné lieu à une Assemblée tripartite sans majorité -et d'où aucune coalition ne se dégage pour l'instant.
Seule à n'avoir pas suivi du tout la trêve politique pendant les Jeux de Paris 2024 en multipliant les déplacements pour se faire connaître du grand public, Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire à Matignon, sera également au rendez-vous ce vendredi.
À ses côtés, Emmanuel Macron va également recevoir tous les autres représentants du NFP, Marine Tondelier pour les écologistes, Olivier Faure pour les socialistes, Manuel Bompard pour les insoumis et Fabien Roussel pour les communistes.
Ainsi que les chefs des groupes parlementaires de gauche comme par exemple Mathilde Panot, à la tête des députés mélenchonistes.
Vos réactions
Castet et les Reservoir Dogs de service ! pathétique !
Et irréprochables ils ne le sont pas, pour preuve les élus dénoncés pour leurs propos, on a beau dire que ce sont des cas isolés et qui sont systématiquement sanctionnés il n'empêche que ça représente aussi ce qu'une partie de l' extrême-droite et de certains de leurs sympathisants pense réellement.
Tu confonds ce qui faisait l' "identité" du F.N à l'époque de J.M Lepen , ce qui faisait même la singularité de ce parti, et ce qu'est le R.N , beaucoup plus " soft" , et dont les dirigeants veulent à tout prix rester dans les clous.
Encore 10 mois à tenir avant la nouvelle dissolution.
Ce petit jeu (mais c'est encore un gamin qui a besoin de jouets autour de lui, et de la surveillance de sa maman) peut durer longtemps. Sauf que ce n'est pas un jeu, et que macron n'au aucune solution acceptable à proposer pour tirer le pays de la merde dans laquelle il l'a mis lui-même, tout seul, sans l'aide de personne.
La seule chose qu’il pourrait faire avec tous les politiques c’est de passer une loi de proportionnelle à l’élection (comme tous nos voisins européens)
mais j’imagine que ça embête ceux qui ce déclare victorieux et ceux qui clament aimer la démocratie
Ce petit jeu (mais c'est encore un gamin qui a besoin de jouets autour de lui, et de la surveillance de sa maman) peut durer longtemps. Sauf que ce n'est pas un jeu, et que macron n'au aucune solution acceptable à proposer pour tirer le pays de la merde dans laquelle il l'a mis lui-même, tout seul, sans l'aide de personne.
Ce
Je suis voyante. il va nommer un gouvernement qui va couler la France en 2025
Et c’est tant mieux. Cette nation n’a plus aucune légitimité. Elle n’a fait que renier son Histoire
Ils vont jouer çà, aux dés…
A mettre dans le même sac en fait.
Je peux pas être d'accord car les politiques RN se doivent d'être irréprochables depuis un moment et ils le sont en grande majorité. Et contrairement à la LFI ils virent leurs membres qui dérapent. Chez LFI on leur fait presque une statue..
Perso je vois des gens éduqués d'un côté et des clowns de l'autre
11 millions d'élécteurs qui ont voté pour un parti dangereux, alors oui, le reste des partis tente de faire sans eux
Un parti dangereux par rapport à quoi? LFI ne vous dérange pas par contre avec leur multiples dérapages c'est marrant
Merci de nous tenir informé aussi si elle sera satisfaite de la sauce pesto à son prochain passage dans un restau italien.
J'adore
ceux qui ont "participé au front républicain" sont "parfaitement légitimes à gouverner"
donc même les incompétents notoires
belle brochette de pignoufs loser :
loser, antisémite
faux cul,
collabo et traitre aux idéaux réels de la gauche,
sans parler de ceux dont le sourire est une invitation à quitter le pays
une bande qui n'existe que parce que leur pseudo leader les a embrigadés et embarqués dans une opération qui a pour seul et unique but de le porter à la présidence ! Il rêve l'apprenti dictateur ! et pendant ce temps là ses disciples en prennent plein la tronche tant ils sont mauvais !
Bon ,elle a eu son petit quart d'heure de "gloire" ,qu'elle retourne dans les abysse avec ses ami.e.s collabos-islamiste !
Si toi, aussi, tu veux que Lucie change de vie :
appuie sur 1
Si tu ne veux pas de Lucie, pour nouvelle amie :
appuie sur 1
Si tu penses qu’Emmanuel se paye la tête de Lucie et de ses amis :
appuie sur 1
je comprends qu'elle soit satisfaite, elle qui n'est rien à part responsable du budget à la Ville de Paris. Et quand on sait le déficit abyssal qu'elle n'a pas su gérer, on peut avoir de sérieuses craintes sur la politique qu'elle va mettre en place au niveau de la France, alors qu'elle est incapable de contrôler les dépenses d'une ville, fût-elle la capitale. De plus, quand on voit les 4 nuls qui l'entourent (faure, bompard, le communiste et l'écolo), cela complète le tableau bien sombre pour l'avenir du pays.
Plus de 11 millions d'électeurs ignorés, ils tentent de faire leur sauce entre eux.
Une belle brochette de gauche qui vont couler la France avec leurs mesures qui ne sont pas réalisables
"Nous sommes venus proposer une solution pour la France" => ils se barrent en Algérie ?
Vite qu'on la nomme et dans 1 semaine elle sera virée et LFI fermera sa gueule.
C'est une miss, faudrait la voir en maillot de bain pour pouvoir juger !
tout à fait, voir le taux de gras et de cellulite, voir si il y a eu chirurgie esthétique etc...
C'est une miss, faudrait la voir en maillot de bain pour pouvoir juger !
On dirait qu'à l'avenir, pour être considéré sérieusement pour le poste de Premier ministre, il pourrait être avantageux d'appartenir à la communauté LGBTQA+, de faire partie de la diversité, d'avoir une mère qui a travaillé comme femme de ménage, ou d'être reconnu pour son engagement en faveur de l'inclusivité. Ce sont des critères qui semblent de plus en plus valorisés dans le paysage politique
Totalement incompétente (cf interview sur BFM TV hier lorsqu'elle affirme avec un grand aplomb qu'il y aura15 000 internes en moins l'an prochain dans les hôpitaux français... le journaliste la reprend en lui indiquant qu'il y en aura 1500 en moins. Elle réfléchit quelques secondes et lui répond : "...ha ?... Autant pour moi...."). Et ça veut devenir 1ère ministre de la France ?!... En plus je le sens vraiment fausse cette personne.
Laissons-la rêver (halluciner serait plus juste) encore quelques jours, la déception n'en sera que plus grande. Et quand on voit par qui elle est accompagnée, on a tout de suite compris que toute cette agitation est vouée à l'échec le plus cuisant, et ça sera drôle de voir comment ces "grands amis" vont se déchirer par la suite en se rejetant la faute sur les uns et les autres.
Elle est joli !
Elle est tellement photogénique et représentative de la France profonde que le NFP va la proposer comme prochaine Marianne dans toutes les mairies de France et de Navarre !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?