20/08 13:30

Mais qui est donc Karim Bouamrane dont le nom est cité ce midi par plusieurs médias comme le potentiel futur Premier Ministre, qui pourrait être choisi par Emmanuel Macron ?

Karim Bouamrane, également président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, alerte sur le délitement progressif de la promesse républicaine dans le pays, causé notamment par la dégradation des services publics. Il plaide pour une gouvernance moins centralisée, moins jacobine : "La réponse viendra des territoires" affirmait-il il y a un an dans l'Express. Aujourd'hui, c'est son nom qui circule pour prendre les commandes de la politique en France et du gouvernement.

Après Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand ou encore Valérie Pécresse, le nom du maire socialiste de Saint-Ouen est au cœur des spéculations.

Selon Le Monde ou L’Opinion, l’édile de 51 ans est dans la liste étudiée par Emmanuel Macron entre Paris et le Fort de Brégançon pour devenir le futur chef du gouvernement. Au même titre que l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve par exemple. Les deux correspondent « au barycentre de l’Assemblée nationale et de la vie politique », commente l’Élysée.

Cadet d’une famille d’immigrés marocains, militant au parti communiste pendant 20 ans, puis au parti socialiste, il a dirigé des entreprises de cybersécurité aux États-Unis, dans la Silicon Valley, avant d’être élu maire de Saint-Ouen en 2020, ville où il a grandi.

Dans un portrait que Le Figaro lui consacre en cette mi-août, Karim Bouamrane défend des « valeurs de gauche » qui « doivent permettre à chacun d’être l’architecte de sa propre vie » : « le progrès, la solidarité, la fraternité, la sororité. » Il estime, par ailleurs, que « l’abandon » par son camp « de la sécurité est une faute politique », et ne manque pas de tancer durement la France insoumise en accusant notamment ses élus de communautarisme :

 «Être de gauche, ce n’est pas rouler en Lada, ni être assigné à résidence intellectuelle, sociale, territoriale ou financière. Et comme gagner de l’argent ne doit pas être l’unique marqueur de réussite pour nos jeunes générations, pourquoi devrais-je me justifier? La pauvreté comme la richesse ne doivent pas être des marqueurs politiques. Les valeurs de gauche doivent, au contraire, permettre à chacun d’être l’architecte de sa propre vie, de décider et de ne pas subir.»

Le maire de la commune de Seine-Saint-Denis a été nommé chevalier de la Légion d'honneur le 3 juillet 2024. Une reconnaissance personnelle et collective, a-t-il salué.

Dans un communiqué, Karim Bouamrane a tenu à saluer sa famille « de France, du Maroc, des USA, du Danemark », mais aussi à dire « merci aux jaloux, aux rageux, aux racistes assumés et non assumés, aux traîtres, aux lâches conservateurs réactionnaires qui chaque jour rendent mon équipe et moi encore plus forts et déterminés dans notre combat quotidien pour défendre les valeurs et les principes républicains ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
21/août/2024 - 15h04
babaorohm a écrit :

C'est quoi être en PLS? Une définition svp.

position latérale de sécurité...pour sécuriser les blessés en attendant les secours;

La France a bien besoin de secours, encore un peu et elle sera en réa

Portrait de Greenday2013
21/août/2024 - 12h51

Bon au moins il insiste sur les sujets de sécurité, c'est déjà ça.

Portrait de babaorohm
21/août/2024 - 12h34
Koikilencoute a écrit :

Tu n'as que 3 clics à faire pour trouver sur Google (sélectionner « être en PLS », clic droit > rechercher)

Justement non, je ne comprends pas la définition de claire enette. 

Sinon on me l'a appris dans des stages de premier secours en entreprise. Mais c'est au sol, donc je ne comprends pas qu'elle est la position dont parle CE, elle n'est pas vraiment claire.

Portrait de babaorohm
20/août/2024 - 21h47
Claire Énette a écrit :

J'en connais plein qui sont déjà en PLS.

C'est quoi être en PLS? Une définition svp.

Portrait de DenisDupont
20/août/2024 - 19h16

une provocation de plus ou de moins. nous sommes habitués avec cet énergumène. il a oublié que c'est l"assemblée du peuple (et non ce sir) qui décidera de l'avenir gouvernemental de ce monsieur.

Portrait de Amandecroquante
20/août/2024 - 15h31

Si il est choisi, il risque de faire plus de mal chez LFi que chez le RN… 

Portrait de Angelussauron
20/août/2024 - 14h41
Claire Énette a écrit :

J'en connais plein qui sont déjà en PLS.

 

Au final l'extrême droite est pour Lucie Castets smiley

Portrait de Orwell2025
20/août/2024 - 14h44

Très malin de la part de Macron ,si on le critique ,censure, etc .Nous saurons que des racistes !

Et de plus les fachistes islamiste soumis du Duce Mélenchon ne pourront que la fermer et se soumettre !

Portrait de LORDERIC
20/août/2024 - 14h05

Tous ces média sur la même personne, ceci ressemble fort à une bande-annonce pour nous faire avaler une pilule !

Une présentation plus objective serait du meilleur effet, notamment son positionnement concernant les 10M d'électeurs du RN, le pogrome du 7 Octobre et la libération des otages par les terroristes, le positionnement face à l'Algérie et la Turquie qui piétinent la France et le français, les manifs étudiantes pro-terroristes de 2024, la dette abyssale et croissante de la France, l'invasion russe de l'Ukraine, l'invasion des migrants en Europe...

Portrait de KEYZER
20/août/2024 - 13h41

Un média télévisuel nous l'a déja vendu comme un obama version française...