
Plusieurs membres de l'organisation écologiste Extinction Rebellion (XR) se sont attachés à une écluse, interrompant la traversée d'un bateau de croisière vers la capitale néerlandaise jusqu'à l'intervention de la police, selon une porte-parole du port d'Amsterdam.
Le Serenade of the Seas - Sérénade des mers, en français -, un immense bateau avec un millier de cabines, «peut continuer sa route vers Amsterdam» après avoir été bloqué plusieurs heures par les militants, a déclaré à l'AFP Carlijn van Essen. «Le pétrole tue, arrêtez les bateaux de croisière», avaient écrit les militants sur une écluse aux portes de laquelle ils se sont attachés dimanche matin, selon des images diffusées en ligne en direct.
Ils se trouvaient sur deux écluses de l'immense complexe d'IJmuiden, au nord-ouest de la capitale : Noordersluis et Zeesluis. Un pétrolier a également été bloqué, a précisé Carlijn Van Essen.
La police est intervenue vers 17H00 (15H00 GMT), selon l'agence de presse néerlandaise ANP. Huit militants ont été «déplacés administrativement», «emmenés au commissariat puis relâchés», mais personne n'a été arrêté, a indiqué à ce média un porte-parole des forces de l'ordre.
In de vroege ochtend van 18 augustus hebben rebellen de sluizen bij IJmuiden geblokkeerd. Ze protesteren tegen de aankomst van cruiseschepen en daarmee tegen de schadelijke invloed van de cruisevaart op het klimaat. pic.twitter.com/Zn9gZADtFM
— Extinction Rebellion Nederland (@NLRebellion) August 18, 2024
Vos réactions
Là je ne donne pas tors aux actions des écologistes contre ce non-sens des croisières où des vieux passent leur temps a bouffer et a danser dans des bateaux polluants entre deux villes qu'ils ne visitent même pas !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?