
Le géant américain du jeu vidéo Epic Games a lancé son magasin d’applications mobiles sur les appareils Android dans le monde et sur les iPhone et iPad en Europe, permettant aux utilisateurs de s’affranchir des interfaces de Google et d’Apple.
Le créateur de « Fortnite » écume les tribunaux et intervient auprès des autorités depuis plusieurs années pour forcer ces deux géants de la tech à ouvrir leurs systèmes d’exploitation à des boutiques d’entreprises tierces, notamment pour ne plus avoir à leur payer de commission sur les achats des consommateurs.
« Nous sommes très heureux de lancer nos jeux sur iOS et Android grâce à la nouvelle loi européenne », a affirmé le patron d’Epic, Tim Sweeney, lors d’une conférence de presse depuis ses locaux en Suède. Le règlement européen sur les marchés numériques (DMA) a imposé cette ouverture à la concurrence sur le Vieux Continent, obligeant Apple à une concession que la marque à la pomme n’a pas mise en oeuvre ailleurs dans le monde.
« Le DMA nous obligeait à offrir de nouvelles fonctionnalités aux développeurs de l’UE », a déclaré vendredi Apple dans un communiqué à l’AFP. « Nous avons travaillé pour les rendre aussi simples que possible pour les utilisateurs tout en essayant de protéger leur vie privée et leur sécurité. »
« Oui, joueurs, l’Europe c’est plus de liberté et de choix! », a réagi sur X le commissaire européen au numérique Thierry Breton.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?