16/08 19:56

Commémoration du Débarquement: Le corps sans vie du pilote qui s'est écrasé en mer au Lavandou retrouvé par les secours - Une enquête ouverte - Le crash filmé - Vidéo

19h55: Le point sur ce que l'on sait ce soir

Un avion civil Fouga Magister s’est abîmé en mer vendredi au large du Lavandou, dans le sud de la France, avec le pilote resté coincé dans l’habitacle, deux jours après la mort de deux militaires dans la collision de leur Rafale dans l’est. Il s’agit d’un homme d’environ 65 ans, né en 1959, a précisé à l’AFP Samuel Finielz, le procureur du Var.

L’avion à réaction biplace subsonique, mythique et très prisé des amoureux de l’aviation mais dépourvu de siège éjectable, se produisait juste avant une démonstration de la Patrouille de France (PAF), selon un porte-parole de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Il s’est abîmé en mer sans possibilité pour le pilote de s’en éjecter.

Son corps a été retrouvé rapidement par les secours, coordonnés par le Cross Med, la Direction interrégionale de la mer Méditerranée, « avec des moyens du service départemental d’incendie et de secours du Var et de la gendarmerie maritime », selon la préfecture dans un communiqué.

L’office du tourisme du Lavandou a indiqué à l’AFP que le meeting avait été interrompu et définitivement annulé. « Compte-tenu des tragiques circonstances, la PAF a annulé la démonstration et est repartie sur la base de Hyères » (Var), a précisé le porte-parole militaire à l’AFP.

Des images sur les réseaux sociaux, authentifiées par l’AFP, montraient l’appareil légèrement désaxé et manifestement sans contrôle, s’abîmer au milieu d’embarcations de plaisanciers. Il appartenait à un collectionneur ou une entreprise privée, selon la préfecture. « Les pilotes et l’ensemble de la communauté de l’armée de l’Air et de l’Espace témoignent de leur solidarité dans ces moments difficiles », a indiqué l’AAE dans un message sur X.

Selon le parquet de Toulon, l’enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens. « Sur les circonstances, on y verra plus clair demain ou après-demain », a indiqué une source proche du dossier.

Le Fouga Magister, mis en circulation dans les années 50, a longtemps fait les beaux jours de la PAF, notamment pour sa grande maniabilité. Il a cessé en 1980 d’équiper la Patrouille, désormais sur Alpha Jet. Il a aussi quitté l’armée en 1996 et fait désormais la fierté de quelques aéroclubs privés.

19h21: Le corps sans vie du pilote qui s'est écrasé en mer au Lavandou a été retrouvé par les secours, annonce le préfet dans un communiqué de presse diffusé ce soir.

"Ce vendredi 16 août 2024 vers 17h, dans le cadre d'un meeting aérien au large du Lavandou, un avion civil de type Fouga Magister s'est abîmé en mer. Dans le cadre de cet évènement, un dispositif particulier de sauvegarde maritime (DPSM) avait été mis en place sous l'autorité du préfet maritime de la Méditerranée.

Des moyens de secours de la gendarmerie maritime, des sapeurs-pompiers et de la marine nationale ont été immédiatement déployés sur zone. Le corps du pilote a été retrouvé. Le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Toulon a ouvert une enquête pour rechercher les causes de l'accident.

Afin d'assurer la sécurité dans la zone du crash et de préserver l'action des services de secours, la navigation et les activités nautiques demeurent interdites dans la zone, conformément aux dispositions de l'arrêté inter-préfectoral n°2024-301, jusqu'à nouvel ordre.

Le préfet du Var, le préfet maritime et le maire du Lavandou présentent leurs condoléances à la famille du pilote". 

.

.

18h21: La patrouille de France annonce l'annulation de sa représentation aérienne après l'accident au Lavandou . "Suite à l’accident du Fouga Magister survenu vers 17h au large du Lavandou, la Patrouille de France a annulé sa présentation aérienne. Les pilotes et l’ensemble de la communauté de l’armée de l’Air et de l’Espace témoignent de leur solidarité dans ces moments difficiles.", est-il indiqué sur X.

18h01: Selon l'armée de l'Air et de l'Espace à franceinfo, il s'agit d'un avion Fouga Magister appartenant à une association civile. La patrouille de France est effectivement sur ce même meeting du Lavandou, mais elle n'est pas concernée par ce crash.

17h51: Communiqué du Préfet

17h43: En marge d’un défilé aérien de la patrouille de France, un avion privé de collection, un Fouga Magister, s’est écrasé en mer au large du Lavandou, dans le Var, ce vendredi 16 août, peu avant 17 heures, a appris Le Figaro. Une information confirmée par les autorités portuaires de la commune. Le pilote ne s’est pas éjecté de l’appareil. Son sort est actuellement inconnu. Les pompiers sont déployés en mer et le show aérien a été arrêté.

17h39: L'avion qui s'est écrasé serait en réalité un Fouga Magister qui participait au show en marge de la Patrouille de France

 

17h36: L’accident s’est produit alors que la Patrouille de France, qui fait partie de l’armée de l’Air et de l’Espace, délivrait un spectacle en public à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement de Provence. Le show aérien avait commencé à 16h30. L’avion qui s’est écrasé était le deuxième à défiler.

17h30: Le crash de l'avion de la patrouille de France qui s'est produit il y a 30 minutes, filmé par les touristes

 

17h24: Un avion de la patrouille de France s’est écrasé en mer au Lavandou, dans le Var, peu avant 17 heures, a appris Le Figaro. Une information confirmée par les autorités portuaires de la commune. Le pilote ne s’est pas éjecté de l’appareil. Son sort est actuellement inconnu. Les pompiers sont déployés en mer.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bdhy
16/août/2024 - 17h38
Bdhy a écrit :

Malheureusement il est a craindre la mort du pilote, à moins qu'il se soit éjecté avant le début de cette vidéo ...

PS vu la trajectoire de l'avion et le temps de chute ou le pilote était éjecté avant, ou il était inconscient ...

Portrait de Bdhy
16/août/2024 - 17h36

Malheureusement il est a craindre la mort du pilote, à moins qu'il se soit éjecté avant le début de cette vidéo ...

Portrait de Orwell2025
16/août/2024 - 17h33

Vu le crash, si le pilote est indemne c'est un miracle !