C'est une chronique qui ne passe du tout dans le monde médical et sur les réseaux sociaux. France Inter est en effet accusée par plusieurs médecins et spécialistes de la santé, d'avoir donné des conseils dangereux dans sa chronique médical et même de proposer des soins qui seraient "réprimés pénalement" à en croire certains internautes.
La station publique a en effet proposé dimanche 11 août, une chronique sur la cystite. Julie Martory a parlé cette inflammation de la vessie. Elle a expliqué les dernières recherches réalisées qui ont permis d'identifier un vaccin permettant de prévenir cette infection. De l’alimentation au compléments alimentaires, elle a prodigué des conseils pour éviter la cystite qui est plus présente en été, mais surtout en fin de chronique elle a proposé d'aller voir un ostéopathe pour soigner cette infection.
Parmi les réactions on peut noter celle-ci, signé par le Dr Franck Clarot, qui résume l'état d'esprit sur les réseaux :
"Alors non franceinter ! Non ! Tout d'abord, pour des questions de santé on n'interroge pas des journalistes de ce type de magazine bullshit Ensuite l'ostéopathie pelvienne c'est surtout interdit avec manipulation interne et c'est plutôt pénal... Enfin, il y a des médecins qui connaissent cette problématique. Des vrais pros."
Enfin France Inter est accusé également de masquer sur les réseaux sociaux tous les messages qui dénoncent cette chronique et son danger. Dans les tweets ci-dessous, des internautes ont récupéré tous les messages qui ont été supprimé par la station publique.
Bonjour @franceinter. Vous avez à nouveau masqué ma réponse (ça a l'air d'être une maladie, chez vous). Alors on va la remettre... Je disais donc que décidément, vous êtes déterminé à faire du full bullshit conspi avec tir groupé en une seule journée : hydrologue indépendante à… pic.twitter.com/1jKag7BREN
— Guillaume Limousin (@Sonic_urticant) August 16, 2024
France Inter masquant les commentaires critiques sur leur promotion possiblement dangereuse d’une pseudo-science...
— Je crois qu'on me parle dans l'oreillette (@pampakIng) August 16, 2024
Vous avez dit Service Public ? https://t.co/E0zEFcIfBe pic.twitter.com/nUzo9HlcVj
Alors non @franceinter ! Non !
— Le Doc (@DrFranckClarot) August 16, 2024
Tout d'abord, pour des questions de santé on n'interroge pas des journalistes de ce type de magazine bullshit
Ensuite l'ostéopathie pelvienne c'est surtout interdit avec manipulation interne et c'est plutôt pénal...
Enfin, il y a des médecins… https://t.co/ZprEWJDYTl pic.twitter.com/ZbPPG5vkPH
Tiens, aujourd'hui le CM de @franceinter masquexles réponses qui rappellent qu'aller voir un ostéopathe pour une cystite est une très mauvaise idée. https://t.co/5ceWehLg8u
— Alexis Quentin (@AStrochnis) August 16, 2024
Le CM de @franceinter qui masque tout les messages rappelant qu'un ostéopathe pour une cystite, c'est du bullshit pouvant être dangereux, il va passer une mauvaise journée...
— e.punctatus (@e_punctatus) August 16, 2024
L'objectif d'une note de communauté par tweet semble toutefois à sa portée. https://t.co/HsNNuGR5Wo
Mais vous êtes sérieux @franceinter ?
— (@Yselda_Beck) August 16, 2024
Vous êtes une radio publique ??
Vous publiez une énormité (aller voir un osteopathe en cas de cystite) et vous MASQUEZ les réponses qui dénoncent cette énormité ? #honte
Vous croyez qu'on ne l'a pas vu ? On sait cliquer sur l'icône ! pic.twitter.com/jdxpHpuyyp
Premier conseil pour éviter les risques de cystite pdt l’été : ne surtout pas écouter France Inter pic.twitter.com/uT6PNuDisE
— Edouard Hesse (@PlusLibQ) August 16, 2024
Vous êtes dangereux. Une cystite non traitée chez des personnes fragiles peut dégénérer en pyelonéphrite. Il n'y a qu'un médecin qui est apte à traiter une cystite. Certainement pas un ostéopathe !
— Cat (@catmarie1812) August 16, 2024
Deuxième partie des réponses masquées pic.twitter.com/i5eWFcqicy
— Fabienne (@FabienneLHonore) August 16, 2024
Vos réactions
Leurs analyses médicales sont aussi bonnes que leurs analyses politiques apparemment..
Voilà ce qui se passe quand on prend la mauvaise habitude de faire primer le narratif sur le réel.
Orwellien et immature.
Bientôt une sanction par l'ARCHEUM... euh l'ARCOM ? Non, faut pas rêver !
Je fais ce qui me plait
En clair, on serait donc en train de s'apercevoir que cette radio cache et filtre des messages ! Ne me dites pas que vous découvrez cet état des choses...?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?