
De grands laboratoires pharmaceutiques ont accepté, à contre-coeur, d’abaisser le prix de vente de dix médicaments traitant des pathologies graves pour le régime d’assurance des personnes âgées aux Etats-Unis, mais ne baissent pas les armes contre la loi Biden qui les y a contraints.
Cette baisse « historique », qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2026, a été annoncée jeudi par le président Joe Biden et la vice-présidente et candidate démocrate à la Maison Blanche Kamala Harris, ravis de cette « étape historique ». Mais, du côté des industriels, l’air n’était pas à la fête. Ils s’étaient résolus en octobre 2023 à participer à ces négociations inédites car refuser les exposait à des conséquences « insupportables », notamment des sanctions fiscales.
Les groupes suédo-britannique AstraZeneca et américain Johnson & Johnson expliquaient jeudi avoir aussi plié pour assurer que leurs médicaments restent disponibles aux bénéficiaires de Medicare, qui couvre les plus de 65 ans. « AstraZeneca considère que toute personne ayant besoin de nos traitements doit pouvoir y avoir accès, ce qui était menacé pour les patients de Medicare et Medicaid (assurance-santé des plus défavorisés, ndlr) si un fabricant refusait » de s’entendre avec les autorités, a commenté le groupe.
« Pour cette raison, AstraZeneca a accepté le MFP pour Farxiga », traitement contre le diabète, a-t-il ajouté.
Le dispositif « Maximum Fair Price » ou « Prix équitable maximum » découle d’une loi phare de Joe Biden, l’« Inflation Reduction Act » (IRA), un vaste programme de transition énergétique et de pouvoir d’achat.
Dix médicaments ont été sélectionnés pour ces négociations, débutées en février et devant aboutir avant le 1er septembre, qui ont été prescrits en 2022 à quelque 9 millions de bénéficiaires de Medicare.
Figurent notamment l’Entresto du suisse Novartis (problèmes cardiaques), le Stelara (psoriasis, maladie de Crohn) du belge Janssen, filiale de Johnson & Johnson, ou encore l’Eliquis (anticoagulant) des américains Bristol-Myers Squibb (BMS) et Pfizer.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?