17/08 16:31

Le coût de la vie étudiante augmente à nouveau en 2024, après plusieurs années de hausse, selon une enquête publiée par le syndicat étudiant Unef qui dénonce notamment une augmentation des frais d’inscription universitaire

Le coût de la vie étudiante augmente à nouveau en 2024, après plusieurs années de hausse, selon une enquête publiée par le syndicat étudiant Unef, qui dénonce notamment une augmentation des frais d’inscription universitaire. Le ministère de l’Enseignement supérieur a regretté une « opération de communication » du syndicat, en contestant certains points de méthodologie.

Selon les calculs de l’Unef, qui réalise cette année sa vingtième enquête sur le sujet, le coût de la vie étudiante augmente de 2,25% pour l’année universitaire 2024-2025, soit un alourdissement des dépenses de « 482,16 euros » par an. Une hausse relativement modérée après une augmentation de 6,47% l’année précédente, mais qui porte à 27,76% l’accroissement du coût de la vie étudiante depuis 2017, selon l’organisaton.

« C’est une augmentation constante du coût de la vie, et qui est extrêmement forte depuis plusieurs années », commente auprès de l’AFP la secrétaire générale du syndicat, Hania Hamidi, qui regrette une augmentation des frais d’inscription universitaire et de la CVEC, une contribution obligatoire pour les étudiants depuis 2018.

Le niveau de vie des étudiants est ainsi affecté par la hausse des tarifs d’inscription universitaire ("2,93%), des coûts de l’énergie (+4,8%), des loyers dans les résidences Crous (+3,5%) et hors résidences Crous (+1,08%), et par une inflation modérée des prix des produits alimentaires (+0,82%). Les étudiants boursiers bénéficient quant à eux d’une baisse moyenne des tarifs des transports (-4%), tandis que leur montant se maintient pour les étudiants non boursiers ("0,36%), selon l’Unef.

Le ministère de l’Enseignement supérieur fait valoir de son côté que les coûts d’inscription ont « fortement baissé » entre les rentrées universitaires 2017 et 2024.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions