15/08 17:15

Le tribunal du Groenland a décidé aujourd’hui que le militant écologiste Paul Watson sera maintenu en détention jusqu’au 5 septembre 2024 afin "de garantir sa présence au moment de la décision d’extradition"

16h32: Le tribunal du Groenland a décidé aujourd’hui que le militant écologiste Paul Watson sera maintenu en détention jusqu’au 5 septembre 2024 afin "de garantir sa présence au moment de la décision d’extradition", dont la date n’a pas été rendue publique, a annoncé la police. Le militant de 73 ans, arrêté le 21 juillet dans la capitale groenlandaise et placé depuis en détention, a fait appel, a aussi indiqué la police. « La Cour a refusé de regarder les preuves vidéos de la série Whale Wars qui montrent que les Japonais ont fabriqué des preuves car ça ne les intéresse pas », a dit Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France et proche de Paul Watson.

09h11: La justice groenlandaise doit statuer aujourd'hui sur le maintien en détention du militant écologiste américano-canadien Paul Watson, arrêté à Nuuk, la capitale du territoire autonome danois, et dont le Japon demande l’extradition. « La demande d’extradition (...) est fondée sur des faits entièrement faux », a dit à l’AFP Julie Stage, une avocate de M. Watson.

La défense du militant de 73 ans, fondateur de Sea Shepherd et de la fondation qui porte son nom en faveur des océans, estime disproportionné son maintien en détention et demande sa remise en liberté. S’il n’accède pas à cette demande, le tribunal de Nuuk peut ordonner la prolongation de la détention provisoire jusqu’à quatre semaines.

« Les conditions de son placement en détention provisoire ne sont pas remplies. Je ne pense pas qu’il y ait des raisons de le soupçonner des faits qui lui sont reprochés » au Japon, a fait valoir Mme Stage. Paul Watson, qui vit en France depuis plus d’un an, a été appréhendé sur son navire, le John Paul DeJoria, alors qu’il venait d’accoster à Nuuk.

Le bateau venait se ravitailler en carburant en vue « d’intercepter » le nouveau navire-usine baleinier du Japon dans le Pacifique Nord, selon la Fondation du capitaine Paul Watson (CPWF).

L’arrestation s’est faite sur la base d’une notice rouge d’Interpol émise en 2012, lorsque le Japon l’a accusé d’être co-responsable de dommages et blessures à bord d’un navire baleinier nippon deux ans plus tôt dans le cadre d’une campagne menée par Sea Shepherd.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harriet
15/août/2024 - 18h32

Refaire une pétition ? smiley

(J'ai signé la première)

Sa détention est un scandale ! smiley  smiley