24/09 11:01

L’asile politique a été refusé par la France au fondateur de l’association Sea Shepherd, Paul Watson, visé par un mandat d’arrêt du Japon - VIDEO

L’asile politique a été refusé par la France au fondateur de l’association Sea Shepherd, Paul Watson, visé par un mandat d’arrêt du Japon, selon une décision de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) consultée mardi par l’AFP.

Dans cette décision rendue le 9 septembre, l’Ofpra estime que les craintes de cette figure du combat pour la défense des baleines, de nationalité canadienne et américaine, d’être « automatiquement interpellé » en cas de retour au Canada ou aux Etats-Unis sont infondées s’agissant de « deux démocraties régies par l’Etat de droit ».

« J’étais confiant lorsque j’ai fait ma demande, je suis allé à l’Ofpra six fois (…) mais ils l’ont simplement rejetée », a réagi Paul Watson, contacté par l’AFP. « J’étais très surpris, j’étais certain que cela ne poserait pas de problème (…) car je suis persécuté par les Japonais depuis des années », a-t-il ajouté.

« Je suis déçu mais j’espère que nous pourrons trouver une solution », a-t-il ajouté, précisant ne pas savoir s’il peut obtenir la citoyenneté française grâce à un soutien du président Emmanuel Macron: « Tout ce que je sais, c’est qu’il a dit que ma famille et moi étions en sécurité en France aussi longtemps que nous le voulions. C’est tout ce que j’ai. »

Paul Watson, 74 ans, a été détenu au Groenland pendant cinq mois l’an dernier, avant que le Danemark ne rejette une demande d’extradition émanant du Japon, qui l’accuse d’être coresponsable de dommages et blessures à bord d’un navire baleinier japonais en 2010 dans le cadre d’une campagne menée par l’ONG Sea Shepherd.

Il a rejoint la France fin 2024, où il a déposé une demande d’asile en février 2025, selon la décision de rejet.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MIMOSAS092
25/septembre/2025 - 18h03
MajorF a écrit :

Je ne comprends pas bien : pourquoi ne l’accepte t on pas en France ? On accepte dés horribles criminels politiques et pas un protecteur de la vie marine ?

je n'aurai pas écrit mieux jsuis ok avec vous, c'est INCOMPRHENSIBLE......smiley

Portrait de MIMOSAS092
25/septembre/2025 - 17h59
YVESM a écrit :

???

Une solution : qu’il prenne la nationalité algérienne ou tunisienne, avant de venir en France.

LOL.....smiley

Portrait de Marco31
24/septembre/2025 - 18h04

Nous acceptons la nationalité française et la protection d'étrangers qui ne méritent pas la protection et le statut de réfugié politique de la France, pays dont Ils n'ont rien à foutre et d'ailleurs certains y comttent des crimes et/ou des débits... par contre lorsqu'il s'agit de protèger Paul Watson et la noble cause qu'il défend... j'invite chacune et chacun à regarder les reportages sur les actions courageuses de l'association Sea Shepherd, qui prend des risques énormes sur la violation des règles internationales sur l'exploitation de ces salopards de japonais qui continuent à tuer des baleines pour notamment en faire des rouges à lèvres et bien d'autres produits dérivés Inutiles... là la France se débine...honte à nous !!! continuons à accorder l'asile politique à tous ces cassos qui entrent chez nous, que l'on nourrit, loge et à qui une somme mensuelle leur ai alloué... ET refusons l'asile politique à ceux qui le méritent et ne viennent pas pour les avantages matériels qu'on leur accorde généreusement, les logements qu'on leur accorde au détriment des français alors que beaucoup d'entre eux n'ont aucun respect ni culture ni amour pour notre pays résolument devenu Insensé, qui les accueille sans raison valable ni discernement... mais notre pays préfère la musulmanie aux causes nobles et risqués que Mr Watson prend pour la defense de nos océans : il a tout mon respect ET mon admiration... pfffff suis dégoûté. honte à nos autorités et au président Macron qui a pas de couilles et qui doit partir manu militari car il est de plus en plus à côté de la plaque...

Portrait de MajorF
24/septembre/2025 - 17h02 - depuis l'application mobile

Je ne comprends pas bien : pourquoi ne l’accepte t on pas en France ? On accepte dés horribles criminels politiques et pas un protecteur de la vie marine ?

Portrait de YVESM
24/septembre/2025 - 14h04

???

Une solution : qu’il prenne la nationalité algérienne ou tunisienne, avant de venir en France.