
Emmanuel Macron recevait ce lundi à l'Élysée tous les professionnels mobilisés pour l'organisation et la tenue des Jeux olympiques de Paris 2024. Le président de la République s'est réjoui qu'ils aient montré "le vrai visage de la France". Mais surtout, le Président de la République est revenu sur l'efficacité des services d'enquête et de police pendant ces Jeux Olympiques en faisant des révélations.
Emmanuel Macron a en effet affirmé que "des centaines d'actions" "entravées" grâce aux forces de sécurité intérieure. "Aucun drame n'est arrivé", a salué le chef de l'État "grâce à plus d'un million d'enquêtes administratives conduites par le SNEAS", le Service national des enquêtes administratives de sécurité.
Ces enquêtes ont permis d'"écarter près de 5.600 personnes potentiellement dangereuses", a précisé le président, sans donner plus de détails sur ces actions et ces personnes qui ont été ciblées par les forces de l'ordre.
Le chef de l'État a également voulu tirer un bilan social de ces jeux, annonçant que "200 grands marginaux qui étaient à la rue aux abords des sites d'épreuves ont désormais, de manière pérenne, un toit", un "héritage social" de Paris 2024. Emmanuel Macron assure vouloir conserver une sorte d'esprit de concorde nationale après cette séquence, au-delà des Jeux paralympiques qui débuteront d'ici la rentrée.
Vos réactions
Auto satisfaction
C'est ce qu'il réussit le mieux. Et aussi, en seconde position, le "recasage" des anciens collaborateurs/subalternes/amis dans des postes importants et toujours fortement rémunérés. Ceux-là n'ont pas besoin de traverser la rue : quelques pas dans un couloir de bureaux suffisent et, un ou deux coups de fil plus tard, l'affaire est conclue.
Les J.O. se sont terminés dimanche, on est lundi et ils (lui et ses démissionnaires) recommencent déjà leur propagande "on est dans un beau pays, tout va bien et n'oubliez pas que c'est grâce à nous". Et pour les 200 SDF qui ont maintenant un toit, c'est très bien. Mais quand les quelques milliers vont revenir dans Paris (ceux que l'on avait exfiltrés pour que les touristes ne puissent pas les voir), il va falloir s'en occuper aussi, et ça c'est pas gagné.
Youpi ! il respecte sa promesse de 2017 , plus de sdf dans les rues !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?