12/08/2024 00:11

Minute par minute - Les Jeux Olympiques de Paris sont officiellement terminés - Léon Marchand a tenu la flamme pour la dernière fois - Tom Cruise récupère le drapeau olympique sur scène et part le remettre à Los Angeles

00h04: Yseult termine cette cérémonie avec "My Way" au Stade de France

.

.

00h00 : Les Jeux Olympiques de Paris sont officiellement terminés

23h57: Léon Marchand entre dans le Stade de France avec la flamme olympique dans les mains

.

.

23h53: Et au même moment à Los Angeles ... les Red Hot Chili Peppers en live, Billie Eilish et Snoop Dogg

.

.

23h39: Tom Cruise apparaît sur le toit du Stade de France et récupère le drapeu olympique pour le transporter à Los Angeles 

23h18: Tony Estanguet prend la parole: "Depuis le premier jour de Paris 2024, on s'était préparés à tout. On avait anticipé tous les scénarios, mais on ne pouvait pas se préparer à ça, à tout ce qu'on vient de vivre ensemble. Un élan est né. Dès le lendemain de la cérémonie, avec les première médaille, une vague s'est levée. Vous avez fait rêver 68 millions de Français, qui du soir au matin, ont chanté la Marseillaise pour vous encourager.  Nous sommes tellement fiers de vous. Bravos à tous.

.

.

22h48: Les athlètes montés sur scène pendant le concert de Phoenix et Air ont été obligés de redescendre et plusieurs ont décidé de quitter la cérémonie.

 

 

22h30: Un piano suspendu dans les airs à la verticale, et c’est Alain Roche (rien à voir avec le défenseur du PSG dans les années 1990) qui interprète l’hymne d’Apollon, redécouvert en 1894 et dont la partition est conservée au Musée du Louvre.

.

.

21h49: Un karaoke géant est lancé dans le stade suivi d'un spectacle

.

.

21h20: Les délégations et les athlètes sont en train d'arriver progressivement dans le Stade de France

.

.

21h14: Retour au Stade de France pour la cérémonie. "La Marseillaise" est interprétée par des chœurs de l'armée accompagnés d'un orchestre de Seine-Saint-Denis.

21h08: Le nageur français Léon Marchand a éteint la vasque olympique, l'un des emblèmes les plus marquants des Jeux, après la prestation de la chanteuse Zaho de Sagazan qui a entonné un classique intemporel de la chanson française, "Sous le ciel de Paris"

.

.

.

.

21h04: La chanteuse Zaho de Sagazan a entonné dimanche un classique intemporel de la chanson française, « Sous le ciel de Paris », pour célébrer l’extinction de la vasque olympique, au début de la cérémonie de clôture des JO.

En plein coeur de la capitale, autour du bassin du Jardin des Tuileries, la chanteuse française de 24 ans a ouvert le programme artistique avec une touche rétro, en entonnant ce titre écrit dans les années 1950.

La chanson a marqué le départ de la flamme olympique du Jardin des Tuileries, portée par le nageur aux quatre médailles d’or Léon Marchand.

Zaho de Sagazan, qui a remporté quatre victoires de la musique en début d’année et a chanté en ouverture du dernier festival de Cannes, était seulement accompagnée du choeur de l’Académie Haendel-Hendrix.

.

.

.

.

21h00: C'est parti ! La France s'apprête à refermer cette incroyable séquence des Jeux Olympiques de Paris

.

.

20h30: De Tom Cruise aux princes de la French Touch comme Air et Phoenix, le Stade de France accueille dimanche soir d’immenses stars pour un spectacle de clôture futuriste qui assurera le relais entre Paris et Los Angeles, ville-hôte des prochains JO d’été. Avec pour cadre l’un des plus grands stades d’Europe, ce show se veut très différent de celui de la cérémonie d’ouverture, délocalisé le long de la Seine, qui avait lancé en beauté les Jeux olympiques de Paris.

Il a lieu à partir de 21H00 sous haute sécurité, après l’annulation des concerts géants de Taylor Swift à Vienne, où un attentat-suicide a été déjoué. La même équipe artistique est aux commandes, dirigée par Thomas Jolly, dont le travail, célébrant la diversité sous toutes ses formes, a été très largement salué.

19h32: Historique, et prometteur: jamais la France n’avait fait aussi bien aux JO, avec 16 titres et 64 médailles, mieux qu’à Atlanta il y a 28 ans, un résultat qui pourrait servir de tremplin pour le futur. Ce fut juste! Mais la France l’a fait, arrachant sa +perf+ dans les tous derniers jours.

L’effet JO attendu à domicile a finalement joué pour les Bleus, qui, malgré les doutes nés d’une deuxième semaine comme prévu moins prolifique, réalisent à domicile les meilleurs Jeux de leur histoire. La France a également accroché le top 5, derrière la Chine et les États-Unis, l’Australie et le Japon, un classement établi au nombre de médailles d’or. Emmanuel Macron avait fixé cet objectif que certains pensaient trop haut.

L’absence de la Russie a incontestablement aidé. « Le top 5 c’était bien de le fixer, ça a donné un horizon. Ça a clairement amené chacun à se questionner sur la façon y arriver », estime le président de l’association des directeurs techniques (ASDTN), Ludovic Royé. Cette récolte inédite efface la désillusion de Tokyo il y a trois où la France avait terminé 8e avec 10 titres et 33 médailles. « Le bilan est très très bon, c’est clair.

D’autant plus qu’on a raté pas mal de cartouches. Et malgré cela on réalise les meilleurs JO de notre histoire, ça montre la portée de ce qu’on a réalisé », résume pour l’AFP un cadre du mouvement olympique français. « C’est bien (...) très bien, voire exceptionnel », a estimé dimanche le patron du haut niveau Claude Onesta, assurant que si la France était passée à côté de plusieurs médailles d’or "(ses) concurrents, eux aussi en ont laissé échapper ».

14h51: Plusieurs journaux avaient annoncé Léon Marchand comme porte-drapeau de la délégation Français. Pourtant, le quintuple médaillé olympique (4 or, 1 bronze) en natation, star des stars des JO, a été écarté et le choix s'est porté sur sur Antoine Dupont, sacré en rugby à 7 avec les Bleus.

Alors pourquoi ce choix ? 

Le président du CNOSF David Lappartient a expliqué les raisons de ce choix : "

Léon Marchand a réussi des Jeux extraordinaires. Il y aura lors de la cérémonie de clôture différentes choses qui mettront en valeur les athlètes. On souhaitait associer un sport individuel et un sport collectif. Il semblait compliqué de ne pas saluer le succès formidable des sports collectifs. Nous avions beaucoup de choix. Et c’est celui que l’on a fait."

Le rugbyman médaillé d'or Antoine Dupont et la championne olympique de VTT Pauline Ferrand-Prévôt seront les porte-drapeaux de la délégation française lors de la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, ce dimanche au Stade de France, annonce le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) lors d'une conférence de presse.

11h10: Le point sur ce que l'on sait ce matin

De Tom Cruise aux princes de la French Touch comme Air et Phoenix, le Stade de France accueille dimanche soir d’immenses stars pour un spectacle de clôture futuriste qui assurera le relais entre Paris et Los Angeles, ville-hôte des prochains JO d’été. Avec pour cadre l’un des plus grands stades d’Europe, ce show se veut très différent de celui de la cérémonie d’ouverture, délocalisé le long de la Seine, qui avait lancé en beauté les Jeux olympiques de Paris.

Il a lieu à partir de 21H00 sous haute sécurité, après l’annulation des concerts géants de Taylor Swift à Vienne, où un attentat-suicide a été déjoué. La même équipe artistique est aux commandes, dirigée par Thomas Jolly, dont le travail, célébrant la diversité sous toutes ses formes, a été très largement salué.

Mais sa cérémonie d’ouverture a aussi irrité des dirigeants conservateurs et des porte-drapeau de l’extrême droite, lui valant même, ainsi qu’à certains artistes, des menaces de mort et une campagne de harcèlement en ligne sur lesquelles la justice française enquête.

Pour l’écriture du spectacle de clôture, « absolument toutes nos libertés ont été préservées car ce pays est celui de la liberté de création », a assuré vendredi Thomas Jolly à l’AFP. Le directeur des cérémonies, Thierry Reboul, a précisé à l’AFP que le spectacle de clôture était « plus universel », et permettrait de « finir la course dans le même esprit que ces JO, sur cette vague d’allégresse qui nous entoure ». Les artistes vont célébrer « les valeurs de partage, d’universalité mais aussi la fragilité du monde ».

Dans le détail, le spectacle, d’une quarantaine de minutes, est baptisé « Records » (mot qui signifie aussi « archives » en anglais, NDLR) et mêle "émerveillement » et « dystopie », un genre sombre décrivant des mondes apocalyptiques, précise Thomas Jolly. Il raconte l’histoire d’un voyageur interstellaire qui découvre les vestiges des Jeux olympiques, dans un futur lointain où ils auront disparu, et va entreprendre de les refonder.

Le breakdancer français Arthur Cadre sera le fil conducteur de cette histoire et prendra place dans les airs, tandis que les décors géants, les costumes et les jeux de lumière projetteront les spectateurs dans un voyage entre passé et futur. Plus d’une centaine de performeurs, acrobates, danseurs et circassiens promettent de transformer le stade en une gigantesque salle de spectacle, avec une scène de 2.800 m2. On verra de la danse, de la contorsion, du théâtre de gestes et l’influence des arts de la rue.

10h13: Pauline Ferrand-Prévot, sacrée en VTT, et Antoine Dupont, capitaine des Bleus du rugby à VII médaillés d'or, ont été choisis comme porte-drapeaux pour la cérémonie de clôture des Jeux de Paris, ce dimanche soir au Stade de France à Saint-Denis.

"Ils emmèneront la délégation ce soir lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Pauline Ferrand-Prévot et Antoine Dupont seront nos deux porte-drapeaux tricolores", écrit sur X le compte officiel de l’Equipe de France Olympique et Paralympique.

.

.

07h34: Voici ce que l'on sait sur ce qui va se passer ce soir, lors de la Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris, avec en particulier une fin qui devrait beaucoup faire parler ! Après la réception du drapeau, l’hymne américain sera interprété par Gabriella Wilson. Ce moment lancera le voyage à Los Angeles qui a été tourné pat Tom Cruise avec un clip d'une dizaine de minutes Selon nos confrères de RMC, cette séquence se clôturera par une performance de Snoop Dogg. 

Avant cela, on attend également les prestations de Air, Phoenix ou encore Angèle, du classique du lyrique et sans doute encore quelques surprises.

Une séquence avec Zaho de Sagazan qui chantera « Sous le ciel de Paris » d’Edith Piaf est également prévu, pour que les athlètes puissent dire aurevoir à Paris.

Restait la question de savoir qui allait conclure cette cérémonie, et la personne choisie une fois ne plus ne devrait pas laisser indifférent les téléspectateurs. C'est en effet la chanteuse Yseult qui sera portée en vedette.

Engagée dans de nombreux combats, comme la lutte contre la discrimination, le racisme, la grossophobie, les droits LGBTQIA+ et toute forme d’injustice.

L’artiste découverte par le télécrochet « Nouvelle Star » en 2013 où elle est allée jusqu’en finale, révélation féminine aux Victoires de la musique en 2021, prépare une prestation époustouflante selon certaines indiscrétions.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
12/août/2024 - 18h35

Les choix musicaux (Air et Phoenix qui ne bénéficient pas non plus d'une grande notoriété) n'avaient vraiment rien de bien extraordinaire et cette séquence était trop longue, c'est dire si on s'est assez vite embêté.  Concernant tom cruise, il nous a montré qu'il savait descendre en rappel, piloter une moto, sauter en parachute et qu'il était bon bricoleur pour fixer le logo des J.O. sur les lettres Hollywood.  Mais cela nous a été tellement vendu et survendu par les journalistes sportifs qui devaient en faire la promo, qu'on en reste finalement un peu sur sa faim.

Portrait de soprani
12/août/2024 - 08h24

Sincèrement j'ai trouvé cette cérémonie bordélique et vraiment nulle.

La remise des dernières médailles alors que les sportifs ne sont pas encore tous entrés dans le stade, la TV sans cesse montrer certaines équipes et les autres alors elles n'en valent pas la peine ???

vraiment déçue

Portrait de seb2746
12/août/2024 - 00h26
Archimedes a écrit :

Le mot d'ordre répété jusqu'à la nausée: "tout s'est bien passé". Méthode coué. Tout-s'est-bien-passé.

En vérité c'était à chier. De la cérémonie d'ouverture à la cérémonie de la fermeture en passant par les compétitions. Des nageurs qui nagent dans la chiasse de la seine, une "femme" algérienne hideuse avec des chromosome XY qui gagne une médaille d'or. Des femmes voilées de partout.  Sans parler des cérémonies infiltrés de grossophiles et de wokistes répugnants. 

C'était merdique.

Pas de massacre d'enfants dans des écoles, pas de réduction de territoire par la force, pas d'agonie, de souffrance et de haine, effectivement c'était pas assez pour vous.

On y pensera la prochaine fois aux JO d'hivers, sur le blanc, le rouge est + "voyant".

Portrait de CINZANO
11/août/2024 - 23h41

C'est ça Tom cruize, un ptit nain ???

Portrait de CINZANO
11/août/2024 - 22h57

un ptit verre desmiley...pour soignez mon mal de tête avec cette music déprimantesmiley

Portrait de findom
11/août/2024 - 20h49

"D'immenses stars", il faudra revoir un peu la signification des mots...

Portrait de YVESM
11/août/2024 - 15h08

Ce soir, allons voir un film au ciné.

Pas forcément un subventionné, mais peut-être un bon film.

Portrait de Rd78
11/août/2024 - 13h51

La volonté était de laisser la place au bio au proteines végétales, sans gluten..... Mais un athlète ça à besoin de calories, peut-être 5 000 par jour.

Donc les menus BoBo n étaient pas adaptés ni en quantité ni en qualité.....

Certains on donc fait venir cuisinier et propre nourriture de l étranger. Egalement lits, climatisation.....

C'est tout l esprit de ces jeux : ecolo bobo inclusif woke......

Portrait de ThierryG
11/août/2024 - 13h38

Yseult en clôture ? Sérieusement... donner autant de visibilité à une artiste qui fait du France Bashing, y'avait mieux à caster je crois :/

Portrait de Bob28
11/août/2024 - 10h51

Yseult qui passe le relais à Lizzo.

Ça serait parfait !

Portrait de coulrophobe
11/août/2024 - 09h21

Céline, chante mais surtout ne parle pas, ça va se voir que tu as un QI de bulot !

Portrait de Raymond C
11/août/2024 - 08h56

On attire le chaland avec Tom Cruise, et on en profite pour remettre une couche de propagande à coté. Aux frais du contribuable bien sûr.

Portrait de Blondissime
11/août/2024 - 08h51

C'est bien aussi de ne rien dévoiler pour avoir la surprise. Je n'ai pas lu l'article je précise

Portrait de MICMAH458
11/août/2024 - 08h51

Un choix qui ne sera pas complètement assumé en fonction des réactions à venir, tout comme certains tableaux de la cérémonie d'ouverture.  C'est très exactement à l'image de la France, de ce qu'elle est en train de devenir en tout cas.

Portrait de coulrophobe
11/août/2024 - 08h24

Yseult ! Attristant !

Portrait de kylun2004
11/août/2024 - 07h38
Rd78 a écrit :

Yseult ...celle qui passe son temps à cracher sur la France, qui c'est même exilé en Belgique car nous sommes un pays raciste et intolerant....

avec un bon cheque les soucis s'évanouisse toujours comme par magie

 

Portrait de Rd78
11/août/2024 - 07h34

Yseult ...celle qui passe son temps à cracher sur la France, qui c'est même exilé en Belgique car nous sommes un pays raciste et intolerant....