09/08 21:13

Un avion de ligne avec 62 personnes à bord s'écrase au Brésil - Aucun survivant - La chute glaçante et spectaculaire de l'appareil, à la verticale, filmée depuis le sol

23h52: Aucun survivant - La compagnie aérienne brésilienne VoePass a annoncé, vendredi 9 août, qu’un avion de sa flotte, du constructeur ATR, s’était écrasé à environ 80 kilomètres au nord de Sao Paulo. La compagnie avait précédemment rapporté que soixante-deux personnes se trouvaient à son bord avant d’actualiser leur nombre à soixante et un.

Tous les passagers sont morts, selon la mairie de Valinhos, localité du lieu du crash, dont les services participaient aux opérations de secours.

21h13: Nathalie Cicari, qui réside près du lieu où l'avion s'est écrasé, a témoigné sur la chaîne CNN Brasil que le choc avait été « terrifiant ». « J'étais en train de déjeuner, j'ai entendu un bruit très fort et très proche de moi, j'ai pensé que c'était un drone », mais en « beaucoup plus fort », a-t-elle raconté.

« Je suis sortie sur le balcon et j'ai vu l'avion qui tournoyait. Je me suis rendue compte que ce n'était pas un mouvement normal pour un avion », a-t-elle ajouté, disant avoir pensé « comme dans les films, à prier ». Nathalie Cicari n'a pas subi de blessures mais a dû abandonner sa maison envahie par la « fumée noire » de l'accident.

21h06: Des équipes de pompiers, de la police militaire et de la défense civile de l'Etat ont été déployées dans le quartier de Capela, à Vinhedo.

21h00: Le point sur ce que l'on sait ce soir

Un avion effectuant un vol intérieur au Brésil avec 62 personnes à bord s’est écrasé vendredi dans l’intérieur de l’Etat de Sao Paulo, ont annoncé les pompiers et la compagnie aérienne Voepass.

L’avion qui reliait Cascavel, dans l’Etat du Parana (sud), à l’aéroport international de Guarulhos, à Sao Paulo (sud-est), s’est écrasé sur la ville de Vinhedo.

Aucun bilan officiel n’a été communiqué pour l’heure sur l’accident de cet ATR 72 qui transportait 58 passagers et quatre membres d’équipage. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a dit qu’« il semble » que « toutes » les personnes aient péri, mais sans être affirmatif.

« Chute d’aéronef, sept équipes engagées, seule information disponible pour le moment », ont indiqué les pompiers de Sao Paulo sur le réseau social X.

Dans un communiqué, Voepass a rapporté « la survenue d’un accident du vol 2283 » vendredi dans la région de Vinhedo.

« L’aéronef a décollé de Cascavel à destination de Guarulhos. Il n’y a pas encore de confirmation concernant les circonstances de l’accident et la situation actuelle des personnes à bord », a ajouté la compagnie. La localité de Vinhedo, de quelque 76.000 habitants, se trouve à quelque 80 km au nord-ouest de Sao Paulo.

« Un avion vient de tomber sur la ville de Vinhedo, dans l’Etat de Sao Paulo, avec 58 passagers et quatre membres d’équipage et il semble que tous sont morts », a dit Lula lors d’un événement officiel à Itajai (sud). Il a fait observer une minute de silence pour les victimes.

Des images diffusées par les médias locaux montraient l’appareil en train de chuter à grande vitesse, et d’autres une longue colonne de fumée s’élevant au-dessus de ce qui ressemblait à un quartier d’habitation.

20h51: Aucun bilan officiel n’a été communiqué pour l’heure sur l’accident de cet ATR 72 qui transportait 58 passagers et quatre membres d’équipage. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a dit qu’« il semble » que « toutes » les personnes aient péri, mais sans être affirmatif. « Chute d’aéronef, sept équipes engagées, seule information disponible pour le moment », ont indiqué les pompiers de Sao Paulo sur le réseau social X.

20h38: « Un avion vient de tomber sur la ville de Vinhedo, dans l’Etat de Sao Paulo, avec 58 passagers et quatre membres d’équipage et il semble que tous sont morts », a dit Lula lors d’un événement officiel à Itajai (sud). Il a fait observer une minute de silence pour les victimes.

20h24: Pas de bilan officiel dans l'immédiat mais les images diffusées sont effrayantes

.

.

 

20h12: La compagnie locale de pompiers a confirmé sur X que l’avion était tombé dans la ville de Vinhedo et que sept de ses équipes étaient mobilisées. La chaîne de télévision brésilienne GloboNews a montré des images d’une vaste zone en feu et de la fumée s’échappant du fuselage apparent de l’avion. D’autres images diffusées par GloboNews montrent un avion dérivant verticalement vers le bas, en spirale.

20h10: Selon le secrétaire à la Sécurité de Vinhedo, Osmir Cruz, l'avion s'est écrasé près d'une résidence avec des habitants à l'intérieur. Personne au sol n'a été blessé.

20h07 : La compagnie aérienne brésilienne VoePass a annoncé, qu’un avion de sa flotte, du constructeur ATR, s’est écrasé avec soixante-deux personnes à son bord à environ 80 kilomètres au nord de Sao Paulo. Dans un communiqué, la compagnie précise que l’avion se rendait à destination de l’aéroport international Guarulhos de Sao Paulo et s’est écrasé avec 58 passagers et 4 membres d’équipage à son bord. Le communiqué ne précise pas les causes de l’accident, rapporte l’agence de presse américaine Associated Press (AP).

.

.

20h02: Selon les autorités, il y avait 62 personnes à bord, dont 58 passagers. Selon la compagnie aérienne propriétaire de l'avion, il s'agissait d'un vol intérieur, reliant les villes de Cascavel et de Guarulhos.

19h58: La chute glaçante spectaculaire de l'appareil, à la verticale, filmée depuis le sol

 

19h50: Un avion de ligne s’est écrasé près de Sao Paulo, au Brésil, selon des médias locaux. L’appareil transportait 68 passagers, précise le média brésilien GloboNews . Le site FlightAware montre une chute soudaine de l’appareil lors du vol PTB2283 de la compagnie Voepass qui se trouvait à 5130 mètres d’altitude. 

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions