09/08/2024 13:00

Le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce que les actes antisémites en France ont été multipliés par 3 depuis l'automne : "En France, 60% des actes anti-religieux sont antisémites"

Gérald Darmanin annonce que les actes antisémites en France ont été multipliés par 3 depuis l'automne dernier. Selon le ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin, quelque "887 faits" antisémites ont été recensés au premier semestre 2024 en France. Soit près de trois fois plus que les 304 actes constatés sur la même période en 2023.

"L'antisémitisme, qui a toujours existé, désormais ne se cache plus. Il est une insulte aux morts, aux blessés, aux humiliés et à notre histoire", a-t-il souligné vendredi 9 août lors d'une cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat ayant visé un restaurant juif en 1982 dans la rue des Rosiers à Paris, attaque qui avait fait six morts.

"Nous faisons face à une vague d'antisémitisme, une vague d'une ampleur rare, plus forte, plus violente", avait déjà indiqué en mai dernier le Premier ministre. Durant les trois premiers mois de l'année 2024, 366 faits antisémites ont été recensés en France, soit quatre actes antisémites par jour. Ce chiffre est en hausse de 300% par rapport à la même période en 2023.

"C'est la parole antisémite qui se libère, qui se débride, ce sont des violences, ce sont des intimidations, ce sont des lettres d'injures, d'insultes, de menaces", avait alors détaillé Gabriel Attal.

Cette hausse s'est amorcée à la suite du 7 octobre, avec 1 200 actes recensés entre l'attaque du Hamas en Israël et la fin de l'année 2023. En France, 60% des actes anti-religieux sont antisémites.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
9/août/2024 - 13h11

darmanin adore les statistiques, il travaille beaucoup sur les chiffres et pas tellement sur le terrain.  Ces chiffres sont incontestablement l'aveu de son inefficacité et de son incompétence à régler les problèmes dont il a la charge.  Mais il n'a pas le temps, vu qu'une grande partie de son énergie est utilisée pour combattre l'extrême-droite d'une part, et d'autre part à dissoudre çà et là l'une ou l'autre association qui ne rencontre pas ses faveurs.  Pour le reste, il n'y a pas grand chose de positif à noter dans son bilan de Ministre de l'intérieur.