08/08/2024 11:41

Royaume-Uni: Des milliers de personnes rassemblées hier soir dans plusieurs villes pour dire non au racisme et à l’islamophobie - Regardez

« Stop à l’extrême droite »: des milliers de personnes se sont rassemblées hier soir dans plusieurs villes britanniques pour s’opposer aux émeutes d’extrême droite qui secouent le pays depuis une semaine en réaction au meurtre de trois fillettes. Depuis le début de la journée, les forces de l’ordre craignaient des dizaines de nouvelles manifestations racistes et islamophobes, et de possibles éruptions de violence, notamment contre des mosquées et des hôtels hébergeant des migrants.

Mais mercredi soir, après une semaine de heurts et d’affrontements, « les manifestants anti-haine se sont opposés aux voyous », comme l’écrit en Une de son édition de jeudi le tabloïd The Daily Mail. Dans le nord-est de Londres, où une manifestation d’extrême droite était redoutée à Walthamstow, ils étaient plusieurs milliers, a constaté un journaliste de l’AFP.

Militants de l’association Stand Up To Racism et habitants, dont certains arboraient un drapeau palestinien, ont brandi des pancartes disant « Stop à l’extrême droite » et « Réfugiés bienvenus ».  « Je pense que c’est important d’être présent pour ses amis et ses voisins », a témoigné Sara Tresilian, 58 ans.

« Je veux remercier nos communautés pour s’être rassemblées dans la capitale et avoir montré un esprit de communauté ce soir », a réagi dans un communiqué Andy Valentine, responsable des opérations de maintien de l’ordre à la Metropolitan police.

A Birmingham (centre), des centaines de personnes se sont rassemblées devant un centre d’aide aux migrants. Sur des images filmées par l’AFP, on entend des slogans comme « Disons-le fort et clair, les réfugiés sont les bienvenus ici ». Certains tenaient des pancartes sur lesquelles était écrit « Le fascisme n’est pas le bienvenu ».

A Brighton, 2.000 personnes ont participé à une manifestation « pacifique », selon la police. D’autres rassemblements ont eu lieu à Bristol (ouest), à Liverpool (nord) aux abords du bâtiment d’une association d’aide aux demandeurs d’asile, Sheffield (nord), Newcastle (nord) ou encore Oxford (centre), et se sont dispersés dans le calme.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Alexshe
8/août/2024 - 21h59
Mollux a écrit :

Donc ça ne vous dérange pas que certains attisent la haine en véhiculant des rumeurs là où visiblement selon ce que vous dites,  il n'y en aurait même pas besoin, par évidence?

des rumeurs il y'en a partout et tout le temps et c'est prendre les anglais pour des idiots de penser qu'ils attendent des rumeurs pour agir ou réfléchir. Ils ont des yeux, ils voient ce qui se passe....  Le fait de dire que ces rumeurs viennent d'extrême droite est une rumeur également puisqu'on a pas de preuve. Perso ce qui me dérange le plus c'est à quel point les médias mentent. On le sait depuis quelques années mais maintenant c'est clair comme de l'eau de roche : ils ne veulent plus informer ! Juste influencer/manipuler....     On se moque souvent des gens qui parlent chez nous de dictature, mais imaginez un instant qu'on ait pas internet pour se renseigner....   ça vous voyez ça m'interpelle et ça m'inquiète !

Portrait de Alexshe
8/août/2024 - 19h13
Mollux a écrit :

C'est pourtant bien de l'extrême droite que les rumeurs sont parties...

Peut-être, mais y'a pas de fumée sans feu, si les gens ont direct pensé à un musulman c'est bien parce-qu'il se sont déjà distingué pas mal de fois dans ce genre de crime. Correction : à chaque fois en fait..

Portrait de Alexshe
8/août/2024 - 18h06
lotcon a écrit :

Ça veut juste dire "que la paix soit sur vous" et ça tranche avec les agissements de notre Brav-M.

Je crois que la langue officielle en Angleterre c'est... l'anglais ! Non?

Portrait de Alexshe
8/août/2024 - 18h04

Les représentants de l'extrême droite anglaise ont bien précisé que ça venait pas d'eux. Y'avait même des drapeaux anarchistes. C'est un mouvement populaire et ça, ça leur fout les boules!

Portrait de soly
8/août/2024 - 14h06

On a plus qu'à leur envoyer nos migrants, puisque les anglais en redemandent. 

Portrait de GLGD
8/août/2024 - 12h16

Intéressant de voir les communiqués officiels en vidéo de plusieurs officiers de police commencer leurs discours par de surprenants "salam aleykoum". Le grand remplacement est une théorie complotiste qui n'est basée sur rien.