
C'est une question qui n'avait jamais été soulevée jusque là et David Douillet vient avec raison de "mettre les pieds dans le plat" ! Les médaillés olympiques français toucheront une somme supplémentaire d’argent en fonction de la couleur de leur médaille, comme vous l'expliquait il y a quelques jours jeanmarcmorandini.com en calculant l'argent qui allait être touché (avec raison) par Léon Marchand, le nouveau chouchou des Français et des médias.
Pour mémoire, un sportif recevra de la part de l'Etat 80.000 euros par médaille d'or, 40.000 euros pour l'argent contre 20 000 euros pour un médaillé de bronze.
Ainsi, Léon Marchand recevra au total 340 000 euros, après ses quatre sacres olympiques et sa troisième place avec le relais le relais 4x100m 4 nages.
Jusque là, rien à redire et les Français sont sans doute heureux de savoir pour une fois ou va leur argent !
Mais, on découvre aujourd'hui que ces primes seront imposées par l'Etat, contrairement par exemple aux gains de jeux d'argent comme le loto ou l'Euro Millions. Colère de l'ancien champion et ancien ministre David Douiller chez nos confrères de RMC :
" Fiscaliser ça ? Je trouve que c'est une honte. Pour certains athlètes, c'est de l'argent de poche, et pour d'autres, dans des petits sports, c'est immense. Mais il faut prendre conscience d'une chose: quand un athlète touche 80.000 euros, vous savez combien de temps il met pour avoir sa breloque? Entre 10 et 15 ans. Et c'est plutôt 15. Si tu étales 80.000 euros sur 15 ans, tu verras ce que c'est.»
Je n’ai pas payé un centime d’impôt sur les 76k € gagnés dans un jeu TV mais Léon Marchand devra en payer sur ses récompenses.
— Antonin Ferreira (@Anton1Ferreira) August 6, 2024
David Douillet a raison, nos médaillés ne devraient pas être imposés. https://t.co/LlZ4AnjMyw
Vos réactions
Un salarié déclare bien ses primes exceptionnelles alors je ne vois pas pourquoi un sportif ne déclarerait pas ses primes exceptionnelles aussi …
L'état donne 80000€ pour une médaille mais il veut récupérer de l'argent en imposant ? Heu..
Ben autant donner 70k alors et on demande rien de plus a l'athlète... Ça leur fait 10k d'économisé.
Comme pour les revenus d’un salarié, les primes liées aux médailles olympiques seront soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Mais des dispositifs spécifiques existent pour permettre aux athlètes, notamment ceux qui ne sont pas habitués à empocher de tels montants, de ne pas voir leur impôt sur le revenu ''exploser'' d’un seul coup.
Les sportifs ont notamment la possibilité d’étaler leurs primes sur quatre années fiscales, en les découpant en quatre parts égales. Ils déclarent ainsi de 2025 à 2028 1/4 du montant imposable de leurs récompenses.
Ils peuvent également opter comme pour tout contribuable pour le système du quotient qui est adapté pour les revenus exceptionnels. Ce système "consiste à ajouter le quart du revenu exceptionnel au revenu habituel, puis à multiplier par quatre le supplément d'impôt correspondant". Avec ce régime, "l'impôt relatif au revenu exceptionnel est payé en une seule fois mais vous évitez qu’une partie de cette prime soit éventuellement imposée dans une tranche supérieure du barème de l’impôt" (dixit la DGFIP)
Enfin, les athlètes français n’ayant pas de résidence fiscale en France voient, eux, leur prime minorée de 15%.
Je trouve cela tout à fait normal. Le revenu du travail est taxé. David doit payer payer bcp d'impôts... lol
Rien de choquant
Cela semble incompréhensible en effet. Même si certains des sportifs sont supportés financièrement en étant détaché de leur activité professionnelle pour ne faire que leur sport, cela ne va souvent pas loin question finances. Il y a par exemple un des médaillés du BMX qui est sergent dans l'armée. D'ailleurs, l'armée fournit un grand nombre de sportifs participants aux JO et ces militaires représentent une partie non négligeable des victoires française. Pour quelques grands champions qui peuvent vivre confortablement avec l'argent provenant de contrats publicitaires par exemple, combien d'autres, qui n'ont pas (encore) la notoriété des premiers, doivent faire avec trop peu de moyens. Alors, il est incompréhensible qu'aussitôt que les primes des médailles leur sont versées, l'état se précipite pour reprendre d'une main ce qu'il a donné de l'autre. La France serait bien inspirée de suivre l'exemple d'autres pays pour lesquels les sportifs bénéficient d'une bien meilleure prise en charge car après tout, ils peuvent, comme aux JO et dans les grandes compétitions internationales, être l'image de notre pays.
On comprend pourquoi Macron les serre dans ses bras comme un malade
Si je suis tombé par terre, c’est la faute à Lemaire….
Pourquoi en colère ?
C'est un job, un travail, un revenu imposable comme n'importe quel autre salaire. En plus, ce sont des grosses sommes qui leur laissent, après impôts, un revenu confortable.
Sans parler des sponsors et autre.
Enfin, ils gagnaient déjà leur vie avant.
Incroyable ! En effet, David DOUILLET qui a été deux fois champion olympique en 1996 et 2000, n’a pas été imposé car les primes reçues par les sportifs médaillés aux JO étaient défiscalisées depuis les Jeux olympiques d’Albertville en 1992 excepté ceux de Vancouver en 2010 ; de Londres en 2012 et de Sotchi en 2014. Depuis les primes les derniers Jeux de Tokyo en 2021 les primes sont imposables.
Lui qui a été Ministre des Sports devrait le savoir et ne lancer une telle polémique. David DOUILLET il vous fallait alors agir quand vous étiez Ministre si cela ne vous convenez pas.
Les primes de 2016 des jeux de Rio ont été défiscalisées : Cependant, par le vote de l'article 4 de la loi n° 2016-1917 du 29 décembre 2016 de finances pour 2017, les médaillés français des jeux Olympiques et Paralympiques de Rio de Janeiro ont bénéficié d'une exonération de l'impôt sur le revenu pour les primes reçues à cette occasion. Espérons que ce sera pareil cette fois, attendons un peu. et pour compléter , David Douillet a été ministre des sports en 2011 et 2012, ce qui explique son intervention
Il a 100% raison ! Quelle honte que la France, dans toute l'ampleur de sa bureaucratie étriquée...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?