06/08/2024 12:01

Royaume-Uni : Le Premier ministre britannique Keir Starmer a promis une réponse ferme pour mettre un coup d’arrêt aux violences qui se sont propagées le week-end dernier

Condamnations « rapides », envoi de policiers spécialisés, le Premier ministre britannique Keir Starmer a promis une réponse ferme pour mettre un coup d’arrêt aux violences d’extrême droite qui se sont propagées à travers le Royaume-Uni pendant le week-end et ont donné lieu à de nouveaux incidents lundi soir.

Une semaine après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes dans le nord-ouest de l’Angleterre, sur fond de spéculations sur l’origine du suspect, le pays est confronté à ses pires émeutes depuis 13 ans. Ces derniers jours ont vu des hôtels hébergeant des demandeurs d’asile ou des mosquées prises pour cible, des commerces pillés.

Sans commune mesure avec la violences des incidents du week-end, la soirée de lundi a toutefois été émaillée d’incidents. A Plymouth (sud-ouest), d’où la chaîne Sky News a diffusé dans la soirée les images en direct d’un face-à-face tendu entre extrême droite et contre-manifestants, séparés par des policiers de part et d’autre d’une route, ponctués de jets de projectiles. La police locale a évoqué des violences envers les forces de l’ordre, dont une camionnette a été endommagée.

« Des arrestations sont en cours », a précisé la police locale sur X. La chaîne a en outre rapporté qu’un de ses véhicules a été attaqué par un homme brandissant un couteau à Birmingham (centre), où s’est rassemblée une foule d’hommes de confession musulmane se disant « prêts » à défendre la rue après des rumeurs sur la tenue d’un rassemblement d’extrême droite.

La police a procédé à plus de 378 interpellations depuis le début des heurts, selon le NPCC, organisme qui regroupe les chefs des différentes forces de police à travers le pays.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korveg
6/août/2024 - 14h23

Fermeté contre ceux qui veulent que cesse la violence issue de l'immigration, mais pas contre les criminels à la source. La gauche, quoi.