05/08/2024 10:31

Les émeutes d’une violence inédite depuis plus de dix ans ont continué hier au Royaume-Uni, où au moins deux hôtels hébergeant des demandeurs d’asile ont été pris pour cible - VIDEO

Les émeutes d’une violence inédite depuis plus de dix ans ont continué hier au Royaume-Uni, où au moins deux hôtels hébergeant des demandeurs d’asile ont été pris pour cible, le Premier ministre Keir Starmer promettant que les casseurs anti-migrants et islamophobes regretteraient leurs actes.

Ces émeutes ont commencé après que trois fillettes ont été tuées dans une attaque au couteau lundi à Southport (nord-ouest de l’Angleterre), un drame qui a donné lieu à de multiples rumeurs et à de la désinformation sur les réseaux sociaux sur la religion et l’origine de l’agresseur présumé.

« Je vous garantis que vous regretterez d’avoir participé à ces désordres », que ce soit directement ou indirectement, « en ayant provoqué ces actions en ligne », a affirmé le chef du gouvernement travailliste arrivé il y a tout juste un mois au pouvoir, lors d’une courte déclaration depuis Downing Street.

Keir Starmer a promis que son gouvernement ferait « tout ce qu’il faut pour traduire ces voyous en justice aussi vite que possible ».

Il s’exprimait après que de nouveaux rassemblements ont eu lieu dimanche avec comme mot d’ordre « Enough is enough (Trop c’est trop) », en référence à l’arrivée au Royaume-Uni de migrants traversant la Manche sur des canots pneumatiques.

Les forces de l’ordre ont indiqué avoir procédé à près de 150 arrestations depuis samedi. A Tamworth, près de Birmingham (centre), la police locale a indiqué être intervenue dimanche soir près d’un hôtel, pris pour cible par un « important groupe d’individus ». Ils ont « jeté des projectiles, brisé des vitres, allumé des feux et ciblé la police » et un policier a été blessé, a-t-elle détaillé.

Un peu plus tôt à Rotherham, dans le Nord, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant un hôtel hébergeant des demandeurs d’asile et des affrontements ont éclaté avec les forces de l’ordre. Au moins dix policiers ont été blessés, mais aucun personnel ou client de l’hôtel, a indiqué la police locale.

Certains participants ont brisé des vitres de l’établissement, ont déclenché un feu, jeté des projectiles sur les policiers, quand d’autres ont crié des slogans comme « Mettez les dehors ». Certains sont parvenus à entrer dans l’hôtel, sans qu’il soit clair dans l’immédiat si des demandeurs d’asile étaient à l’intérieur ce jour.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
5/août/2024 - 18h09
maudav a écrit :

Ils se sont fait humilier pendant des années, ils ont tout accepté et maintenant ils se réveillent ?

Que dire de l'appel à la prière du haut de la tour de Londres ?

Que dire des manifestations où ils mettaient un genou à terre et demandaient pardon aux immigrés ?

Que dire de certaines villes anglaises prises par les muslims qui ont défilé à cheval ?

Ce pays est foutu depuis longtemps !

La xénophobie décomplexée...

Excusez de vouloir cramer des femmes et des enfants TOTALEMENT hors du problème dans un hôtel, qu'avaient fait ses bébés et enfants à ces néo-nazis ? rien.

Mais pour vous le soucis vient d'EUX et pas des nazions criminels.