
A Amsterdam, une statue d'Anne Frank, adolescente juive morte dans un camp nazi pendant la guerre 1939-45, devenue mondialement connue par le récit de sa captivité, a été souillée de peinture rouge avec une inscription «Free Gaza», a-t-on appris dimanche.
Selon des images publiées sur le réseau X, le socle de la statue a été tagué avec ce slogan «Free Gaza» («Libérez Gaza»), tandis que les deux mains de la jeune fille ont été peintes de la même couleur rouge sang.
C'est la deuxième fois en moins d'un mois que cette statue située dans un parc du sud d'Amsterdam est prise pour cible, a souligné le site de la télévision locale AT5, qui a été le premier destinataire de ces clichés. Une information confirmée par un porte-parole de la police d'Amsterdam joint par l'AFP.
Selon AT5, cette même statue avait déjà été dégradée le 9 juillet, et la municipalité avait alors plaidé pour une protection renforcée du lieu, avec caméra de vidéosurveillance et éclairage de nuit. La statue a de nouveau été vandalisée probablement dans la nuit de samedi à dimanche.
«Une enquête a été ouverte, il n'y a pas de suspect identifié pour le moment», a simplement indiqué à l'AFP le porte-parole de la police. Les incidents antisémites se sont multipliés dans le monde, notamment aux Pays Bas, depuis la guerre qui sévit dans le territoire palestinien de la bande de Gaza.
.
Vos réactions
Je suis musulman et je ne cautionne pas . Tous les juifs ne sont pas mauvais comme tous les musulmans et tous les chrétiens . Honteux de faire ça .
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?