03/08/2024 16:46

Le réalisateur Christophe Ruggia sera jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour des agressions sexuelles aggravées commises sur l'actrice Adèle Haenel quand elle était mineure

Une juge d'instruction a ordonné que le réalisateur Christophe Ruggia soit jugé les 9 et 10 décembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour des agressions sexuelles aggravées commises sur l'actrice Adèle Haenel quand elle était mineure, a-t-on appris samedi de sources proches du dossier.

Dans son ordonnance de renvoi consultée par l'AFP, la magistrate a souligné notamment les dénonciations «de manière circonstanciée, constante et précise» de l'actrice, «son état de sidération» au moment des faits, «les répercussions psychologiques» des agressions, «l'importante différence d'âge entre les deux protagonistes» et «la survenance d'une contrainte psychologique progressive» imposée par le réalisateur, le premier à l'avoir fait tourner dans le film «Les Diables» (2002).

Les faits qui seront évoqués lors du procès s’étendent de septembre 2001 à février 2004 : Adèle Haenel était alors âgée de 12 à 15 ans. Agé de 36 à 39 ans, Christophe Ruggia l’avait reçue tous les samedis après-midi pendant près de trois ans à son domicile.

En revanche, la juge d’instruction a ordonné un non-lieu pour les agressions sexuelles dénoncées par l’actrice lors de festivals au Japon en juin 2002 et au Maroc en septembre 2002. La période allant de janvier à fin août 2001 est également exclue des poursuites.

Ailleurs sur le web

Vos réactions