31/07/2024 16:15

Jeux Olympiques: "68 cyberattaques ont été déjouées", annonce le Premier ministre Gabriel Attal - Deux cyberattaques visaient des sites olympiques

16h12: Soixante-huit cyberattaques visant l’organisation des Jeux olympiques de Paris ont été détectées et déjouées depuis le début de l’événement, dont deux visant directement des sites olympiques, a annoncé mercredi le Premier ministre français Gabriel Attal.

Les deux sites ciblés étaient ceux de Bercy et de la Villette, à Paris, le 25 juillet, a précisé Gabriel Attal à l’issue d’un point d’étape sur les JO. « Toutes ces cyberattaques, les soixante-huit, dont les deux cyberattaques qui visaient des sites olympiques, ont été détectées dans les temps et ont été déjouées », a-t-il déclaré.

De la même manière, « une trentaine d’alertes concernant des drones » ont été signalées. « Tous ont été interceptés et 27 personnes qui les pilotaient ont été interpellées », a ajouté le Premier ministre, soulignant qu’il s’agissait essentiellement « de touristes ou de spectateurs qui ignorent ou feignent d’ignorer » l’interdiction de survol.

En revanche, il a assuré n’avoir connaissance d’aucun projet d’attentat qui « aurait été identifié et donc déjoué ». Il a néanmoins appelé les autorités à ne pas « relâcher la pression » car « les Jeux sont loin d’être finis » et « de nombreux défis nous attendent encore »: les compétitions qui se poursuivent jusqu’au 11 août, la cérémonie de clôture prévue ce jour-là, puis les Jeux paralympiques fin août-début septembre.

« Nous ne baisserons pas la garde une seule seconde, quelle que soit la situation institutionnelle ou politique », a-t-il assuré. Une semaine après le début des compétitions sportives, le chef du gouvernement a réuni ses ministres pour se féliciter du déroulement jusqu’ici sans accroc majeur du rendez-vous planétaire.

Il a salué une cérémonie d’ouverture « exceptionnelle » sur la Seine, et l’épreuve du triathlon qui s’est tenue mercredi matin dans ce qu’il a rebaptisé le « fleuve olympique ».

15h36: La première semaine des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été un « véritable succès sur tous les plans », qu’il s’agisse des aspects sportifs, d’organisation et de sécurité, a déclaré mercredi le Premier ministre Gabriel Attal lors d’un point d’étape sur l’événement.

Le chef du gouvernement, démissionnaire mais en charge des affaires courantes, a en particulier salué devant ses ministres réunis à Matignon une cérémonie d’ouverture « exceptionnelle » et l’épreuve du triathlon qui s’est tenue mercredi matin dans la Seine, désormais « fleuve olympique ».

La « baignabilité de la Seine », « malgré une météo très défavorable », « c’est un héritage qui va durer », s’est-il félicité.

« Les Jeux sont loin d’être finis, de nombreux défis nous attendent encore », a toutefois prévenu Gabriel Attal, évoquant les compétitions qui se poursuivent jusqu’au 11 août, la cérémonie de clôture prévue ce jour-là, puis les Jeux paralympiques fin août-début septembre.

« Ce n’est pas le moment de relâcher la pression », a-t-il insisté. « Nous ne baisserons pas la garde une seule seconde, quelle que soit la situation institutionnelle ou politique », a-t-il assuré.

Le Premier ministre démissionnaire a réuni l’essentiel de son gouvernement en l’absence du président Emmanuel Macron, parti dès dimanche pour sa pause estivale au fort de Brégançon, sur la Côte-d’Azur. L’entourage du chef de l’Etat a évoqué des congés « par intermittence », mais il est pour l’instant resté dans la résidence de villégiature présidentielle surplombant la Méditerranée.

« Sous l’autorité du président de la République, nous avons fait le choix de l’ambition », « dans nos objectifs, dans le choix des lieux pour les épreuves, dans l’organisation de cette cérémonie d’ouverture extraordinaire sur la Seine, dans aussi nos objectifs environnementaux, sur la sobriété des infrastructures, pour l’héritage des Jeux », a plaidé Gabriel Attal. « Cette ambition, elle est en train de payer », a-t-il estimé.

Il a salué le travail des ministres, en particulier celui de l’Intérieur, Gérald Darmanin, assis à sa droite. Les relations entre les deux hommes, rivaux de longue date, se sont encore tendues depuis les législatives.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mbagnick
31/juillet/2024 - 16h44

A entendre le gouvernement, le gouvernement est trop fort! Il faut qu'ils restent en place ad vitam æternam et qu'on arrête les élections!

Portrait de Carrouget
31/juillet/2024 - 16h21
Electro a écrit :

L'autosatisfaction et la tête dans le sable. Comme d'habitude.

 

j'ai l'impression qu'il n'a pas compris qu'il était démissionnaire. Une sorte de Premier Ministre Fantôme

Portrait de Carrouget
31/juillet/2024 - 16h20

De toute façon les politiques peuvent nous annoncer les chiffres qu'ils veulent...nous n'avons aucun moyen de vérifier...