
Selon Libération, cinq nouvelles instructions pour viols et viols aggravés ont été ouvertes contre le journaliste Patrick Poivre d'Arvor, déjà mis en examen pour viol. Nos confères précisent que, le 19 juin dernier, des plaintes avec constitution de partie civile ont été déposées par cinq femmes. Libération indique que, parmi ces plaignantes, figurent notamment Hélène Devynck et Stéphanie Khayat.
Auprès de nos confrères, le parquet confirme que "cinq constitutions de parties civiles […] ont bien été enregistrées mi-juin 2024 et fait l’objet de réquisitions de saisine d’un juge d’instruction par le parquet de Nanterre".
"Les faits dénoncés par ces cinq personnes avaient fait l’objet de décisions de classement sans suite par le parquet de Nanterre, analysant que ceux-ci étaient prescrits", ajoute le parquet.
L'information judiciaire visant Patrick Poivre d'Arvor, ouverte fin 2021, a été élargie à deux viols et une agression sexuelle commis entre 2007 et 2018 et dénoncés par trois femmes différentes, tandis que les plaintes ou témoignages de 19 autres ont été classés, avait indiqué le parquet de Nanterre à l'AFP fin février.
Pour expliquer ces nouvelles plaintes, l’avocate des plaignantes, Corinne Hermann, met en avant le principe de « sérialité » dans ce dossier. Il permet à la justice d’enquêter sur des faits prescrits si ces derniers sont liés à des faits non prescrits. « Dans cette affaire, ce qui est important est cette cascade de faits reliés entre eux par un même mode opératoire et un même auteur présumé. PPDA est présumé innocent, mais les faits dénoncés se suivent de telle manière que chacun interrompt le cours de la prescription pour le fait précédent », explique-t-elle dans Libération.
L'ancien présentateur vedette de TF1, qui conteste fermement les nombreuses accusations, a été interrogé à plusieurs reprises dans le cadre de cette enquête préliminaire par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
Une première enquête préliminaire ouverte après la plainte de Florence Porcel avait déjà été classée sans suite en juin 2021, majoritairement parce que les faits dénoncés étaient prescrits.
Au total, 23 femmes ont accusé l’ex-présentateur du JT de TF1 de viols, d’agressions ou de harcèlement sexuel.
Vos réactions
Ce procès n'est pas prêt d'avoir lieu vu les nouvelles instructions judiciaires et l'âge de la personne mise en cause.
Il a 76 ans, on va attendre qu'il soit trop vieux pour qu'il aille en prison et payer ses fautes comme avec les politiques.
On est des gros dragueurs de force 7 !
Il y aura un procès un jour ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?