
"Télématin" sur France 2 une nouvelle fois dans la tourmente puisque après Julia Vignali il y a 1 an, le programme perd (encore) ses 2 présentateurs, Thomas Sotto et Marie Portolano, qui ne reviendront pas à la rentrée. Le départ de William Leymergie de Télématin avait été une épreuve pour les téléspectateurs de France 2, car il était intimement lié à l'émission dont qu'il présentait depuis 1985. Avec Thomas Sotto, on pensait que le programme allait retrouver une certaine stabilité, puisque Laurent Bignolas n'avait fait qu'un rapide passage à la tête de Télématin. Hélas, dès la rentrée prochaine, le couple va lui aussi disparaître des matinales de France 2.
En 2017, alors que le départ de William Leymergie était annoncé, le JDD rappelait qu'il avait passé "près de la moitié de sa vie à animer les matinées de France 2, qui s'appelait Antenne 2 lorsqu'il a lancé Télématin en 1985 ." La chaîne avait annoncé ainsi le départ de William Leymergie de l'émission :"Après plus de trente ans à la direction et à l'animation de Télématin l'émission leader et préférée des téléspectateurs, William Leymergie a informé la direction de France 2 de son désir de faire valoir ses droits à la retraite".
Âgé de 70 ans, William Leymergie avait en réalité choisi d'aller sur Direct 8 pour présenter l'émission de la mi journée intitulée "William le midi".
Dans la foulée le journaliste Laurent Bignolas prenait les commandes de "Télématin", mais les choses allaient mal tourner.
Le 2 juillet 2021, Laurent Bignolas faisait ses adieux aux téléspectateurs de Télématin. Après quatre années passées aux commandes de la matinale de France 2, il avait été progressivement évincé de l'antenne. En cause : la significative baisse des audiences et de vives tensions avec ses collègues. En effet, bon nombre de visages emblématiques de Télématin avaient décidé de quitter leur poste en septembre 2019.
En 2021, c'est Thomas Sotto et Julia Vignali qui étaient choisis pour remplacer Laurent Bignolas. Julia Vignali officiait jusqu'alors sur M6, où elle a notamment présenté "Le Meilleur pâtissier". De son côté, Thomas Sotto annoncé garder ses fonctions à France 2 en restant "le joker de Laurent Delahousse à la présentation des éditions du 20h le week-end et du magazine 20h30".
La chaîne ne profitait d'ailleurs pour créer un Télématin week-end avec un autre couple. L'autre duo de présentateur est composé de Maya Lauqué et Damien Thévenotaux manettes de l'émission du vendredi au dimanche.
Deux ans plus tard en 2013, Julia Vignali quitte à son tour le navire puisqu'elle part animer "Affaires conclues" à la place de Sophie Davant. En partant, elle déclare : "L’expérience, en termes de santé, et, parfois, de joie de vivre a été coûteuse. Mais même si j’ai dû faire des sacrifices, la contrepartie de vivre trois heures de direct par jour – soit 1.500 heures d’antenne en deux ans – était géniale, pour moi qui n’en avais jamais fait », a nuancé Julia Vignali.
Elle est alors remplacée par Marie Portolano. Mais le 4 juillet dernier, Marie Portalano annonce qu'elle quitte déjà son poste, un an seulement après son arrivée : "Marie nous a exprimé le souhait d'évoluer professionnellement", a expliqué Alexandre Kara, directeur de l'information de France Télévisions.
Flavie Flament est alors annoncée en duo avec Thomas Sotto pour le mois de septembre 2024, mais nouveau rebondissement aujourd'hui ! Thomas Sotto quitte Télématin à son tour pour aller à la matinale de RTL.
Alors désormais, qui pour remplacer Thomas Sotto ?
Vos réactions
Tant mieux pour Thomas Sotto je ne le supporte pas.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?