28/07/2024 11:46

JO - Découvrez pourquoi les rugbymen fidjiens se sont agenouillés hier soir en recevant leur médaille d'argent au Stade de France

Portés par leur génie, les Bleus du rugby à VII, tombeurs des invincibles Fidjiens (28-7) en finale hier au Stade de France, ont apporté à la France sa première médaille d’or des JO-2024 après l’argent et le bronze des judokas Luka Mkheidze et Shirine Boukli.

Les septistes tricolores avaient traversé la planète en novembre dernier pour essayer de percer le temps d’un stage le secret des maîtres incontestés de la discipline, doubles tenants du titre, qui n’avaient jusque-là pas encore perdu un seul match aux JO.

Hier soir, vers 20h30, les joueurs ont reçu leurs médailles. Au moment de la remise des médailles en argent, les rugbymen fidjiens se sont agenouillés. Alors pourquoi ont-ils fait ce geste ? (voir captures ci-dessous).

CNews rapporte que Sai Lealea a donné une explication dans son livre "Fijian Customs and Culture". "Lorsqu'un membre de la famille royale ou un chef vient vous féliciter, s'agenouiller et frapper dans ses mains - en général à trois reprises -, c'est faire preuve de déférence et d'humilité. C'est la plus grande marque de respect", écrit-elle.

.

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions