26/07/2024 18:34

Sabotage massif du réseau SNCF - 2 trains sur 3 demain vers l'Ouest, 80 % dans le Nord, retour à la normale dans l'Est - La surveillance du réseau ferroviaire est renforcée immédiatement

18h31: La surveillance du réseau ferroviaire est  renforcée à la suite de l'attaque massive subie aujourd'hui par la SNCF. « Un millier d’agents de la maintenance sont mobilisés pour surveiller le réseau dans le cadre de leurs tournées », indique dans un communiqué la compagnie ferroviaire, qui ajoute qu'une quarantaine d’équipes de la sureté ferroviaire et une cinquantaine de drones sont également mobilisées.

18h02: La SNCF communique  sur les prévisions de circulation « à partir de demain » : Sur l'axe Est, les circulations « vont reprendre normalement dès demain matin à 6 heures », indique la compagnie Sur l’axe Nord, 80 % des trains vont circuler à partir de demain avec des retards de 1 à 2 heures Sur la Bretagne et le Sud-Ouest, 2 trains sur 3 vont circuler à partir de demain avec des retards de 1 à 2 heures

« À ce stade, le trafic restera perturbé dimanche sur l’axe Nord et devrait s’améliorer sur l’axe Atlantique pour les retours de week-end », résume la SNCF.

« Les clients vont être recontactés par sms et email pour confirmer les circulations de leurs trains », continue l'opérateur.

15h53: Les employés de la SNCF sont à pied d'oeuvre pour tenter de rétablir au plus vite la situation

 

15h38: La SNCF communiquera vers 17h30" à propos d'"un nouveau plan de transport", selon le ministère des Transports. Il devait initialement être dévoilé en début d'après-midi.

14h10: La maire de Paris, Anne Hidalgo, a assuré que l'attaque contre des lignes ferroviaires à grande vitesse n'aurait "pas d'impact sur la cérémonie" d'ouverture des Jeux olympiques vendredi soir, "parce que cela n'a pas de conséquences sur le réseau de transports" de la région parisienne.

13h40: Le président du comité olympique français, David Lappartient, assure qu'à sa connaissance, les athlètes de l'équipe de France ne sont pas "affectés" par les perturbations de transports. "Beaucoup d'athlètes sont déjà arrivés", a-t-il dit en présentant la délégation française depuis le Club France situé à la Villette, dans le nord de Paris.

13h28: Le Ministre des transport annonce que le "le trafic commence à reprendre" et espère un train sur 3 cet après-midi.

«Le trafic commence à reprendre », a annoncé le ministre des Transports ce vendredi à la mi-journée. Sur les gares de Montparnasse et de Bordeaux, particulièrement touchées, « un train sur trois » pourront circuler « d'ici cet après-midi », a également fait savoir Patrice Vergriete. 

12h49: Gabriel Attal est en direct du centre de contrôle de la SNCF dénonce "une opération préparée et coordonnée avec des points névralgiques qui ont fait l'objet de repérages". "L'objectif était de bloquer le réseau". "L'attaque prévue contre les lignes du sud a été déjouée"

 

12h04: Les communes du Vald'Yerre publient sur ses réseaux sociaux des images des câbles sectionnés et incendiés sur le site de Courtalain, en Eure-et-Loir,  ainsi qu'à Vandières qui paralyse le trafic des TGV Est (Photos France Bleu)

11h56:  Le parquet de Paris annonce se saisir "de l'ensemble des dégradations volontaires causées sur des sites SNCF".

Une enquête est en effet ouverte par le parquet de Paris, qui annonce se saisir "au titre de la Junalco (Juridiction Nationale de Lutte contre la Criminalité Organisée) de l’ensemble des dégradations volontaires causées sur des sites SNCF dans la nuit".

L'enquête est ouverte des chefs de "détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation", "dégradations et tentatives de dégradations par moyen dangereux en bande organisée", "atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée" et "association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits".

L'ensemble des délits font encourir entre dix et 20 ans de prison et de 150.000 à 300.000 euros d'amende.

11h40: "J'ai redonné ce matin à toutes mes équipes des instructions pour que le degré de vigilance soit encore accru", a prévenu, lors d'un point presse, Jean Castex, PDG de la RATP. Il explique ainsi que cette surveillance se fait à la fois au niveau "physique et informatique". "Nous nous déployons sur tous les terrains pour avoir la plus grande imperméabilité sur les sites sensibles de nos réseaux", a-t-il précisé.

10h53: Sur le réseau social X, Gabriel Attal réagit: "Tôt ce matin, des actes de sabotage ont été, de façon préparée et coordonnée, menés sur des installations de la SNCF.

Les conséquences sur le réseau ferroviaire sont massives et graves. Je dis toute ma reconnaissance à nos pompiers qui sont intervenus sur les sites touchés et aux agents de la SNCF qui vont procéder aux travaux nécessaires pour rétablir le réseau. Je pense à tous les Français, à toutes les familles, qui s'apprêtaient à partir en vacances. Je partage leur colère et salue leur patience, leur compréhension et le civisme dont ils font preuve. Nos services de renseignement et nos forces de l'ordre sont mobilisés pour retrouver et punir les auteurs de ces actes criminels."
10h46: L'ensemble des services de renseignement est mobilisé pour déterminer l'origine des actes de sabotage dont a été victime vendredi le réseau des lignes à grande vitesse de la SNCF, a assuré une source sécuritaire à l'AFP.

Le mode opératoire, des incendies volontaires sur des installations, ressemble à celui utilisé par l'ultragauche par le passé, a-t-on ajouté de même source.

10h31: "On peut penser que l'attaque a été préméditée, calculée, convenue (...) puisque l'endroit où ces incendies ont été provoqués correspondent à des bifurcations", assure Jean-Pierre Farrandou, président du groupe SNCF.

10h27 : "Il n'y aura aucune circulation de train depuis la gare Montparnasse avant 13h" annonce Christophe Fanichet, PDG de SNCF voyageurs. Et d'assurer que "L'ensemble des billets de train" des usagers concernés seront remboursées "à 100%".

09h56: Le ministre démissionnaire des Transports donne des détails sur les prévisions de trafic : "un train sur deux vers l'Est, vers le Nord, et un TGV sur quatre sur le Bordelais".

"Sur le TGV Atlantique, sur le TGV Nord et le TGV Est, les incendies criminels ont pu être opérants et donc ont des conséquences directes sur les lignes à grande vitesse. Les TGV doivent prendre des lignes classiques, ce qui suppose des retards et des annulations", a-t-il dit.

09h52: Le trafic de de l'Eurostar est également perturbé, avec une heure de retard affichée. Les perturbations concernent l'ensemble des trains Eurostar au départ et à l'arrivée de la Gare du Nord de Paris.

09h40: Sur BFM TV, Amélie Oudéa-Castera "condamne de la manière la plus ferme" les actes de malveillances contre la SNCF.

"Ça va perturber cette journée et probablement aussi ce week-end", a déclaré la ministre démissionnaire des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Et d' évoquer, "avec prudence" et selon les premières analyses, "une sorte de sabotage coordonné".

"Je veux vraiment condamner de la manière la plus ferme ce qui se passe ce matin, c’est proprement consternant. (...) Jouer contre les Jeux, c’est jouer contre la France, contre son camp, contre son pays", a-t-elle lancé, sans cacher sa colère.

"On va évaluer les impacts pour les voyageurs, les athlètes, et assurer le bon acheminement de toutes les délégations vers les sites de compétition", a-t-elle assuré.

09h39: "Sur les clients, ils sont 800.000 concernés", annonce Jean-Pierre Farrandou, président du groupe SNCF, après les actes de malveillance qui ont touché le réseau.

Et d'ajouter: "On est absolument désolés de ne pas être capable de faire circuler les trains attendus par les Français. Aujourd'hui, c'est les grands départs qui sont attaqués. A travers la SNCF, c'est un bout de la France que l'on attaque, [ce sont] les Français que l'on attaque"."Des milliers de cheminots vont se mobiliser pour réparer", a-t-il précisé.

Et de dénoncer « une bande d'illuminés, d'irresponsables » qui ont causé les actes de sabotage sur plusieurs lignes SNCF. Il s'est dit « désolé » pour les voyageurs touchés « à travers la SNCF c'est un bout de la France qu'on attaque et c'est les Français qu'on attaque (…) c'est un jour de tristesse aujourd'hui ».

09h38: Selon une source proche du dossier à CNEWS, 5 actions ont eu lieu dans les départements du Pas de Calais, de la Meuse, Meurthe et Moselle, l'Yonne, et Eure-et-Loir. Le mode opératoire semble être celui «d'armoires incendiées». 

09h36: "Les impacts seront réels, tout le week-end. (...) Aujourd'hui, tous les éléments qu'on a montrent bien que c'est volontaire (...) notamment la notion de concomitance des temps qui est plus que suspecte", déclare Patrice Vergriete, le ministre démissionnaire des Transports.

09h34: "A ce stade, la recommandation que nous pouvons donner aux transiliens, c'est de ne pas se rendre en gare. Cet acte n'est pas une coïncidence", réagit Valérie Pécresse, la présidente LR de la région Ile-de-France. Et de préciser que "250.000 voyageurs sont impactés"

09h29: Le point sur ce que l'on sait

La compagnie ferroviaire française (SNCF) a subi dans la nuit de jeudi à vendredi une « attaque massive d'ampleur pour paralyser » son réseau de trains à grande vitesse, « très perturbé », a indiqué le groupe à l'AFP, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO à Paris.

« Plusieurs actes de malveillance concomitants » ont touché les lignes de TGV Atlantique, Nord et Est : « des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager » les installations des lignes à grande vitesse, a expliqué le groupe ferroviaire dans un communiqué.

En conséquence, la circulation des trains à grande vitesse (TGV) sur ces trois axes est « très perturbée ». « Nous détournons certains trains sur ligne classique mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre », a précisé la SNCF.

Une source proche du dossier a évoqué des actes de « sabotage ».

La ligne de TGV Sud-Est n’est en revanche « pas touchée », a précisé le groupe.

Des équipes de SNCF Réseau « sont déjà sur place pour procéder au diagnostic et débuter les réparations », mais cette « situation devrait durer au moins tout le week-end le temps d'effectuer les réparations », a indiqué l'opérateur.

Cette attaque survient à quelques heures seulement de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris, alors que de nombreux voyageurs ont prévu de converger vers la capitale. Un grand nombre de vacanciers est aussi en transit.

« Tous les clients vont être informés par SMS de la circulation de leurs trains », a précisé le groupe à l'AFP. L'opérateur conseille à « tous les voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare », en précisant dans son communiqué que tous les billets sont échangeables et remboursables.

Le ministre des Transports doit s'exprimer sur la situation à 09H00 (07H00 GMT).

 

Côté aérien, aucune perturbation n'était à prévoir, a indiqué la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

09h09: La préfecture de police de Paris "concentre ses effectifs dans les gares parisiennes", après "l'attaque massive" qui paralyse le réseau des TGV, a annoncé sur franceinfo Laurent Nuñez, préfet de police de Paris. "On renforce le dispositif de sécurité, c'est ce que nous venons de faire dès ce matin", a-t-il ajouté.

09h04: La SNCF indique dans un communiqué avoir "été victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est".Selon la compagnie ferroviaire, "des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations".

"La LGV Sud Est n’est pas touchée. Un acte de malveillance a été déjoué", ajoute la SNCF.

08h45: Le ministre des Transports démissionnaire Patrice Vergriete "condamne" des "agissements criminels".

"Des actes de malveillance coordonnés ont visé cette nuit plusieurs lignes TGV et perturberont fortement le trafic jusqu’à ce week-end. Je condamne fermement ces agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français. Un grand merci aux équipes de la #SNCF, sur le pont pour rétablir au plus vite les conditions de circulation.", a-t-il écrit.

08h20: La SNCF se dit victime d'«une attaque massive pour paralyser le réseau» des TGV

07h56: Depuis 4h50 ce vendredi, tous les trains à grande vitesse restent à quai à la gare Montparnasse, en raison d'un acte de vandalisme survenu à Courtalain (Centre-Val-de-Loire).

La SNCF évoque un incendie aux abords des voies qui perturbe la circulation des TGV.

Le trafic est interrompu entre Paris et Tours et Paris et Le Mans, dans les deux sens.

Pour le moment, les trains affichent entre 30 minutes et 2h de retard.  "La reprise normale des circulations est estimée pour lundi 29 juillet, il est recommandé de reporter son voyage", indique le compte des TER du Centre-Val-de-Loire.

La SNCF indique que seuls « deux trains par heure et par sens pourront circuler entre Paris et l’Aquitaine ».

Et d'évoquer « trois trains par heure et par sens » entre Paris, la Bretagne et les gares de Pays de la Loire.

La compagnie ferroviaire recommande de reporter son voyage.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Etienne44
26/juillet/2024 - 16h17 - depuis l'application mobile

Ils retrouvent même pas un tueur qui a tué 3 gardiens de prison alors des brûleurs de câbles, laissez moi rire.

Portrait de MICMAH458
26/juillet/2024 - 14h50

On est quand même gouvernés par de petits génies : ils ont compris tout de suite qu'il s'agissait d'actes de sabotages.  Incroyable, n'est-il pas ?

Portrait de Amandecroquante
26/juillet/2024 - 13h50

Je me souviens des politiciens qui se réjouissaient que la France soit la vitrine du monde entier.

ils ne doivent pas bien connaître l’arrière boutique…

Portrait de Marine70
26/juillet/2024 - 13h26 - depuis l'application mobile

Tout est sous contrôle on vous dit .

Portrait de Did46
26/juillet/2024 - 12h22
Dilpi301 a écrit :

Sûrement des types dans ton genre frustrés ! 

Où des gens comme vous qui prennent des raccourcis faciles...

Portrait de Dilpi301
26/juillet/2024 - 11h17

Allez voir du coté de l'extrême gauche ! s'ils peuvent foutre le bordel en France et tout ça soutenu par LFI et et ses députés encartés 

Portrait de Dilpi301
26/juillet/2024 - 11h16
Did46 a écrit :

Sûrement des retraités de la SNCF qui n'ont pas eu de billets gratuits pour aller voir la cérémonie.

Sûrement des types dans ton genre frustrés ! 

Portrait de Did46
26/juillet/2024 - 10h28

Sûrement des retraités de la SNCF qui n'ont pas eu de billets gratuits pour aller voir la cérémonie.

Portrait de Reda 93
26/juillet/2024 - 09h35

Après les anglais les russes...

Portrait de CUICUI
26/juillet/2024 - 09h04

Moscou or not Moscou ?