26/07/2024 23:33

Minute par minute - Cérémonie d'ouverture : Teddy Riner et Marie-Jo Pérec allument ensemble la vasque olympique ! Céline Dion termine la cérémonie en chantant Edith Piaf - Huées pour Emmanuel Macron en ouvrant les Jeux Olympiques

23h29: Céline Dion termine la cérémonie en chantant Edith Piaf

23h20: Teddy Riner et Marie-Jo Pérec allument ensemble la vasque olympique !

 

23h18: Michael Guigou, le célèbre handballeur multi-titré qui prend le relais puis Alison Pineau, championne olympique à Pékin.

23h16: Nantenin Keita et Alexis Hanquinquant, les deux porte-drapeaux des Jeux paralympiques, accompagnés de la championne Marie-Amélie Le Fur, poursuivent le trajet de la flamme

23h15: Tony Parker prend le relais !

.

.

23h13: Amélie Mauresmo prend désormais la flamme 

23h06: Carl Lewis, Rafael Nadal, Serena Williams et Nadia Comaneci sont sur un bateau qui remonte la Seine avec la flamme. Raphaël Nadal remonte la Seine en bateau pour transmettre la flamme à la tenniswoman Serena Williams. Le tour Eiffel s’illumine de vert. D’autres légendes de l’olympisme remontent la Seine comme la gymnaste roumaine Nadia Comaneci. Il y a également le sprinteur Carl Lewis et ancien champion olympique du 100 mètres et du 200 mètres.

.

.

22h59: Rafael Nadal reçoit la flamme des mains de Zinedine Zidane et la transmet à...

.

.

22h54: Sous les huées, Emmanuel Macron prend la parole et ouvre les Jeux Olympiques. «Je proclame ouvert les Jeux de Paris, célébrant la 33e olympiade des temps modernes», lance Emmanuel Macron depuis la tribune.

 

.

.

22h38: Le drapeau olympique a été hissé devant la Tour Eiffel

22h16: Le pianiste Sofiane Pamart et la chanteuse Juliette Armanet se retrouvent sur un radeau devant un piano en feu et elle interprète la chanson de John Lennon, «Imagine»

.

 

.

22h03: La prestation de Philippe Katerine à moitié nu agace ou amuse selon les internautes

.

.

21h53: La France a clôt le défilé des équipes sur la Seine

 

21h25: A cause de la pluie et de quelques longueur, il semble que certains spectateurs commencent à quitter la cérémonie selon France Info

 

21h04: En raison de la pluie, plusieurs écrans géants permettant de suivre la cérémonie sont en panne (Le Parisien) 

20h47: Selon France Info, le bateau israélien qui arrive sur les lieux du spectacle est sifflé par une partie du public

 

 

20h27 : Aya Nakamura chante ses tubes sans micro... mais avec la Garde Républicaine

 

20h23: La garde républicaine chante la chanson d'Aznavour "For me Formidable"

20h20: C’est l’un des tableaux les plus fournis, avec 500 danseurs venus de la France entière. “Les gens se mettent à danser au rythme des battements de cœur de Paris”, décrit la chorégraphe Maud Le Pladec (qui s'est déboîté la hanche lors des dernières semaines précédant la cérémonie) avec Guillaume Diop, le danseur étoile de l'Opéra de Paris.

20h04: Point de départ du show démarré à 19H30  qui entremêle sport, art et protocole olympique, un prologue préenregistré qui donne le ton. L'humoriste français Djamel Debbouze entre torche en main dans le Stade de France... qui n'accueille pas la première cérémonie d'ouverture prévue en ville ! Pour tenter de sauver la situation, il transmet la flamme à une autre icône française, Zinédine Zidane.

Au son d'une musique d'un film de Jacques Tati, l'ancien N.10 des Bleus s'embarque dans une odyssée parisienne, métro compris. Le parcours de la flamme va entraîner le spectateur à travers les plus beaux sites du coeur de la capitale française.

Le tableau inaugural festif, pétille, célébrant un Paris enchanté et ludique. Apparaît la première star de la soirée: Lady Gaga, en bustier et traîne Dior. Elle entonne "Mon truc en plumes", titre emblématique du music-hall français, de Zizi Jeanmaire, une des voix d'un Paris gouailleur et canaille.

19h49 : Lady Gaga apparaît en chantant "Mon truc en plume" sur les quais de Seine 

.

.

19h43 : Les premières nations défilent sur des bateaux le long de la Seine

 

19h41 : Emmanuel Macron et Thomas Bach, président du CIO et quelques sifflets

.

19h34: Jamel Debbouze et Zinédine Zidane apparaissent dans le film d'introduction

.

19h30 La cérémonie d'ouverture débute en ce moment même et pour la 1ère fois de l'histoire en dehors d'un stade. Comme point de départ de près de quatre heures de show, de défilé des athlètes et de discours, le directeur artistique Thomas Jolly a imaginé que la flamme olympique était volée par un mystérieux acrobate à capuche blanche. Devenu fil rouge, celui-ci entraîne le spectateur dans un parcours à travers les plus beaux sites du coeur de la capitale française.

 

19h02: Avec de très nombreux artistes, des stars de la chanson et la Seine en majesté, la cérémonie d'ouverture de Jeux de Paris vendredi s'annonce comme "le plus grand spectacle du XXIe siècle" pour ses organisateurs, contraints de faire avec une invitée surprise... la pluie. Ce ne sont pas "quelques gouttes de pluie qui vont nous arrêter", a assuré quelques heures avant Tony Estanguet, patron des Jeux, qui avait anticipé ce scénario pour l'événement le plus regardé de la planète, avec la Coupe du monde de football.

Pour la première fois, une cérémonie olympique va prendre place hors d'un stade, sur six kilomètres le long de la Seine, jusqu'à la Tour Eiffel où aura lieu le final. Mêlant show artistique, défilé des athlètes, hymnes et discours, le spectacle débutera à 19h30 (17h30 GMT).

Les berges, les ponts et les toits seront pris d'assaut par des danseurs, musiciens, comédiens, jongleurs, skaters, BMX... composant 12 tableaux artistiques.

Dans le même temps, un peu moins de 7.000 athlètes, représentant les nations participantes, défileront sur 85 bateaux aux couleurs de leur délégation, les Grecs d'abord, les Français en dernier. Pour ce spectacle tout en folie des grandeurs, près de 80 écrans géants ont été installés sur les quais.

La cérémonie, suivie par plus d'un milliard de téléspectateurs, sera à 98% en direct, avec 2% de séquences vidéo préenregistrées, dont son prologue. Le show a été préparé en secret, par séquences, sur des bases nautiques et dans de très grands hangars, mais aussi avec l'aide d'un logiciel recréant la Seine et ses rives.

Comme point de départ, le directeur artistique Thomas Jolly a imaginé que la flamme olympique, portée par des garçons de café (un des symboles de Paris), était volée par un mystérieux acrobate à capuche blanche. Devenu fil rouge, celui-ci entraîne le spectateur dans un parcours à travers les plus beaux sites du coeur de la capitale française.

La cathédrale Notre-Dame, qui doit rouvrir en décembre après le gigantesque incendie de 2019 et où des répétitions ont eu lieu sur les échafaudages, sera à l'honneur, comme le musée du Louvre et tous les monuments iconiques bordant la Seine, dans lesquels sont prévus quelques incursions. Les 12 tableaux raconteront un pays riche de sa "diversité", "inclusif", "non pas une France mais plusieurs France", et célèbreront "le monde entier réuni", selon Thomas Jolly.

Le directeur artistique s'est aussi inspiré de la déesse Sequana, "poursuivie par Neptune, qui lui échappe et se transforme en fleuve": "une femme qui s'émancipe de la violence".

18h42: Céline Dion vient de quitter son hôtel pour rejoindre le lieu où elle va chanter pendant la cérémonie

 

18h03: Pendant ce temps Emmanuel macron reçoit à l'Elysée près d'une centaine de chefs d'états et de personnalités

.

.

17h41: Si le Cojop a longtemps refusé de communiquer sur le prix de la cérémonie, Le Point rappelle cet après-midi que selon le Canard enchaîné et le  Monde, les prix s'envolent. Ces médias ont eu accès début juillet à une note interne datant de février et détaillant la facture en fonction de différents scénarios. La cérémonie qui va se dérouler comme prévu sur la Seine devrait alors coûter entre 120 et 130 millions d'euros. Soit quatre fois plus que la cérémonie d'ouverture des JO de Londres en 2012, estimée à 34,5 millions d'euros.

16h03: Gérald Darmanin affirme qu'il n'y a pas de menaces précises contre cette cérémonie et que "plus de 50.000 policiers et gendarmes ainsi que des militaires sont mobilisés" pour assurer la sécurité de ce grand moment.

Les spectateurs munis d'un billet vont pouvoir accéder, au compte-gouttes et après filtrage par les forces de l'ordre, à l'un des quinze boxes debout, pour les 222.000 places gratuites sur les quais hauts, ou à leur siège en tribune pour les 104.000 places payantes sur les quais bas.

 

12h21: La flamme olympique effectue sa 68e et dernière étape vendredi, après un périple commencé à mai à Marseille. Elle déambule à Saint-Denis ainsi que dans les 10e et 19e arrondissement de Paris, portée par une myriade de sportifs et célébrités. Le parcours a commencé à 9h30 avec la parathlète en équitation Chiara Zenati.

La flamme passe ensuite entre les mains de la cheffe d'orchestre Zahia Ziouani, le directeur de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus mais aussi Ban Ki-moon, ancien secrétaire général de l'ONU.

.

.

10h11: Pour la première fois des Jeux Olympiques d’été, une cérémonie se déroulera hors stade. Paris 2024 casse les codes de la compétition sportive en faisant entrer le sport dans la ville, il en sera de même pour la cérémonie d’ouverture. La ville deviendra le décor vivant d‘un moment d’exception, les différents tableaux d’un spectacle total mettront en scène les monuments, ponts et établissements culturels qui bordent la Seine.

Inédit dans sa forme, le défilé prendra place sur des embarcations dédiées aux délégations nationales, équipées de caméra pour permettre aux téléspectateurs d’être au plus près des athlètes. Naviguant d’est en ouest à travers Paris, les 10 500 athlètes déambuleront au milieu du terrain de jeu qui magnifiera leurs prestations pendant seize jours. Longue de six kilomètres, la traversée s’achèvera devant le Trocadéro, où le final des spectacles et des cérémonies protocolaires prendra place.

Sur les quais bas, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna, les spectateurs seront munis de billets payants. Grâce à ce dispositif, plus de 300 000 spectateurs sont conviés à la fête sur les quais et ponts de Paris, soit cinq fois plus que dans un stade en configuration olympique. 80 écrans géants et une sonorisation permettront à tous de profiter de l’ambiance magique que ce spectacle hors-norme diffusera dans toute la capitale.

La cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 deviendra la plus grande cérémonie olympique au monde. Parisiens, dyonisiens, franciliens, spectateurs venus de toute la France et du monde entier, tout le monde est convié à la fête. Les athlètes seront au cœur du spectacle.

En plaçant le défilé des délégations en ouverture, Paris 2024 casse les codes traditionnels. Dès l’introduction, puis tout au long de la cérémonie, ils seront mêlés aux performances artistiques, illustrant la volonté de Paris 2024 de réaliser des Jeux pour et par les athlètes.

Le spectacle fluvial suivra le cours de la Seine, d’est en ouest sur 6km. Il prendra départ du pont d’Austerlitz, devant le Jardin des Plantes, à 19h30 heure locale (10h30 à Los Angeles, 14h30 à Rio de Janeiro, 18h30 à Londres et 20h30 à Athènes), contournera les deux îles parisiennes de l’île Saint Louis et de la Cité, passera sous huit à dix ponts et passerelles, théâtre des spectacles qui jalonneront le parcours.

A bord de leurs embarcations, les athlètes apercevront certains des sites officiels des Jeux tels que la place de la Concorde, l’esplanade des Invalides, le Grand Palais, et enfin le pont d’Iéna où la déambulation s’achèvera devant le Trocadéro et sa tribune officielle pour un grand final entre protocole et spectacle.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ness42
27/juillet/2024 - 09h51

« La meilleure cérémonie de l'histoire » : la presse étrangère épatée par l'ouverture des JO 2024

Portrait de Bob28
27/juillet/2024 - 09h15

Les commentaires de Daphné Burki étaient insupportables. Entre sa volonté de parler d'inclusivité à chaque occasion, et son incapacité à ne pas dire "moi je sais moi je sais et pas vous", c'était difficile.

On aurait dit une maman qui explique un spectacle d'enfants à des gosses de 5 ans. "Ho la la, mais qui va arriver ? On voit une barbe blanche, une capuche rouge... Mais qui cela peut il bien être ? Ne serait-ce pas... le père Noël ?"

Portrait de Angelussauron
27/juillet/2024 - 08h25

Magnifique !!!

J'avais beaucoup aimé la cérémonie de Londres et d'Atlanta mais là on est au dessus sans aucun doute.

Alors oui ça coute de l'argent mais l'image de la France en est sortie tellement grandi.

Après certaines images ont du choqué les conservateurs, les puritains mais bon même eux de manière générale ne peuvent que être fier de ce qu'ils ont vu (Si ils aiment la France évidemment). La grande France !!!

Portrait de ness42
27/juillet/2024 - 00h09
Le Suisse a écrit :

oui les gens ont retenu la fin qui est effectivement grandiose. Si ils avaient fait leur sondage 30 minutes avant la fin...

je reviens encore désolé mais 1h30 avant la fin déjà 74% de très bonne opinion.

J'ai l'impression que tu n'as jamais vu une cérémonie avec les athlètes qui défilent , c'est long. Ici c'était beaucoup mieux avec des tableaux entre les passages de nations ..

Les réactions de l'étranger sont très bonnes. 

Portrait de ness42
26/juillet/2024 - 23h54

juste une dernière précision avant de me retirer. L'équipe vient de faire une concertation .Pour l'instant :13200 participants 

Grandiose 81% bien 13% Bof 4% Décevante 2%

 

Portrait de ness42
26/juillet/2024 - 23h43

Grandiose titre l'équipe.

Allez les gars bye bye vous pouvez vous déchainer avec vos critiques et polémiques RIDICULES

Portrait de ness42
26/juillet/2024 - 23h39

formidable cérémonie , n'en déplaise à tous les pisses froid qui sont ici

Le défilé des nations beaucoup moins ennuyeux qu'a l'habitude. 

Portrait de Maître Toubab
26/juillet/2024 - 22h34
nantes66 a écrit :

Les fachos en PLS c'est que c'est un bon spectacle d'ouverture des jeux.

C'est bien qu'ils ragent, ça leur fait circuler le sang, c'est bon pour leurs problèmes de circulation sanguine.

Portrait de Raymond C
26/juillet/2024 - 22h31

Grosse merdasse woke pour flatter les gauchistes. Pimentée par des commentaires de France 2 d'une insondable stupidité.

Portrait de Maître Toubab
26/juillet/2024 - 22h23
iceman a écrit :

C'est tellement au-dessus de toutes les cérémonies d'ouverture des JO. Beau travail.

C'est clair, ça change des cérémonies plan-plan habituelles. Et puis l'idée du personnage d'Assassin’s Creed comme fil rouge est excellente.

Portrait de laracroft
26/juillet/2024 - 21h44
sandra666 a écrit :

Et aller faire tes devoirs en attendant que ta pauvre mère fasse la bouffe, et paye le loyer?

C'est si dur?

Mon pauvre. 

Je pense que je suis beaucoup plus âgé que toi, surtout vu ton niveau intellectuel…. Get a life ! 

 

Portrait de Maître Toubab
26/juillet/2024 - 21h40
sandra666 a écrit :

Oui d'accord, Jean mourad.

Mais je te le répète : IRL, sans l'ordinateur de tes parents...tu baisses les yeux et tu chiales.

Comme une petite truie.

C'est bien clair? Débilos fini a la pisse?

Coucouche l'hystéro, tu te fais du mal. smiley

Portrait de edwin69
26/juillet/2024 - 21h38

lol, le pseudo défilé de mode à 2 balles complètement délaissé par le réalisateur de la 2, dommage les mecs en cuissardes, un grand moment de solitude, c'était vraiment ds l'esprit de Dior ou YSL...

Portrait de Maître Toubab
26/juillet/2024 - 21h26
sandra666 a écrit :

Sur ce, je souhaite une bonne soirée à tous les GAUCHOS de ce site. 

Des INGENIEURS en géopolitique, qui attendent le RSA avec impatience. 

En compagnie de leurs parents alcooliques.

 

Comme quoi votre cas n'est pas désespéré, vous avez trouvé par vous même la meilleure façon de vous comporter: le coucouche panier. Bye, bon vent.

Portrait de laracroft
26/juillet/2024 - 20h59
sandra666 a écrit :

Voilà où va notre argent.

Une cérémonie BAS DE GAMME, digne de FORT BOYARD, payée des MILLIARDS par les français. 

Pour mieux NOURRIR nos voleurs, nos assassins et nos dealers de CAME.

Un monde PARFAIT, pour toutes les LOQUES humaines, sans courage, ni honneur. 

Un monde de déchets complets. 

 c’est pas bientot fini de vomir sur tout et tout le monde ?

et ton obsession anti-gaucho est ridicule. 

 

 

Portrait de Alexshe
26/juillet/2024 - 20h44

C'est pas fou pour le moment.. pauvre garde républicaine.. on les oblige à faire les clowns à côté de la reine des clowns

Bon point pour la présence de Gojira, pour le coup j'étais surpris et la séquence était pas mal (sauf le bateau en carton)

Portrait de Rd78
26/juillet/2024 - 20h37

Cérémonie avec des tableaux inegaux, avec une tendance woke tres marquée.

Les bateaux auraient quand même pu être décorés.... pour le prix payé, ça aurai été la moindre des choses .....

Portrait de cmeta
26/juillet/2024 - 20h33

un spectacle  sans surprise gaspillage d'argent par un intello, il y a quelque  temps c'etait Decouflé, maintenant cela a changé de nom le résultat est le même aucun rapport avec le sport  mais j'arrête il ne faut critiquer les (soit disant) artistes .....

Portrait de laracroft
26/juillet/2024 - 20h19
sandra666 a écrit :

Pas UN SEUL drapeaux français, mais c'est sûrement normal.

Sans mon grand père, vous porteriez des bottes. 

Pauvres bouffons. 

Vous finirez par chialer, bouffé par votre propre monstre fasciste. 

Pauvres débiles. 

Y a pas de modérateurs sur ce site pour virer ce troll ??