24/07/2024 14:43

Voici à quoi vont ressembler les 2 nouvelles chaînes de la TNT autorisées par l'ARCOM et qui vont avoir la lourde charge de remplacer C8, première chaîne de la TNT en France... et NRJ12

En décidant de ne pas accorder de fréquences à C8, la première chaîne de la TNT, l'ARCOM prend le risque de décevoir de nombreux téléspectateurs. La disparition de NRJ12, dernière chaîne de la TNT, ayant par définition moins d'impact. Mais quelles sont les chaînes que l'on va retrouver sur ces deux fréquences ?

Le régulateur de l'audiovisuel a dévoilé mercredi les candidats retenus pour l'attribution de 15 fréquences TNT en 2025, après des auditions courant juillet. 

Des chaînes déjà existantes (BFMTV, LCI, W9, TMC, Gulli, NRJ12, etc.) étaient en concurrence avec de nouveaux prétendants issus de la presse, comme RéelsTV (du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky), OF TV (Ouest-France), retenus, ou L'Express TV et Le Média TV, de la webtélé de gauche radicale éponyme, qui ont été écartés.

Les projets de chaînes proposés par le groupe Ouest-France et le milliardaire Daniel Kretinsky sont tous deux présélectionnés par l'Arcom pour des fréquences TNT en 2025, a annoncé l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, mercredi dans un communiqué.

.

La chaîne "OF TV"

Le groupe Ouest-France a présenté à l’Arcom son projet de chaîne TNT, OFTV. Destinée aux 25-49 plutôt ruraux, OFTV proposera une programmation généraliste avec des informations, magazines, documentaires, fictions, cinéma, sports et divertissements. Le groupe Ouest France a présenté le logo et la signature de la chaîne : « La vie en vrai ».

Basée à Rennes, la chaîne offrira un talk-show quotidien, des magazines et documentaires trois soirs par semaine, des divertissements, un JT quotidien, et des soirées dédiées au cinéma et à la fiction.

OFTV vise une couverture nationale dès son lancement le 1er septembre 2025, en combinant TNT, IPTV, OTT, satellite et accords avec opérateurs.

OF TV prévoit pas moins de 400 heures de programmes inédits et consacrera 20% de son chiffre d’affaires en pré-achats de programmes. OF TV a déjà envisagé des collaborations avec d’autres groupes de la PQR comme Rossel, Sud Ouest, Centre France et La Dépêche du Midi. OFTV lancera sa chaîne avec une équipe de 58 collaborateurs.

.

La chaîne "Réels TV"

"RéelsTV" promet de "restaurer le concept original du débat public", en s'appuyant sur le "savoir-faire" des autres médias de CMI France. RéelsTV, est soutenu par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky via la société CMI France (Elle, Télé 7 Jours, Franc-Tireur, Ici Paris, Le Télégramme, France Dimanche...).

"RéelsTV", dont l'homme d'affaire sera l'actionnaire, vise à "réconcilier les Français avec le réel" en s'appuyant sur "3D": 50% de "documentaires" principalement français et européens, 25% de "débats", notamment dans une émission quotidienne d'actualité de 19H00 à 21H00, et 25% de "divertissement" dans des émissions culturelles chaque soir, a présenté Denis Olivennes, président de CMI France et d'Editis.

A ses côtés, le philosophe Raphaël Enthoven, plume de Franc-Tireur, la rédactrice en chef du magazine Elle, Ava Djamshidi, ou encore Giuseppe de Martino, cofondateur du média vidéo en ligne Loopsider, ont défendu ce projet.

Denis Olivennes projette de s'appuyer sur le "savoir-faire" des médias de CMI France pour alimenter ses émissions en intervenants et productions : "On aura une maison de production (...) mais il est probable que les sujets de la deuxième partie de l'émission (de) débat, sans doute autour d'un ou deux thèmes d'actualité, seront fournis, sous l'autorité de la direction de la rédaction, par Loopsider".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
25/juillet/2024 - 12h42

L'ARCOM veut imposer sa pensée unique islamo-gauchiste, tel un dictateur. Bizarre, il n'a pas été question de supprimer TMC... C'est vrai que le président de L'ARCOM a son rond de serviette chez Barthès sur TMC. Le président de L'Arcom se délecte de venir chez Barthès. Comme exemple d'impartialité on fait mieux...

J'espère qu'il y aura un recours en justice afin que L'Arcom se ridiculise en essayant d'expliquer pourquoi elle a supprimé la chaîne qui fait le plus d'audience dans sa catégorie, faisant fi des téléspectateurs qui la regardent.

Portrait de KERCLAUDE
25/juillet/2024 - 07h29

Et après on ferme TF1 ou A2 ....... le prochain est déjà désigné C NEWS....

Portrait de Frederico
24/juillet/2024 - 22h32

LFI a exigé, et l'ARCOM a obtempéré. Il est essentiel de rééduquer les masses populaires influencées par les idées politiques de droite véhiculées par Vincent Bolloré. Un seul mot d'ordre : la rééducation idéologique des masses laborieuses pour les faire revenir à Gauche ...

Portrait de Did46
24/juillet/2024 - 22h26

Encore 2 chaînes TV qui seront à la botte du pouvoir !

Triste France 

Portrait de frachou55
24/juillet/2024 - 19h54

çà va être deux merdes irregardables  ; rien qu'au projet ca se vois déjà , comme la chaine parlementaire 

Portrait de Alexshe
24/juillet/2024 - 19h23
enero a écrit :

Cela dépend comment ils comptent, C8 est en effet première dans plusieurs catégories:

-Plus gros déficit de la TNT gratuite (-48 millions en 2023)

-Plus grosse chaine de l'histoire à cumuler autant d’amendes (près de 8 millions d'euros).

On peut pas parler des amendes puisque les sommes n'étaient clairement pas justifiées

Mais vous allez être contents avec une nouvelle chaîne pro Macron. C'est du bon pluralisme ça !

Portrait de enero
24/juillet/2024 - 15h01
LoveU4Ever a écrit :

C8, première chaîne de la TNT en France

Ah bon.

Cela dépend comment ils comptent, C8 est en effet première dans plusieurs catégories:

-Plus gros déficit de la TNT gratuite (-48 millions en 2023)

-Plus grosse chaine de l'histoire à cumuler autant d’amendes (près de 8 millions d'euros).