20/07/2024 10:16

Assemblée Nationale - Mathilde Panot: "Nous obtenons la majorité des postes au Bureau, ce qui est la démonstration que le Nouveau Front populaire est le pôle le plus grand de l'Assemblée" - VIDEO

Un "bourrage d'urnes" au Palais Bourbon ? L'élection des membres du bureau de l'Assemblée a donné lieu aux premières passes d'armes de la 17e législature, après l'annulation d'un vote entaché d'irrégularités, le RN apparaissant comme le grand perdant d'une longue série de scrutins.

Aucune des six vice-présidences, pas de poste de questeur sur les trois en jeu, pas même un secrétaire sur douze: Marine Le Pen et ses alliés sont restés à l'écart des postes du bureau de l'Assemblée, sa plus haute instance exécutive.

"Ces décisions rendent pour l'avenir les décisions de ce bureau parfaitement illégitimes", a estimé Marine Le Pen autour de minuit, annonçant que son groupe ne prendrait pas part à la dernière élection, concernant les secrétaires.

Vers 04H00 du matin, surprise supplémentaire au terme d'une journée qui n'en a pas manqué: le Nouveau Front populaire est parvenu à rafler neuf des 12 postes de secrétaires, s'assurant la majorité au sein du bureau de l'Assemblée, chargé notamment de décider des sanctions contre les députés.

Le député PS Arthur Delaporte a salué "la victoire du barrage républicain".

"Nous obtenons la majorité des postes (au bureau), c'est la démonstration que le NFP est le pôle le plus large à l'Assemblée nationale", s'est de son côté félicitée Mathilde Panot (LFI), appelant le président de la République à "nommer un Premier ministre issu du NFP".

Avant de se réjouir d’« un cordon républicain, qui empêche le Rassemblement national et l’extrême droite d’arriver à une sorte de légitimé dans l’institution ».

L'Insoumise Clémence Guetté a été élue première vice-présidente. Les autres vice-présidences ont été remportées par Nadège Abomangoli (LFI), l'ancienne vice-présidente Horizons Naïma Moutchou, Xavier Breton et la députée Annie Genevard (tous deux de la Droite républicaine), et le ministre de l'Industrie démissionnaire Roland Lescure (Ensemble pour la République, ex-Renaissance).

Brigitte Klinkert (EPR), Michèle Tabarot (Droite républicaine), Christine Pirès-Beaune (PS) ont chacune hérité d'un poste à la questure.

Les convoitées présidences de commission seront, elles, attribuées samedi à partir de 10H00, dont la stratégique commission des Finances, dévolue à un groupe d'opposition.

La droite de Laurent Wauquiez - qui a pourtant noué une entente avec la macronie, qui se dit de la "majorité" - s'est déclarée officiellement comme un groupe d'opposition, et revendique ce poste pour Véronique Louwagie.

La majorité sortante devra, pour lui apporter ses voix, prendre part au vote, ce qui est contraire aux usages. "Une honte", a dénoncé par avance Manuel Bompard (LFI). Le sortant Eric Coquerel (LFI) sera candidat au nom du Nouveau Front populaire, assure-t-il.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
21/juillet/2024 - 11h37

Ils n'ont rien gagné du tout, ils ont fait plus de mal que de bien à la gauche, beaucoup se sont abstenus plutôt que voter pour le NFP ou le RN.

La déception des électeurs du RN et le sentiment d'injustice et de combines, magouilles et cie que ressentent les Français de cette nouvelle assemblée déroule le tapis rouge pour le RN dans 2 ans.

Portrait de coco 35
21/juillet/2024 - 09h08

C'est reculer pour mieux sauter en 2028 ce sera le tour de Marine et du RN d'être aux manettes de l'état pendant 3 ans on verra la médiocrité des pseudos politiques comme LFI , Macronistes etc...

Portrait de KERCLAUDE
21/juillet/2024 - 08h03

Personne ne peut lui dire de se taire, elle a gagné quoi ?

Portrait de KERCLAUDE
21/juillet/2024 - 08h03

Personne ne peut lui dire de se taire, elle a gagné quoi ?

Portrait de Verticolli2B
20/juillet/2024 - 20h14

Mon dieu .....la lourdeur ! 

Portrait de bruno.13
20/juillet/2024 - 19h04

Elle ferait mieux de la fermer car si LFI a obtenu ces postes, c'est parce que le RN est le seul groupe à avoir agit conformément au règlement, à savoir choisi d'attribuer les postes en fonction de la participation des groupes au sein de l'AN. Tout les autres groupes se sont assis sur le règlement ou sur la simple logique démocratique. Et pourtant je ne vote pas RN

Portrait de coulrophobe
20/juillet/2024 - 16h45

Mathilde, tes électeurs t'attendent dans une cave de la Courneuve ; 

Portrait de Orwell2025
20/juillet/2024 - 12h48
nantes66 a écrit :

Quel jeu joue le RN en votant pour LFI?

ça arrange le RN que l'assemblée soit bordelisée?

Cette assemblée a un CDD d'un an donc quand les Français verront le bordel et l'explosion de l'escroquerie LFI dans un an ils voteront RN ! 

Portrait de KERCLAUDE
20/juillet/2024 - 10h48

C'est à se dégouter de voter pour les députés.

Portrait de phfr
20/juillet/2024 - 10h37

merci le RN pour une fois il accepte leurs voix trop drole

Portrait de Kiwi75
20/juillet/2024 - 10h26

C'est insupportable... Quand ils perdent ils hurlent au complot, au vol de victoire. Et quand ils gagnent, ils gloussent, oubliant toute forme de modestie... LFI, vous faite vomir une bonne partie de la France soyez en bien conscient !