
Le Conseil municipal de Metz a voté une subvention de 490.000 euros pour la construction d'une grande mosquée qui pourra accueillir jusqu'à 4 000 fidèles lors des grands rassemblements.
Les travaux, débutés en 2021 et essentiellement financés par les dons de fidèles, sont estimés à plus de 15 millions d'euros. La ville avait voté en 2013 la mise à disposition d'un terrain d'un peu plus d'un hectare, loué pour une somme symbolique mais le maire de l'époque, le socialiste Dominique Gros, s'était opposé à ce que la collectivité participe au financement de l'édifice.
Le projet est porté par l'Association de la Grande mosquée-Centre cultuel. L'édifice pourra accueillir jusqu'à 4.000 fidèles lors des grands rassemblements et sera organisé autour de trois grands «pôles» : «cultuel», dédié à la prière et aux ablutions; «éducatif et culturel», avec 15 salles de classe destinées à la langue arabe et au Coran et un dernier dédié aux «services» (salle de sport, hammam...)
«L'objectif est d’accueillir des fidèles dès la fin de l’année 2025, date prévue pour la fin de la première tranche du chantier. La seconde» suivra si les «finances le permettent», indique la Grande mosquée sur son site internet.
En Alsace-Moselle, la loi de 1905 sur la laïcité ne s'applique pas et le Concordat est toujours actif. Si l'islam ne fait pas partie des cultes officiellement «reconnus» par les autorités dans le cadre de ce Concordat, qui remonte au début du XIXe siècle, cette religion peut néanmoins recevoir des fonds publics du fait de la non-application de la loi de 1905 sur la laïcité en Alsace-Moselle.
Vos réactions
Ok pour financer leurs mosquées, mais dans ce cas-là on applique le droit au blasphème aussi.
Le concordat est une particularité historique qui s'applique en alsace et en Moselle, il n'y a rien de choquant à cela. A l'inverse je ne pense pas que le concordat soit applicable à la totalité du territoire Français. La mosquée de Strasbourg avait déjà été financée en partie sur des fonds publics avec le soutien des cultes catholiques, protestants et juifs, au final cela évite d'avoir des imam financés par l'Arabie saoudite et cela donne un lieu de culte décent aux musulmans, rien de choquant en cela. En Alsace Moselle nous avons un enseignement religieux à l'école publique du CP jusqu'en terminal, pendant l'année nous faisions des échanges pour connaitre la religion de "l'autre", au final cela permet de mieux se connaitre et de voir les nombreuses similitudes dans les différents cultes, la connaissance et l'ennemi de la peur.
Le grand remplacement annoncé par certains ne serait pas complètement hors sujet.......
Pathétique.
Qu’est ce que tu trouves pathétique . Soit on est dans un pays laïque et on finance aucun etablissement religieux , soit on finance des églises des synagogues et du coup aussi des mosquées . Sachant que les fidèles ont déjà donné 15 millions d’euros .
Eh oui.... Bienvenue en France, la fille ainee de l'Eglise....
C'est vrai que il y a pas plus important à faire avec 490k € en ce moment. Une mosquée c'est tellement la 1ère urgence. Mais bon que ne ferait-on pas pour des voix.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?