météo
Seize départements de l'est de la France placés en vigilance orange pour des risques d'orages à partir de lundi après-midi à 15h. Les départements concernés sont l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Nièvre, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort.
"Après une première partie de journée calme permettant à la chaleur de s'installer, une nette dégradation orageuse interviendra l'après-midi et le soir" de lundi, écrit Météo-France dans son bulletin météo.
"Des orages forts accompagnés de grêle, d'intenses précipitations, d'une activité électrique importante, de rafales de vent voisines de 100 km/h balaieront la zone en vigilance orange d'ouest en est." Une accalmie est attendue dans le milieu de la nuit de lundi à mardi.
Des pluies arrosent dès le lever du jour les régions allant de la Normandie aux Pays de la Loire, elles sont conséquentes sur le Finistère, parfois orageuses vers le golfe du Morbihan. En marge, le ciel est très nuageux à couvert des Hauts de France à la côte aquitaine.
Des nuages bas sont bien installés tout au long de la journée du delta du Rhône jusque sur les plaines du Languedoc-Roussillon.
Du Grand-Est vers la région PACA, Midi-Pyrénées et la Corse, le soleil domine même si des nuages d'altitude défilent sur le quart Nord-Est. L'après-midi, les pluies se sont décalées vers l'est en devenant orageuses. Elles s'étirent des Hauts de France en direction de l'est de l'Île de France, la Bourgogne, l'Auvergne jusqu'aux Pyrénées.
Les orages sont accompagnés de fortes rafales de vent, de grêle, de cumuls de pluies significatifs sur la partie nord de la dégradation, ils sont moins virulents plus au sud. Plus à l'ouest, des averses s'invitent sur les départements bordant la Manche tandis que les périodes ensoleillées composent avec des passages nuageux de la Nouvelle-Aquitaine vers les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire.
La région PACA et la Corse continuent de bénéficier d'un bon ensoleillement. Les orages s'évacuent ensuite vers l'est, ne concernant plus que les Alpes du nord en soirée.
Au lever du jour, le thermomètre affiche de 10 à 15 degrés sur les deux tiers nord du pays, de de 16 à 22 plus au sud. Les maximales plafonnent entre 19 et 23 degrés sur la Bretagne, la Normandie, entre 26 et 31 en général sur le reste du pays avec des pointes jusqu'à 34 dans l'arrière pays varois.

Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?