10/07/2024 15:56

XV de France - L'avocate de la plaignante affirme que les joueurs ont frappé violemment la jeune femme: "Elle a reçu un coup de poing à un oeil et plusieurs coups à la tête" - Oscar Jegou sort du silence : "J'ai gâché ma vie"

15h47: Dans une interview accordée au journal local argentin Mendoza Post , Natacha Romano, l’avocate de la plaignante révèle des détails sur les séquelles physiques de la jeune femme. 

«Le principal coup visible est un coup de poing reçu à l'un de ses yeux, et plusieurs coups à la tête, selon les premiers scanners qui ont déjà été effectués sur les côtes et qui font l'objet d'une analyse pour voir s'il y a des séquelles de fractures», explique-t-elle. Avant d’ajouter : «La vérité est qu'elle est physiquement dévastée».

Egalement, selon Maître Natacha Romano, les deux joueurs auraient interdit à sa cliente de quitter la chambre. Elle aurait également reçu des coups et serait restée enfermée pendant quatre heures.

14h48: Bernard Laporte, ancien président de la Fédération française de rugby (FFR), réagit sur BFM TV: "Il faut d’abord avoir un mot pour la victime présumée mais il faut aussi respecter la présomption d'innocence", a-t-il d’abord indiqué. "J’ai des contacts et il se dit tout et son contraire sur cette affaire. Si les faits sont avérés, c’est très grave, inqualifiable, intolérable. Mais laissons faire l’enquête et on saura ce qu’il s'est passé. Je pense aussi aux mamans de ces deux joueurs, qui doivent être terrifiées. Mais laissons faire l’enquête."

Avant de déplorer l'absence de "cadre" autour du XV de France, faisant allusion à son successeur à la tête de la Fédération, Florian Grill, sans le nommer.

13h14Actuellement en détention à Buenos Aires, Oscar Jegou, qui devrait être transféré à Mendoza, a pu échanger par SMS avec son frère. "Je suis innocent, je n’ai rien fait. J’ai gâché ma vie", lui a-t-il écrit. Selon les informations de RMC Sport, l'entourage du rugbyman de 21 ans craint surtout ses conditions de détention, "la prison de Mendoza étant réputée comme l’une des plus difficiles dans le monde".

07h11: Les images des deux rugbymen français arrêtés ont été diffusées cette nuit par les chaînes de télé en Argentine et on peut ls voir marcher dans un couloirs, avec des menottes et les mains dans le dos  En pleine tournée d'été, deux rugbymen du XV de France ont été arrêtés en Argentine. Ils sont accusés d'avoir agressé une femme dans un hôtel de Mendoza, dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier après le match des Bleus face aux Pumas. Selon la presse argentine, il s'agit de deux joueurs de la Section Paloise et du Stade Rochelais, Hugo Auradou et Oscar Jegou, âgés de 20 et 21 ans
La plainte pour agression sexuelle a été déposée le 7 juillet en fin d'après-midi. D’après une source judiciaire locale, la victime a fait une déclaration longue et détaillée. Elle a été immédiatement examinée par une médecin légiste et, selon les premiers éléments, les blessures semblent correspondre à son récit.

La justice a ordonné la détention des deux joueurs du XV de France qui devraient ensuite être escortés sous contrôle policier vers la ville de Mendoza. Ils y seront formellement mis en examen et pourront désigner leurs avocats pour assurer leur défense.

Les Bleus de Fabien Galthié sont censés quitter l'Argentine ce mardi 9 juillet pour l'Uruguay dans le cadre de la suite de leur tournée en Amérique du Sud.

"Il y a une enquête en cours. On n'a pas encore tous les détails puisqu'on vient d'arriver à Buenos Aires avec Jean-Marc Lhermet (vice-président, NDLR)", a indiqué le président de la FFR Florian Grill à quelques journalistes dont l'AFP.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DK Dent
10/juillet/2024 - 18h35
COLIN33 a écrit :

Pourquoi elle les a suivies à l'hôtel ? elle pensait regarder un dessin animé ?

Tu n'es jamais à une connerie près, toi.

Portrait de Capri
10/juillet/2024 - 18h08

Je pense que Fabien Galthié doit se sentir mal, même s’il n’est pas responsable des actes de ses deux joueurs. Si la jeune femme a été frappée et séquestrée, c’est vraiment grave.

Garder présent à l’esprit que le pays est en forte tension après 3 annees d’inflation démentielle : + 100 % en 2022, + 200 % en 2023 et entre 250 et 300 % en 2024 prévus 

Portrait de Alexshe
10/juillet/2024 - 12h36
Mollux a écrit :

Ben voyons.

Ce sont sûrement des gens de gauche ici qui passent leur temps à poster des commentaires du genre "encore un suédois" ou le nom ou l'origine des auteurs...

Ce qui ne veut pas dire qu'ils défendent les délinquants blancs. La culture de l'excuse c'est bien la gauche

Portrait de Alexshe
10/juillet/2024 - 11h01
Vernon a écrit :

Heureusement qu'on les voit, ça évitera les commentaires racistes habituels du style "origine des agresseurs?" "Des Suédois, je présume?" Car pour certains décérébrés ici, les crimes sont moins graves en fonction de la couleur de peau. Bon ben là c'est la  claque pour vous! Oui "même" les blancs agressent et violent. La couleur de peau n'a absolument rien à voir avec les faits. Mais ça, ça n'entre pas dans vos têtes.

Tellement n'imp! Y'a qu'à gauche qu'on défend les gens en fonction de leur communauté, à droite on veut que les sales types soient derrière les barreaux, peu importe leur couleur. Alors vous, mettez vous bien ça en tête

Portrait de Amandecroquante
10/juillet/2024 - 09h53
Vernon a écrit :

Heureusement qu'on les voit, ça évitera les commentaires racistes habituels du style "origine des agresseurs?" "Des Suédois, je présume?" Car pour certains décérébrés ici, les crimes sont moins graves en fonction de la couleur de peau. Bon ben là c'est la  claque pour vous! Oui "même" les blancs agressent et violent. La couleur de peau n'a absolument rien à voir avec les faits. Mais ça, ça n'entre pas dans vos têtes.

hehe c’est exactement le contraire.

nous savons tous que la violence n’a aucun lien avec la couleur de peau, par contre certains agresseurs n’ont pas de photos ni de nom lors des agressions…

Ce qui justement laisse les commentaires avec des questionnements.

J’imagine que vous voulez aussi qu’on diffuse a chaque acte violent la photo et le nom de la personne? Histoire que ça rentre dans la tête des gens ?

Portrait de Capri
10/juillet/2024 - 10h44

Il faudrait pratiquement que ces joueurs fassent signer une « decharge » à leurs relations d´un soir, avant de passer à l’acte, pour qu’elles attestent que c’est « consenti ».

Les coachs pourraient donner ce type de document à leurs joueurs dans les différentes langues qui correspondent aux pays visités (en espagnol dans le cas présent).

Salaire moyen en argentine : 400 euros / mois. Inflation pour 2024 : entre 250 et 300 % (oui, oui, vous avez bien lu) après 200 % en 2023 et 100 % en 2022… Il faudrait aussi faire un « briefing » sur la situation économique d’un pays aux joueurs avant d’y mettre les pieds.

Peut être aussi que la relation d’un soir n’a pas percuté sur le fait qu’elle allait se retrouver avec 2 rugbymen « sur elle » et que les gars n’étaient pas trop là pour lui compter fleurette… sachant que les femmes d’Argentine sont menues généralement…

Aussi : le fait qu’ils soient filmés et que ça passe à la TV du pays est un moyen de dire à la population : « Ok, la vie est difficile à cause de l’inflation, mais regardez, on ne laisse pas des etrangers faire des conneries chez nous… »

Portrait de 8Gako8
10/juillet/2024 - 07h26

ce qui est sur le Paraguay va les remigrés sans retenu direct en France a la fin de leurs peine smiley smiley