
21h17: Gabriel Attal : "Cette dissolution je ne l'ai pas choisie mais j'ai décidé de ne pas la subir et nous avons fait campagne. Ce soir, les extrêmes ne peuvent conduire aucune politique. Ce soir mon courant politique est vivant. Nous avons tenu et nous sommes debout. Je remettrai demain matin ma démission au Président de la République et je resterai aussi longtemps que nécessaire. Je ne me résous pas et ne me résoudrai jamais à ce que l'offre politique soit scindée en trois blocs, dont chacun cherche la disparition des deux autres, parce que ce n'est pas la France.
21h08: Eric Zemmour publie un très long communiqué en affirmant : "Ce soir, je sais que la déception de notre peuple est immense. Pour la droite, pour la France, pour tous ceux qui tiennent à leur sécurité, à leur liberté, à leur identité, pour tous ceux qui veulent que la France sorte de la crise effroyable où Macron l’a plongée, le résultat est amer."
Pas de désespoir ! Dès demain, le combat doit continuer !
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) July 7, 2024
Ce soir, je sais que la déception de notre peuple est immense. Pour la droite, pour la France, pour tous ceux qui tiennent à leur sécurité, à leur liberté, à leur identité, pour tous ceux qui veulent que la France sorte…
20h44: Nouvelle projection détaillée de l'IPSOS
20h30: Jordan Bardella prend la parole : "Le RN réalise la percée la plus importante de son histoire. Malheureusement l'alliance du déshonneur avec l'extrême gauche prive les Français d'une politique de relance. Le RN est la seule alternance possible face au parti unique qui va de Philippe Poutou à Edouard Philippe. Ce soir, ces accords électoraux jettent la France dans les bras de l'extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon. La dynamique qui porte le RN, qui l'a porté en tête au premier tour, et qui lui permet de doubler son nombre de députés, sont les éléments constitutifs de la victoire de demain.
Emmanuel Macron a jeté le pays dans l'incertitude. Ces arrangements ne mèneront le pays nul part. Ce soir tout commence. Le RN va amplifier son travail. Je serai là, pour vous avec vous, jusqu'à la victoire. Rien ne peut arrêter un peuple qui s'est remis à espérer"
D'après Jordan Bardella, le Rassemblement national «réalise aujourd'hui la percée la plus importante de toute son histoire» pic.twitter.com/0v3dPA0odT
— CNEWS (@CNEWS) July 7, 2024
20h23: Olivier Faure du Parti Socialiste : "Ce vote a permis d'éviter le pire, mais il ne peut se limiter à n'être qu'un répit. Il doit ouvrir à une véritable refondation autour de grands axes qui permettent à nouveau de faire nation. Il doit y avoir un avant et un après 7 juillet."
20h17: L'écologiste Marine Tondelier affirme que "la justice sociale, environnementale" et "le peuple" ont "gagné". "Nous allons gouverner", a-t-elle ajouté.
"Ce soir le peuple a gagné et ça ne fait que commencer"
— franceinfo (@franceinfo) July 7, 2024
Marine Tondelier, Secrétaire nationale Les Ecologistes#ElectionsLegislatives2024 pic.twitter.com/JvZe0hBNku
20h08: Jean-Luc Mélenchon : "C'est un immense soulagement pour une écrasante majorité de personnes dans notre pays. (Ces personnes se sont senties menacées, terriblement. Qu'elles se rassurent, elles ont gagné. Les leçons du vote sont sans appel. Le Président doit s'incliner. Le Premier Ministre doit s'en aller. Le Président doit appeler le Front Populaire à gouverner. Aucun subterfuge, arrangement ou combinaison ne serait acceptable. En effet, les leçons du vote sont sans appel. La défaite du président et de sa coalition est clairement confirmée. Le président doit s'incliner. Nous refusons d'entrer dans des négociations avec son parti [du président Macron] pour mettre en place des combinaisons, surtout après avoir passé sept ans à combattre sa politique de maltraitance sociale."
«Le Président doit appeler le Nouveau Front populaire à gouverner» déclare Jean-Luc Mélenchon pic.twitter.com/BKdyEgtYF2
— CNEWS (@CNEWS) July 7, 2024
20h01: Le Nouveau Front Populaire serait en tête selon les premières estimations sans majorité absolue - Le RN n'est que troisième. Le parti emmené par Jordan Bardella obtiendrait entre 132 et 152 sièges, et apparaît comme la troisième force politique du pays derrière Ensemble et le NFP. Il réalise tout de même une nette progression par rapport à la précédente législature où le RN comptait 89 députés. Les alliés d'Eric Ciotti aurait 12 à 16 sièges ele RN aurait entre 120 et 136 députés.
.
.
20h00 : Résultats confus avec des estimations très différentes selon les instituts. Voici une synthèse et les chiffres vont évoluer toute la soirée.
Résultats confus et très différents les chaînes - Découvrez en exclusivité sur jeanmarcmorandini.com la synthèse de toutes les estimations
19h44: Selon des résultats partiels, le Rassemblement national s'imposerait dans deux circonscriptions dans les départements de l'océan Indien.
19h21 : La presse belge vient de publier sur internet les premiers sondages "sortie des urnes", mais nous avons interdiction d'en parler ou de vous donner ces liens vers les sites d'informations belge
A Roubaix, énormément de bulletins blancs ou nuls dans les quartiers bourgeois autour du Parc Barbieux, comme un refus de choisir entre LFI et le RN #legislatives2024 pic.twitter.com/mYCqhNqwtB
— Bruno Renoul (@brenoul) July 7, 2024
19h19: Tous les partis et toutes les chaînes ont désormais en main les estimations et il va se passer des choses à 20h !
17h11 La participation finale à 20h est estimée par Opinion Way et CNews à 67%
17h00: La participation à 17h est de 59,71% contre 59,39% la semaine dernière pour le 1er tour. La participation a atteint 59,71% à 17 heures, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. Lors du 1er tour, à cette même heure, 59,39% des électeurs s'étaient rendus aux urnes.
16h36: Emmanuel Macron tiendra une réunion à l'Élysée à 18h30 pour suivre les résultats électoraux, en présence de dirigeants de la majorité, dont le Premier ministre Gabriel Attal
15h01: Le ministère de l'Intérieur a partagé le nombre de procurations enregistrées pour le second tour, jusqu'au samedi 6 juillet, soit le dernier jour pour en faire la demande. "Nous comptabilisons 2 .685 .510 procurations actives (n'étant pas arrivées à échéance) pour le 2nd tour", indiquent les services de Beauvau à BFMTV.
De très nombreuses demandes ont été finalisées ces derniers jours, avec plus de 140.000 procurations enregistrées chaque jours les 3,4 et 5 juillet
12h32: Les départements où l'on a le plus voté ce dimanche à 12h sont les Bouches-du-Rhône (34,59%), la Corrèze (33,88%) et le Cantal (33,48%). À l'inverse, c'est en Seine-Saint-Denis (12,77%) que la mobilisation est la moins forte à la mi-journée. Dans les Bouches-du-Rhône, le taux de participation est en hausse de 0,9 point de pourcentage (contre 0,73 au niveau national) par rapport au premier tour du dimanche 30 juin.
12h00 : Le taux de participation au 2e tour à midi est de 26,63% selon le Ministère de l'Intérieur et le chiffre qui vient d'être communiqué. Le taux de participation au 1er tour des élections législatives du 30 juin 2024 avait atteint 25,9 % en France métropolitaine à la mi-journée, selon le ministère de l’Intérieur. Soit 7,5 % de plus qu’en 2022, à la même heure.
11h18: Premiers résultats. La gauche est parvenue à bloquer la montée du RN, en Guyane, Martinique et Guadeloupe. Les députés sortants ont été reconduits dans les quatre circonscriptions guadeloupéennes, face notamment aux deux candidats du Rassemblement national, qui avaient réalisé une percée en se qualifiant pour le second tour.
Du côté de la Guyane, les deux députés sortants, soutenus par le Nouveau Front populaire, ont été réélus.
En Martinique, le député sortant Jean-Philippe Nilor (Nouveau Front populaire) a écrasé (86,58%) le duel qui l'opposait à un adversaire RN. Dans les 1ère, 2e et 3e circonscription, deux candidats se revendiquant du NFP ont aussi été élus. Certains résultats ne sont pas encore connus, notamment en Nouvelle-Calédonie, à La Réunion et à Mayotte, où l'on vote ce dimanche.
08h42: Le Rassemblement National mené par Jordan Bardella et ses alliés emmenés par Eric Ciotti sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives, avec 33,22% des suffrages exprimés, selon les résultats communiqués par le ministère de l'Intérieur dans la nuit du dimanche 30 juin au lundi 1er juillet, suivi des partis de gauche du Nouveau Front populaire (28,06%) et de ceux de la majorité présidentielle regroupés sous la bannière Ensemble (20,04%).
08h00 : Les bureaux de vote viennent d'ouvrir pour le second tour des législatives
07h11: Dimanche dernier, après le premier tour remporté avec 33,2 %, le RN semblait en capacité d’obtenir une forte majorité relative, voire une majorité absolue. Malgré un léger tassement, il avait réédité sa victoire des élections européennes du 9 juin, qui avait poussé le président Emmanuel Macron à renverser la table en prononçant la dissolution de l’Assemblée nationale.
Dans les heures qui ont suivi le premier tour, plus de 200 candidats de la gauche et du centre se sont désistés. Et des dizaines de triangulaires, qui semblaient favorables au RN, se sont transformées en duels beaucoup plus incertains.
06h33 : Marine Le Pen a assuré vendredi sur CNEWS qu’en cas d’absence de majorité absolue du Rassemblement national dimanche prochain, la France serait dans un véritable «bourbier», notamment parce qu’«aucune loi ne sera votée» à l’Assemblée nationale. Sans majorité absolue, «ni pour les uns, ni pour les autres», la cheffe de file du RN a expliqué que le pays allait être «à l’arrêt au pire moment, où toutes les factures des erreurs qui ont été faites arrivent».
En effet, selon les résultats du second tour des élections législatives, l'Hémicycle pourrait se retrouver divisé en trois blocs politiques : le Rassemblement national, le Nouveau Front populaire et Ensemble.
Ce scénario présage, selon la députée réélue RN du Pas-de-Calais, «le chaos, l’arrêt total et l’incapacité à faire bouger quoi que ce soit» à l’Assemblée nationale, notamment car «la dissolution ne pourra pas être à nouveau prononcée pendant un an».
Vos réactions
Vous croyez dur comme fer à cet orateur qui vous fait rêver, mais vous allez vite désenchanter les électeurs de LFI, ce sont les chefs d'entreprises qui payent tous les mois vos salaires...vous n'avez toujours pas compris!.
Sautez encore de joie pendant quelques jours parce que votre parti a gagné.
Mais les retours de vacances vont être dure car les entreprises ne pourront garder les salariés...
Suivez les informations...
Vous croyez dur comme fer à cet orateur qui vous fait rêver, mais vous allez vite désenchanter les électeurs de LFI, ce sont les chefs d'entreprises qui payent tous les mois vos salaires...vous n'avez toujours pas compris!.
Sautez encore de joie pendant quelques jours parce que votre parti a gagné.
Mais les retours de vacances vont être dure car les entreprises ne pourront garder les salariés...
Suivez les informations...
A toutes les personnes qui jubilent déjà (à ceux qui ont voté pour le front populaire Melenchon) pour le SMIC à 1600 net, penser plutôt à vous pointer à pôle emploi!.
Vous allez voir le nombre de licenciements car vous croyez que les PME ont la possibilité d'augmenter ?.
C'est Mélenchon et toute sa clique qui va se pointer au chômage!?.
Vous allez bientôt vous pointer au resto du cœur... Et j'applaudirai!.
Plus d'entreprises, pas de travail, pas d'argent..les problèmes arrivent...
Si, il y a le Front Populaire, CGT...pour vous aider!.
Loupé.
oui je le reconnais humblement. RTBF s'est planté.
Cela ne vous arrive-t-il jamais ?
Bonne soirée.
Ca mériterait plus de clarté.
L'à peu près du RN s'est pris le karma.
-Retraite à 60 ans, puis pchitt.
-Les immigrés dehors puis pchitt.
-Le Frexit, puis pschitt.
-La tva sur l'énergie à 5,5 % puis pschitt.
Complète qui voudra
Sauf que je n'ai pas envie de vous faire l'honneur de parler avec vous. Cordialement.
Point à la ligne.
le karma ne tolère pas l'à peu près... il agit indubitablement, inexorablement. Un jour ou l'autre on paye de quelque façon que ce soit.
Je préfère être dans le camp du bien pour moi, ceux que j'aime et de tous les gens responsables et de bonne volonté./
Pensez à vous et protégez, ceux qui vous sont chers, laisser, les malfaisants se vautrer dans la boue.
+1000
A tous ceux qui ne savent pas se remettre en question par rapport au Rassemblement National et qui avez voté pour l'anéantissement de la France avec le nouveau front populaire, je leur dis, moi mon père a été déporté, a fait les camps de concentration, a été prisonnier en Allemagne et pourtant j'ai voté RN.
Que croyez-vous ? que le RN mange les enfants, sois plus dangereux que ce mélenchon qui fait peur, que toutes ces magouilles électorales qui vont vous décevoir très vite ?
Où est la violence, l'antisémitisme, etc... ?
Mais remontez votre arbre généalogique, et peut-être aurez-vous dans votre famille ancestrale des liens avec Robespierre, ou pire...
Vous délirez complètement avec le fait que le RN soit dangereux, non démocratique et non fréquentable.
C'est juste une tactique électorale. Les français sont vraiment des veaux.
Cela se paiera cher, très cher même.
Passez une belle nuit sur vos 2 oreilles...si vous pouvez ! et sans scrupules...
Pensez à vous et protégez, ceux qui vous sont chers, laisser, les malfaisants se vautrer dans la boue.
Notre pays est foutu et il emportera des innocents, mais aussi, des coupables, paix aux uns, honte aux autres.
Pardon ? je ne vous souhaite pas du mal... contrairement à vous.
En revanche, vous avez bel et bien perdu.
Vous, vous vous faites du mal et vous ne l’avez pas compris.
Un peu mal aux fesses, peut-être, looser !
Et c’est loser, ignare…
À l’image de ses maîtres…
Un peu mal aux fesses, peut-être, looser !
Vous être malfaisant.
Cela me rassure.
Votre mode de vie vous détruira.
Bonne chance, profitez de vos dix ou douze prochaines années.
Soyons forts, préparons nous à voir des spectacles infâmes et infamants.
Préparons nous.
Macrons, les affairistes, les communautaristes ont gagné.
La France est foutue, mais, nous, nous sommes toujours en vie.
Encore une fois, les nazis se font avoir par le regroupements d'autres résistants contre eux, 1944/2024, 80 ans avec heureusement - de morts au final.
Euh, ne parlez pas de choses que nous ne connaissez pas.
C’est pas « Call of duty ».
Mais, bon, croyez moi la réalité vous rattrapera.
Dans une partie de "tous contre un", si je fais partie du tous, alors moi aussi je peux battre n'importe qui, mais il n'y a pas de quoi pérorer ni d'afficher la moindre fierté. Tout ceci, et Dieu merci toute cette mascarade est enfin terminée, démontre une fois de plus que les magouilles politiciennes fonctionnent toujours. La France restera ingouvernable, puisque des partis qui n'ont rien en commun se sont alliés pendant une semaine, et que maintenant leurs divergences vont bien vite reprendre le dessus.
Et oui.
Encore une fois, les nazis se font avoir par le regroupements d'autres résistants contre eux, 1944/2024, 80 ans avec heureusement - de morts au final.
Mais, bien sûr, vous vous savez !!!
Moi, ce que je sais, c'est que la peste brune a été une nouvelle fois repoussée.
La peste verte, vous la soutenez.
Quant à la peste brune, ce n’est qu’un fantasme, pour justifier votre dissonance cognitive.
Mbappé, Koundé, Nakamura: mission accomplished
Bolloré, Praud, Hanouna: mission failed
Vous pouvez pérorer tant que vous voulez. Le RN ne pouvait non plus gouverner seul, c'est le jeu dans toute démocratie ! Mais c'est sûrement ça que vous dénoncez... la démocratie.
Je disais justement qu'il n'y avait pas lieu de pérorer. Et bien entendu, je ne suis pas complètement hors-sol, que le RN ne pouvait de toute évidence pas obtenir la majorité absolue au vu de la campagne de dénigrement orchestrée par des petits arrangements entre ennemis. Croyez-moi, l'ambiance à l'Assemblée nationale risque d'être encore plus houleuse qu'auparavant, et on se prépare quelques faits d'armes de haut vol, qui nous ridiculiseront encore un peu plus aux yeux des pays qui nous entourent. Mais ça, cela fait déjà quelques années que c'est le cas.
venez venez les petits africains
Dans une partie de "tous contre un", si je fais partie du tous, alors moi aussi je peux battre n'importe qui, mais il n'y a pas de quoi pérorer ni d'afficher la moindre fierté. Tout ceci, et Dieu merci toute cette mascarade est enfin terminée, démontre une fois de plus que les magouilles politiciennes fonctionnent toujours. La France restera ingouvernable, puisque des partis qui n'ont rien en commun se sont alliés pendant une semaine, et que maintenant leurs divergences vont bien vite reprendre le dessus.
On peut recommencer les attestations de sorties à moins d'un Km; on adore ça
Moi j'en fout dans 10 ans au plus tard je suis mort, je plains les survivants
Le seul perdant ce soir, c'est la France !!
3 blocs sans majorité absolue, c'est donc le scénario de la paralysie qui se dessine pendant 1 an.
La bonne nouvelle du jour c'est qu'il n'y aura plus de grève puisque la CGT est au pouvoir !
Bon courage à ceux qui ont compris, et « salam », pour les autres.
Maintenant, si vous ne savez ce que cela veut dire, dépêchez vous de l’apprendre.
Maintenant, à ceux qui sont juifs ou peuvent avoir des origines, cela ne sent pas bon.
Souvenez-vous, on y croit pas, et, après, on se réveille trop tard.
quand tu verras ton pouvoir d'achat augmenter, tu changeras d'avis
La propagande de l'extreme droite pour tenter de faire passer la gauche pour des fachos, a échoué. C'est tellement débile!
le pouvoir d’achat ne se décrète pas ! Pour ton bien et ton honnêteté intellectuelle j’espère que tu seras ouvert sur ton utopie dans les mois a venir .
Je suis fier de mon pays !!! De l'image donnée au Monde.
Notre pays, pays des Lumières, repousse les pleutres prêts à se recroqueviller derrière ses frontières, ses idées étriquées, la peur, alors que seul on pèse peanuts dans le Monde. L'avenir est bien l'ouverture au Monde !
Salam.
quand tu verras ton pouvoir d'achat augmenter, tu changeras d'avis
La propagande de l'extreme droite pour tenter de faire passer la gauche pour des fachos, a échoué. C'est tellement débile!
Non, c’est simplement que les fachos et les collabos sont en nombre.
Vous verrez, vous ne serez pas déçu.
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?