
Avant le verdict fin juillet, les chaînes candidates à la remise en jeu de 15 canaux vont défendre leur dossier dans une série d'auditions à partir de lundi. Vingt-quatre candidats sont en lice dans cette procédure lancée fin février par l'Arcom pour renouveler certaines fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT).
Après avoir reçu les projets et clos l'appel à candidatures le 15 mai, le régulateur de l'audiovisuel entend les postulants jusqu'au 17 juillet. C'est Gulli, la chaîne pour enfants du groupe M6, qui ouvre le bal lundi à 09H00.
Mais c'est le sort de C8 et CNews, qui attire tous les regards. Leur cas a largement occupé les débats de la commission d'enquête parlementaire sur les fréquences TNT en début d'année.
Son rapporteur, le député Insoumis Aurélien Saintoul, était très remonté contre la chaîne et plusieurs voix ont dénoncé sa partialité totalité dans sa façon d'intervenir dans les débats.
"Nous avons très peu de doutes sur notre renouvellement puisque nous répondons à tous les critères", a pour sa part assuré Serge Nedjar, directeur général de CNews, début juin à l'AFP.
La chaîne a marqué des points symboliques en pleine procédure de renouvellement. A deux reprises, pendant deux mois consécutifs; en mai puis juin, elle a ravi à BFMTV la place de leader des chaînes d'information en continu, ce qui n'était jamais arrivé jusque-là.
Notons aussi le renouvellement de NRJ12, la chaîne s'étant au fil des mois privée de tous ses programmes originaux en se contentant de rediffusions de séries étrangères et en chutant lourdement dans les audiences au point de se retrouver dernière chaîne de la TNT. Car si l'ARCOM veut trouver de la place pour de nouveaux entrants, il faudra faire des choix et il serait pour le mois surprenant que que l'institution prive les Français de leurs chaînes préférées en conservant en revanche, celles qu'ils ne regardent pas.
Or, toutes les chaînes sortantes postulent au renouvellement de leur fréquence. C'est par exemple le cas de BFMTV, récemment rachetée par l'armateur CMA CGM.
Candidat malheureux à la reprise de la fréquence de M6 en 2023, le milliardaire Xavier Niel avait vertement critiqué la procédure en mars, estimant qu'elle se résumait à un "renouvellement automatique".
Parmi les candidats entrant figurent le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky (dont le projet sera présenté le 16 juillet), les groupes Ouest-France (même date) et L'Express (15 juillet) ou la webtélé d'extrême gauche Le Média (12 juillet).
Vos réactions
Il ne fait aucun doute que l'idéologie politique va encore mettre son grain de sel dans ce dossier !
on va parler du vide sidéral des chaines de la TNT genre W9 ou NRJ12 qui a toutes les deux ne font pas l'audience d'une chaine locale
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?