02/07/2024 10:46

Législatives - 64 journalistes de "20 Minutes" appellent leur média à prendre un "engagement clair" contre le RN: "Face à l’extrême droite, pas de neutralité"

A l'approche du second tour des élections législatives, un collectif de 64 journalistes de la rédaction de "20 Minutes", avec le soutien du SNME-CFDT et du SNJ-CGT, ont publié une lettre ouverte avec un message "Face à l’extrême droite, pas de neutralité".

"Aujourd'hui, dans le respect des valeurs que nous partageons, nous ne pouvons donc pas prendre une position moins ferme qu'en 2002. La neutralité ne doit pas servir à banaliser ou minimiser le danger que représente l'extrême droite. Pour que nos concitoyens et concitoyennes soient informées le plus rigoureusement possible, la position éditoriale de 20 Minutes doit être claire et engagée. On ne peut pas se cacher derrière une neutralité de façade", débute le texte.

Et d'ajouter : "Nous le rappelons : le RN n'est pas un parti comme les autres. Il fait peser un danger sur notre démocratie mais aussi notre profession. La mise au pas des médias indépendants en Argentine ou en Hongrie est un signal clair de ce qui pourrait se produire si l'extrême droite arrive au pouvoir en France. Les projets du RN risquent d'amplifier la libération d'une parole de plus en plus violente, déjà à l'œuvre depuis des années. Dans les commentaires de nos articles, mais aussi sur nos réseaux sociaux, nos journalistes sont régulièrement insulté.e.s, menacé.e.s de mort ou de viol par des personnes qui se revendiquent de l'extrême droite".

"Alors que le Rassemblement national est aux portes du pouvoir, nous, journalistes de 20 Minutes, demandons un engagement clair de notre média contre l'extrême droite. À quelques jours du second tour des législatives, la direction du journal s'entête à réclamer une ligne qu'elle estime "neutre"", poursuit le texte des journalistes.

Avant de rappeler : "Pourtant, dès 2002 et seulement un mois et demi après sa naissance, 20 Minutes a su porter ses valeurs progressistes jusqu'en Une . À l'époque où Jean-Marie Le Pen accédait au second tour, le journal titrait "Faites pas les cons", conscient que son ADN progressiste et inclusif était foncièrement opposé aux valeurs de l'extrême droite qui prêche la division et la haine de l'autre. Alors que la version papier de 20 Minutes est vouée à disparaître et que le dernier numéro sortira le 5 juillet, il nous paraît fondamental d'affirmer à nouveau notre rejet d'un tel projet de société. En ces temps graves, nous déplorons la frilosité de la direction qui n'est pas à la hauteur des enjeux".

"Nous ne pouvons ignorer ces menaces et le danger très concret qui guette la liberté de la presse et toustes ses représentant.e.s. Pour toutes ces raisons, nous estimons qu'il est de la responsabilité de 20 Minutes d'appeler clairement à battre l'extrême droite dans les urnes le 7 juillet", concluent les journalistes de "20 minutes".

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Orwell2025
2/juillet/2024 - 12h36

Il y a des journalistes à 20 minutes ??? J'ai toujours cru que c'était des collégiens qui écrivaient les articles !

Portrait de Bigpower
2/juillet/2024 - 12h06

Quand le RN sera au pouvoir, maintenant ou bientôt de toute façon, il ne faudra pas qu'ils se plaignent de voir leurs subventions d'état se tarir. On ne va pas les payer à mal faire leur boulot de journalistes. S'ils veulent faire du militantisme, ils n'ont qu'à se faire financer par les partis politiques de gauche...

Portrait de Jeje82000
2/juillet/2024 - 10h52 - depuis l'application mobile

ça s'appelle de la dictature ce qu'ils proposent ces cafards