25/06/2024 16:00

Le maire PS de Rouen demande à Gérald Darmanin de dissoudre une association organisatrice d'une soirée à caractère «xénophobe» prévue dans un bar de la ville vendredi

Le maire PS de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a annoncé avoir envoyé un courrier à Gérald Darmanin pour lui demander de dissoudre l'association organisatrice d'une soirée à caractère «xénophobe» prévue dans un bar de la ville le 28 juin.

Mayer-Rossignol demande dans ce courrier au ministre de l'Intérieur de «prendre toutes les mesures» en son pouvoir, «à très court terme», pour dissoudre l'association et interdire la chanson thème de la soirée, le chant allemand xénophobe «Ausländer raus» (Les étrangers dehors). «C'est extrêmement grave et révélateur de ce qui pourrait se passer dans le pays si l'extrême droite arrivait au pouvoir», a déclaré le maire de Rouen, joint par l'AFP, «une libération de paroles et d'actes ouvertement xénophobes et racistes, contraires aux valeurs de notre république».

La soirée doit se tenir vendredi, selon un courrier du maire envoyé vendredi au procureur, dans «le bar de droite identitaire» Le Mora. Elle est organisée par une association du même nom, déjà identifiée pour des soirées de type «White Men Only» (réservé aux hommes blancs, ndlr) selon la mairie. Le titre de la soirée «fait référence à un slogan nazi et une chanson récente créée en Allemagne par l'Afd (parti d'extrême droite, ndlr) et propagée comme hymne de l'extrême droite européenne» d'après Nicolas Mayer-Rossignol qui la juge «incompatible avec la République française».

«Vous avez une soirée “les étrangers dehors“, à 2h du matin les convives repartent alcoolisés, il se passera quoi derrière ?», a-t-il interrogé. «Il faut que chacun réalise que notre pays en est là, on peut avoir des ratonnades, des violences, des combats, c'est en train de proliférer, il faut que Gérald Darmanin agisse tout de suite».

Dans un communiqué publié samedi sur sa page Instagram, le bar estime qu'accueillir «des immigrés supplémentaires n'est pas souhaitable» et que «les idées patriotes sont de plus en plus plébiscitées par les jeunes européens, il va falloir s'y habituer». Les organisateurs invitaient dans ce communiqué Nicolas Mayer-Rossignol à cette soirée «Les étrangers dehors», qui est selon eux «ouverte à tous».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
25/juin/2024 - 20h23
Mollux a écrit :

Je ne le souhaite pas mais d'un autre côté pourquoi pas?

Autant respecter le choix des français et voir ce que fera l’extrême droite  au pouvoir, ce serait intéressant.

"intéressant" ? 60 millions de morts la dernière fois ainsi que la Shoah...

Un tour dans un camp pour vous montrez la réalité car vous avez oublié les cours d'histoires ?

Portrait de Alexshe
25/juin/2024 - 17h46
Mollux a écrit :

En espérant que Darmanin  daigne se pencher en urgence sur ce cas.Les extrémistes doivent cesser de nuire.

En même temps y'a rien d'extrémiste à vouloir se sentir chez soi dans son pays

Portrait de MICMAH458
25/juin/2024 - 17h29

La soirée est prévue pour vendredi, dans 3 jours, et comme il faut des semaines à darmanin pour mettre la machine administrative en route, je serais très étonné que cela soit fait aussi rapidement.  Et darmanin a pour le moment beaucoup d'autres occupations, notamment les élections, pour avoir du temps à consacrer à ce problème.