
La Russie a annoncé mardi bloquer l'accès sur son territoire à la diffusion de 81 médias européens, dont le site de l'AFP, en "représailles" à la décision de l'UE en mai d'interdire quatre médias d'État russes. "Des contre-mesures sont introduites sur l'accès depuis le territoire russe aux moyens de diffusion de médias de pays membres de l'UE", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, en rejetant la responsabilité de ces restrictions sur Bruxelles.
Dans la liste publiée par le ministère russe mardi figurent également les médias allemand Der Spiegel, espagnols El Mundo et El Pais, la télévision italienne RAI, et d'autres médias français comme les quotidiens Le Monde, Libération et les chaînes LCI et CNews. Les Vingt-Sept s'étaient accordés mi-mai pour sanctionner quatre médias russes - Voice of Europe, Ria Novosti, Izvestia et Rossiïskaïa Gazeta -, accusés par Bruxelles de diffuser de la propagande pro-Kremlin.
Les sanctions prises par l'UE doivent aussi inclure une "interdiction du financement russe des médias, des ONG et des partis politiques de l'UE", avait alors précisé la commissaire européenne chargée des Valeurs et de la Transparence, Vera Jourova.
Moscou avait dans la foulée menacé de représailles l'Union européenne, avec qui les relations sont exécrables dans le contexte du conflit en Ukraine. Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe, avait alors promis des mesures "très douloureuses".
L'Union européenne a de son côté interdit depuis plus de deux ans la diffusion en Europe de plusieurs médias russes ou prorusses, dont Russia Today, accusant Moscou d'utiliser ces médias pour "propager sa propagande et conduire des campagnes de désinformation".
Vos réactions
On a fait pareil en France par exemple la chaine RT, faudrait voir à t'informer avant de sortir des âneries
Aujourd'hui, rt est de nouveau accessible en France. Par contre, rumble ne l’est pas.
Quand seront-nous débarrassés de ce dangereux Poutine ? mais ces interventions ne sont pas rassurantes
Ah ouiiiiiiiii il est dangereux Monsieur POUTINE, moi je préfère nettement macron et bidaine. Un mec bien macron. J'oubliais... J'aime beaucoup aussi colin33, il est drôle, intelligent, très cultivé...
Cordialement.
On s'en fout royalement, LCI ne faisait que relayer la propagande russe, le plus important c'est de relayer les informations qui proviennent du territoire Ukrainien !!!
"on s'en fout" écrivez-vous !
Parlez pour vous. Je n'aime pas qu'on parle pour moi figurez-vous. Alors le "on" est tronqué.
De plus, je rajoute que l'Ukraine est un pays corrompu. Et qu'il s'agit de géo-politique très subtile et complexe.
Dire : la Russie ce sont les méchants et l'ukraine les gentils est très réducteur.
La Russie a raison. Mais que la Russie n'oublie pas bfm.
On s'en fout royalement, LCI ne faisait que relayer la propagande russe, le plus important c'est de relayer les informations qui proviennent du territoire Ukrainien !!!
Et pourquoi ? un seul côté de la pièce ?
RT est interdite donc c'est normal, c'est nous qui avons commencé
On s'en fout royalement, LCI ne faisait que relayer la propagande russe, le plus important c'est de relayer les informations qui proviennent du territoire Ukrainien !!!
L'Europe à interdit l'activité des médias russes sur son territoire. Rien de plus normal que les russes en fassent autant
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?