24/06 10:31

Aujourd'hui est mis en place la première ligne téléphonique nationale pour signaler les violences contre les animaux : Le 36.77 est joignable 7 jours sur 7 et 365 jours par an

3677, c’est le numéro à retenir pour signaler tout cas de maltraitances animales. C’est un numéro gratuit, joignable 7 jours sur 7 et 365 jours par an, où les demandeurs sont questionnés puis renvoyés vers le bon interlocuteur comme la police, la gendarmerie, les mairies, les vétérinaires ou encore les associations, en fonction de la situation, explique la CNPA.

Cette ligne téléphonique, créée suite à la pétition lancée par Gabrielle Paillot, militante pour les droits des animaux et signée par 236.000 citoyens français, permettra notamment de « venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur », indique la CNPA. 

La maltraitance animale qui consiste notamment, pour mieux en définir la notion, dans le fait de : priver un animal de nourriture et d’eau, le laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure, le maintenir dans un habitat ou un environnement pouvant être une cause de souffrances, de blessures ou d’accidents, l’abandonner…

Et toutes les espèces, y compris les animaux d’élevage, sont concernées. Sachant que les principales victimes de ces atteintes sont les chiens (46 %) et les chats (24 %) et que les auteurs sont à 73 % des hommes, dont la majorité sont âgés de 30 à 44 ans, le plus souvent inactifs.

Des chiffres à revoir à la hausse, dès lors que l’on inclut les animaux élevés en batterie ou encore les conditions de transports et d’abattage des animaux destinés à la consommation humaine dénoncés par L214

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de la cannoise
24/juin/2024 - 16h25

Appel renvoyé vers "le bon interlocuteur", renvoyé vers ... rien comme d'habitude. Avez-vous déjà fait un signalement ? Bonne chance pour que ça aboutisse.

Portrait de Beguin
24/juin/2024 - 11h33

Bravo 3677, c'est noté,   faut aussi surveiller les abattoirs.